
Et si vous produisiez vous-mêmes votre propre électricité solaire ?
Sommaire
Un système solaire est un dispositif destiné à récupérer l'énergie radiative du soleil à l'aide de panneaux afin de la convertir en énergie électrique soit à l'aide de capteurs solaires pour fournir de l'énergie thermique pour la production d'eau chaude pour le chauffage ou les besoins sanitaires.
Les 3 systèmes de captation de l'énergie solaire
Le potentiel de l'énergie solaire est énorme, le rayonnement solaire est une source naturelle que l'on peut qualifier véritablement d'énergie renouvelable.
L'énergie émise par le soleil reçue par la terre en une heure pourrait satisfaire la totalité des besoins énergétiques de l'humanité pendant un an.
L’énergie solaire est produite par deux types de panneaux, les panneaux solaires thermiques qui convertissent le rayonnement solaire en chaleur et les panneaux solaires photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité. Il existe des panneaux hybrides conçus pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du soleil en la transformant en chaleur récupérable pour les besoins d'eau chaude sanitaire ou chauffage.
- Les capteurs solaires thermiques (page supprimée)
- Les panneaux solaires photovoltaïques
- Les panneaux aérovoltaïque thermiques plus complets produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité.
Les capteurs solaires thermiques
Photo ci-dessous, des panneaux solaires appelés capteurs solaires, capteurs solaires thermiques ou collecteurs solaires. Ces capteurs plan absorbent la chaleur du rayonnement solaire puis la transfèrent à un fluide caloporteur pour produire de l'eau chaude sanitaire.

Les panneaux solaires photovoltaïques
Ci-dessous, photo de panneaux solaires photovoltaïques appelés communément PV, panneaux solaires ou modules photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité.

Le panneau hybride photovoltaïque et thermique
Les panneaux chargés de capter l'énergie radiative du soleil sont noirs et placés face au soleil, la température est donc très élevée. Cette chaleur a été exploitée en couplant un panneau photovoltaïque à un panneau thermique grâce à un système conçu pour produire à la fois de l'électricité et recueillir l'énergie radiative provenant du Soleil et la transmettre à un fluide caloporteur. Ce système photovoltaïque et thermique constitué de panneaux solaires hybrides est appelé aérovoltaïque.
La société Cogen'Air basée en Aquitaine dans la région Bordelaise à Saint Jean d'Illac a créé un nouveau brevet concernant des panneaux solaires hybrides de nouvelle génération qui produit simultanément de l'électricité et de la chaleur. La face avant du système Cogen'Air produit de l'électricité tandis que la face arrière, équipée d'un système ingénieux de récupération de chaleur, produit de l'air chaud dont la température varie entre 30 °C et 65 °C.
Le système aérovoltaïque

L'intégration des capteurs aux tuiles
Un fabricant a créé des tuiles en apparence classiques qui sont en réalité des capteurs photovoltaïques qui préservent l'esthétique du toit. Une future évolution du marché qui permettra d'installer le photovoltaïque dans des zones classées.
Trouver un poseur de photovoltaïque
Des entreprises d'installation qui vous envoient un commercial douteux on en trouve facilement. Des artisans sérieux de pose photovoltaïque cela existe.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles