Et si vous produisiez vous-mêmes votre propre électricité solaire ?

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 12/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Photovoltaïque > Solaire photovoltaïque

Sommaire


Un système solaire est un dispositif destiné à récupérer l'énergie radiative du soleil à l'aide de panneaux afin de la convertir en énergie électrique soit à l'aide de capteurs solaires pour fournir de l'énergie thermique pour la production d'eau chaude pour le chauffage ou les besoins sanitaires.

Les 3 systèmes solaires

L’énergie solaire est récupérée par 3 types d'équipements, les capteurs solaires thermiques qui convertissent le rayonnement solaire en chaleur, les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Il existe des panneaux hybrides conçus pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du soleil en la transformant en chaleur récupérable pour les besoins d'eau chaude sanitaire ou chauffage.

Ne faites pas d'erreur

Un capteur équipe une installation thermique qui produit de la chaleur et un panneau désigne un système photovoltaïque qui produit de l'électricité.

Il existe 3 systèmes de captation de l'énergie solaire :

Un potentiel gigantesque

Le potentiel de l'énergie solaire est énorme, le rayonnement solaire est une source naturelle que l'on peut qualifier véritablement d'énergie renouvelable.

L'énergie émise par le soleil reçue par la terre en une heure pourrait satisfaire la totalité des besoins énergétiques de l'humanité pendant un an.

Les capteurs solaires thermiques

Photo ci-dessous, des panneaux solaires appelés capteurs solaires, capteurs solaires thermiques ou collecteurs solaires. Ces capteurs plan absorbent la chaleur du rayonnement solaire puis la transfèrent à un fluide caloporteur pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Capteurs-thermiques-solaire-toit-maison-neuve

Les panneaux solaires photovoltaïques

Ci-dessous, photo de panneaux solaires photovoltaïques appelés communément PV, panneaux solaires ou modules photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité. Au départ, iles étaient intégrés au bâti ce qui entraînait beaucoup d'inconvénients : chute de rendement en raison du manque de dissipation de la chaleur, infiltrations d'eau, etc.

panneaux-photovoltaïque-intégration-toiture.png

Le panneau hybride photovoltaïque et thermique

Les panneaux chargés de capter l'énergie radiative du soleil sont noirs et placés face au soleil, la température est donc très élevée. Cette chaleur a été exploitée en couplant un panneau photovoltaïque à un panneau thermique grâce à un système conçu pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du Soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. Ce système photovoltaïque et thermique constitué de panneaux solaires hybrides est appelé aérovoltaïque.

La société Cogen'Air basée en Aquitaine dans la région Bordelaise à Saint Jean d'Illac a créé un nouveau brevet concernant des panneaux solaires hybrides de nouvelle génération qui produit simultanément de l'électricité et de la chaleur. La face avant du système Cogen'Air produit de l'électricité tandis que la face arrière, équipée d'un système ingénieux de récupération de chaleur, produit de l'air chaud dont la température varie entre 30 °C et 65 °C.

Le système aérovoltaïque


L'intégration des capteurs aux tuiles

Un fabricant a créé des tuiles en apparence classiques qui sont en réalité des capteurs photovoltaïques qui préservent l'esthétique du toit. Une future évolution du marché qui permettra d'installer le photovoltaïque dans des zones classées.

Trouver un poseur de photovoltaïque

Des entreprises d'installation qui vous envoient un commercial douteux on en trouve facilement. Des artisans sérieux de pose photovoltaïque cela existe.

trouver-poseur-electricien-panneaux-photovoltaiques



Recherche de mots clefs dans les articles

15 articles

Fin des articles