Amélioration thermique énergétique et confort du logement

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Matériaux et isolation > Isolation logement

Pour améliorer l'isolation de votre logement, diminuer la facture de chauffage, installer une chaudière plus performante, des aides financent les travaux de rénovation thermiques et énergétiques de votre logement ! Découvrez les actions qui influent sur l'énergie, le confort et la santé. Des primes correspondant à vos besoins d'éco rénovation sont versées par les pouvoirs publics..

​​

L'amélioration thermique du logement 

L'amélioration thermique des bâtiments : la priorité.

Ce schéma indique les principales sources de déperditions de chauffage d'une maison ancienne. Documentation Picbleu.

Les constructions modernes sont conçues pour être étanches à l’air, à l’eau et ventilées de manière artificielle, mais les maisons anciennes (avant 2005), à l’inverse, étaient conçues davantage comme un système ouvert. Le bâti ancien tire généralement parti du site dans lequel il s’inscrit pour gérer son air, sa température et sa vapeur d’eau intérieurs.

Tous les travaux d'isolation doivent être non perturbants pour leurs propriétés d’inertie et d'étanchéité et perméabilité à la vapeur d’eau (exemple ne jamais isoler avec un matériau étanche à l'eau).

Ces différences fondamentales s’ajoutent ainsi au mode constructif des maisons anciennes, notamment par son inertie très lourde ainsi que la microporosité de ses matériaux de gros œuvre. Trop souvent mal connues, ces propriétés induisent un comportement thermique en été comme en hiver très différent du bâti moderne qu’il convient de préserver en les étudiant et en les rétablissant avant d’entreprendre d’autres travaux d’amélioration.

L'amélioration énergétique bâtiment 

L'amélioration énergétique des bâtiments : le choix pour l'efficience.

Ce schéma montre l'extrême diversité des choix possibles pour le choix d'une énergie de chauffage, le prix officiel en centimes kWh n'est toutefois pas le seul critère déterminant.

L'énergie existe sous de nombreuses formes, elle est omniprésente, mais nous n'en avons pas conscience, car elle est cachée et nous semble normale. La simple fabrication d'une tablette tactile suppose l'emploi de flux physiques importants (activités minières, métallurgie, industrie, transformation, production d'électricité pour alimenter des centres de production qui fabriquent les composants, transports, distribution, etc.). Les diverses ressources comme les métaux et minerais, l'eau utilisée en très grande quantité, les effets sur l'environnement ne sont pas connus du grand public, car les usines se situent à l’étranger. L’économie « dématérialisée » est fortement consommatrice de ressources transformées et d'énergie. L’examen détaillé de ce circuit de production démontre que la « dématérialisation » n’existe que dans un monde très vorace en énergies fossiles, notamment pour le transport et pour le chauffage des bâtiments.

L'intérêt des Français pour les énergies propres et renouvelables pour leur habitat est surtout en fonction des aides financières Maprimrénov. Toutefois, il faut noter l’émergence d'une conscience citoyenne avec un relatif intérêt porté pour la protection de l’environnement. Le choix des matériaux sains et l'investissement dans les énergies renouvelables restent liés aux aides de l’État.

Même si en France le nucléaire représente 74 % de la production d'électricité, il existe des alternatives très intéressantes comme les panneaux photovoltaïques qui permettent la production décentralisée de l'électricité en auto consommation. Le marché de la rénovation était en panne, seule la carbone-a-energie-positive" target="_blank">construction neuve permettait un petit pour cent de progression, mais grâce à la transition énergétique, les usagers vont pouvoir choisir des alternatives et changer de comportements. Pour cela, l'information et la connaissance peuvent aider au raisonnement, la première étape pour décider avant d'agir. 

L'amélioration des éléments invisibles

La recherche et l'amélioration des éléments invisibles grâce à la géobiologie.

Un lieu de vie ne se limite pas à un terrain et à un bâti, le bien-être et la santé des occupants obéissent à des règles précises concernant le tellurisme et ses corollaires.

Il est utile de connaître les nuisances qui sont liées à notre mode de vie afin de nous en protéger. Il ne s'agit pas de renoncer au progrès, mais d'en minimiser les nuisances que celui-ci occasionne dans l'habitat. Nous passons la plus grande partie de notre vie dans des bâtiments dont l'air est parfois pollué (un tiers de notre vie en dormant dans une pièce fermée). La géobiologie permet de détecter les pollutions qui peuvent être d'ordre tellurique (courants d'eau en sous-sol, failles et cavités souterraines, etc.), d'origine électromagnétique (tous les champs basses fréquences générés par le courant électrique 50 Hz), dues aux matériaux de construction et à leur biocompatibilité avec la vie humaine.

Les domaines concernant l'individu

La recherche des différents domaines d'interaction sur la famille et le travail.

Ces domaines concernant l'individu sont des critères importants qui tiennent compte trop souvent de notre propre subjectivité. Il est difficile de connaitre ce qui se passe dans le cœur et la tête de l’autre, qu'il soit un proche ou une relation professionnelle, un outil comme  est un guide intéressant. Il n’est pas un donneur d’ordre, mais peut donner des pistes intéressantes afin de mieux situer certains problèmes qui nous échappent.

Les aptitudes et les choix professionnels de notre époque ne sont plus liés à l’héritage de père en fils comme dans le passé. Aujourd’hui, à l’heure des communications et des échanges planétaires immédiats, à l’heure des informations ultras rapides, de nouveaux paramètres sont à prendre en compte. De plus, certains critères nouveaux comme nos héritages génétiques, nos talents les plus enfouis, peuvent être démontrés et décelés.

La géobiologie grâce au point Oméga démontre une redoutable efficacité pour situer les personnes et les affaires dans ces nouveaux contextes.

La socialisation des échanges partenariaux des individus et des sociétés doit également concourir aux bons résultats. Le Pendule donne de bonnes informations.

Une planète vivante créée pour la vie 

Nous vivons sur une planète vivante créée pour la vie qui, grâce à toute une série de « coïncidences » heureuses et extraordinaires, nous offre les conditions idéales pour notre passage sur Terre.

La planète n'est pas du tout en danger, car elle possède une .

L'homme aussi, mais dans une moindre mesure, car il vit à l'échelle humaine.

Dans 12 000 ans aura été un point de détail de l'histoire pour l'univers, mais pour l'homme, ce désastre est une conjonction de facteurs imprévisibles qui a mené à une catastrophe digne d'un film d'épouvante. Il n'était pas possible d'imaginer pire scénario qui continue malgré le silence de l'information dans un pays où le nucléaire est tout puissant.



Recherche de mots clefs dans les articles

54 articles