Quelle différence entre capteurs et panneaux solaires ?

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 20/02/2024

Sommaire


Les capteurs solaires et les panneaux solaires sont deux termes souvent utilisés dans le contexte de l'énergie solaire, mais ils désignent des concepts différents. Les technologies solaires sont une excellente solution pour le développement durable et fournissent une énergie à un coût minimal, sans danger pour l’environnement sans rejets. Même si leur fabrication demande de l'énergie et des matières extraites du sol.

Caractéristiques des techniques

Mais pour profiter au mieux des avantages des panneaux et des capteurs solaires, il est nécessaire de connaitre parfaitement leurs caractéristiques et leurs différences. A partir de là, nous allons développer le sujet des différences entre les capteurs et les panneaux solaires. Nous verrons comment ils sont construits, le but qu’ils visent, ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients.

Capteurs ou panneaux ?

Le comité européen de normalisation qui a repris la norme EN ISO 9488, déconseille pour les applications thermiques l'usage du terme « panneau solaire ». Le but est d'éviter toute confusion avec toutes les applications photovoltaïques.
La locution « collecteur solaire » est un anglicisme ou un germanisme est également à proscrire afin d'éviter la confusion avec le collecteur constitué de tubes qui dans de nombreux capteurs solaires, collectent le fluide chauffé à la sortie des ailettes de l'absorbeur montées hydrauliquement en parallèle.

Cette villa est équipée de capteurs thermiques qui produisent de l'eau chaude pour les besoins sanitaires, le chauffage et le réchauffage de la piscine. Photo Picbleu

panneaux-thermiques-chauffage

Voici leurs différences principales :

Les capteurs solaires sont principalement utilisés pour le chauffage à partir de l'énergie thermique du soleil, tandis que les panneaux solaires, plus spécifiquement les panneaux photovoltaïques, sont conçus pour convertir la lumière solaire en électricité. Chacun de ces systèmes a des applications et des avantages spécifiques en fonction des besoins énergétiques et des objectifs de l'utilisateur.

Capteurs solaires :

Les capteurs solaires sont des dispositifs qui sont conçus pour convertir l’énergie solaire en énergie thermique. Les capteurs solaires thermiques sont généralement constitués d’un absorbeur, d’un réflecteur et d’un récipient pour accumuler la chaleur. L’absorbeur capte à l’aide de ses capteurs thermiques la lumière du soleil et convertit cette lumière en chaleur. Il réfléchit certains rayons pour concentrer l’énergie solaire sur l’absorbeur. La chaleur accumulée est ensuite transmise au récipient, où elle est stockée pour une utilisation ultérieure.

Les capteurs solaires, également appelés collecteurs solaires, sont des dispositifs conçus pour absorber la chaleur du rayonnement solaire et la transférer à un fluide (généralement de l'eau ou un fluide caloporteur) qui peut être utilisé pour le chauffage domestique, le chauffage de l'eau, la production d'eau chaude sanitaire ou même pour alimenter des systèmes de chauffage central. Les capteurs solaires thermiques sont optimisés pour capturer et exploiter l'énergie thermique du soleil.

Les capteurs sont généralement installés sur un toit ou dans un jardin et sont reliés à des appareils tels que des chauffages à l’intérieur de la maison. Les capteurs peuvent également être conçus pour alimenter des systèmes de climatisation.

Panneaux solaires :

Les panneaux solaires, en revanche, font généralement référence aux panneaux photovoltaïques, qui sont conçus pour convertir directement la lumière du soleil en électricité. Les panneaux photovoltaïques contiennent des cellules solaires qui génèrent un courant électrique continu lorsqu'elles sont exposées à la lumière. Cette électricité peut ensuite être utilisée pour alimenter des appareils électriques, charger des batteries de stockage ou être injectée dans le réseau électrique.

Les panneaux solaires sont constitués de cellules photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en énergie électrique. Ces cellules photovoltaïques sont reliées entre elles et sont recouvertes d’un matériau semi-conducteur qui dirige le courant vers un accumulateur pour une utilisation ultérieure.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont également installés sur un toit ou dans un jardin et fonctionnent en convertissant la lumière du soleil en énergie électrique. Cette énergie peut être stockée dans des batteries ou utilisée pour alimenter l’éclairage, le chauffage, les appareils ménagers et même les appareils électroniques. Les panneaux solaires sont généralement plus chers à l’achat que les capteurs, mais ils peuvent offrir une plus grande efficacité et une plus grande autonomie.

Normes liées à l'énergie solaire

IEC 61724: Cette norme établit des lignes directrices pour la surveillance des installations photovoltaïques, y compris les capteurs utilisés pour mesurer des paramètres tels que l'ensoleillement, la température et la production d'énergie.

Normes environnementales :

ISO 14040: Bien que ce ne soit pas spécifiquement axé sur les capteurs, cette norme concerne l'évaluation du cycle de vie des produits, ce qui peut inclure l'évaluation des capteurs utilisés dans la collecte de données environnementales.




Recherche de mots clefs dans les articles

34 articles