Et si vous produisiez vous-mêmes votre propre électricité solaire ?

Voir les articles de même catégorie Solaire photovoltaïque

Sommaire


Un système solaire est un dispositif destiné à récupérer l'énergie radiative du soleil à l'aide de panneaux afin de la convertiren énergie électrique soit à l'aide decapteurs solairespour fournir del'énergie thermique pour la production d'eau chaude pour le chauffage ou les besoins sanitaires.

Les 3 systèmes decaptation de l'énergie solaire

Le potentiel de l'énergie solaire est énorme, le rayonnement solaire est une source naturelle que l'on peut qualifier véritablement d'énergie renouvelable.


L'énergie émise par le soleil reçue par la terre en une heure pourrait satisfaire la totalité des besoins énergétiques de l'humanité pendant un an.

L’énergie solaire est produite par deux types de panneaux, les panneaux solaires thermiques qui convertissent le rayonnement solaire en chaleur et les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Il existe des panneaux hybrides conçus pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du soleil en la transformant en chaleur récupérable pour les besoins d'eau chaude sanitaire ou chauffage.

  • Lescapteurs solaires thermiques(page supprimée)
  • Les panneaux solaires photovoltaïques
  • Les panneaux aérovoltaïque thermiques plus complets produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité.

Lescapteurssolairesthermiques

Photo ci-dessous, des panneaux solaires appelés capteurs solaires, capteurs solaires thermiques ou collecteurs solaires. Ces capteurs plan absorbent la chaleur du rayonnement solaire puis la transfèrent à un fluide caloporteur pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Les panneaux solaires photovoltaïques

Ci-dessous, photo de panneaux solaires photovoltaïques appelés communément PV, panneaux solaires ou modules photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité.

Panneaux photovoltaïques


Le panneau hybride photovoltaïque et thermique

Les panneaux chargés de capter l'énergie radiative du soleil sont noirs et placés face au soleil, la température est donc très élevée. Cette chaleur a été exploitée en couplant un panneau photovoltaïque à un panneau thermique grâce à un système conçu pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du Soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. Ce système photovoltaïque et thermique constitué de panneaux solaires hybrides est appelé aérovoltaïque.

La société Cogen'Air basée en Aquitaine dans la région Bordelaise à Saint Jean d'Illac a créé un nouveau brevet concernant des panneaux solaires hybrides de nouvelle génération qui produit simultanément de l'électricité et de la chaleur. La face avant du système Cogen'Air produit de l'électricité tandis que la face arrière, équipée d'un système ingénieux de récupération de chaleur, produit de l'air chaud dont la température varie entre 30 °C et 65 °C.

Le système aérovoltaïque


L'intégration des capteurs aux tuiles

Un fabricant a créé des tuiles en apparence classiques qui sont en réalité des capteurs photovoltaïques qui préservent l'esthétique du toit. Une future évolution du marché qui permettra d'installer le photovoltaïque dans des zones classées.

Trouver un poseur de photovoltaïque

Des entreprises d'installation qui vous envoient un commercial douteux on en trouve facilement. Des artisans sérieux de pose photovoltaïque cela existe.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Charger plus d'articles