Qualisol label qualité eau chaude sanitaire chauffage solaire

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 16/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Energies alternatives ou renouvelables > Solaire thermique

Sommaire


Le label Qualisol est l’appellation qualité qui concerne les chauffe-eau solaires individuels (CESI) et les systèmes solaires combinés (SSC). Le label Qualisol fait partie des labels de l’association Qualit’EnR. Une entreprise obtient le label Qualisol lorsqu'elle respecte les conditions suivantes : le respect d'une une charte de qualité, la réalisation d'un minimum d’installations par an et l'obligation d'un audit sur l’une de ses installations par l'association Qualit’EnR.
​​

Le label Qualisol

Il est millésimé c’est-à-dire valable 1 an, en conséquence, une entreprise doit renouveler son adhésion chaque année pour pouvoir conserver cette appellation. Le label Qualisol bénéficie de la mention officielle « Reconnu Grenelle Environnement » de l'ADEME et de l'Etat. Recommandé par les collectivités territoriales, préconisé par les Espaces Info Énergie, porté par les organisations professionnelles (CAPEB, Fédération Française du Bâtiment FFB, etc.) et les industriels du secteur, soutenu par les opérateurs énergétiques (EDF, Engie ex GDF SUEZ), le label Qualisol est une référence qualité pour le consommateur.
Ci-dessous : le logo de Qualit'EnR qui est une association française pour la qualité d'installation des systèmes à énergie renouvelable.

logo-association-française-quali-enr.png

L'association HESPUL

Son but est de valoriser l'énergie solaire met gratuitement à disposition du public et des médias français la météo des énergies renouvelables.
Hespul assure le lien entre le soleil, le vent ainsi que la production d'électricité et la production de chaleur.

points-positifs-avantages

Avantages du solaire thermique

Une installation solaire thermique fonctionne du nord au sud de la France (même si les rayons du soleil paraissent ou peuvent être moins abondants).
Elle permet de réduire jusqu'à 70 % pour la production d’eau chaude sanitaire et de 20 à 60 % la facture d'énergie pour le complément de chauffage.

L'énergie solaire par capteurs solaires est :

  • une source abondante et inépuisable
  • une alternative naturelle aux énergies fossiles
  • une alternative naturelle au nucléaire et beaucoup plus respectueuse de l'environnement
  • une source assurant confort et économies d'énergies
  • un moyen d'agir contre l'augmentation de la facture énergétique.
  • une façon de produire gratuitement l'eau chaude sanitaire et une partie des calories pour le chauffage (30 %)
  • un moyen de préserver la planète : (1m² de capteur solaire thermique empêche le rejet de 150 à 300 kg de gaz polluants dans l'atmosphère par an).
  • un système fiable installé chez des milliers de particuliers en France.
  • encadrée par des normes et des labels de qualité qui référencent les bons matériels à utiliser
  • un système permettant de bénéficier de primes et d'aides financières dédiées à l'énergie solaire thermique : (Crédit d'impôt développement durable, primes régionales et/ou locales, taux de TVA réduit, éco-prêt à taux zéro, aides de l'ANAH, etc.)

Le label Qualisol

Le signe de qualité des professionnels du solaire. Le label Qualisol est la marque de qualité en France qui rassemble les professionnels qualifiés pour installer des systèmes solaires thermiques dans l'habitat individuel.

La marque ô solaire

L’industrie solaire avait lancé en 2007 une nouvelle marque pour la qualité des matériels solaires thermiques domestiques. Grâce à la marque Ô Solaire, le consommateur bénéficierait ainsi d’une référence claire pour choisir le bon matériel solaire orienté vers le choix de matériels solaires thermiques domestiques conformes aux exigences normatives et réglementaires.

avis-négatif

Les points négatifs


Pendant cette période intelligente : 35 000 chauffe-eau solaire individuels (CESI) et 5 000 Systèmes Solaires Combinées (SSC) avaient été installés en 2006. Actuellement, résultat du lobbying, les pompes à chaleur électriques et appareils à bois sont massivement déployés, il est vrai que le solaire ne rapporte ni TVA, ni taxes, qu'il ne permet pas aux petits copains de vendre de l'énergie et qu'il est gratuit et sans rejets.

La marque Ô Solaire créée par les industriels et assimilés de la filière solaire thermique, réunis au sein d’Enerplan (syndicat des professionnels de l'énergie solaire) a disparu.

Chauffe-eau solaire individuel (ECS)

Pour la production de l'eau chaude sanitaire (ECS), un chauffe-eau solaire individuel permet d'assurer 40 à 70 % des besoins d'une famille complète.

  • Des capteurs solaires, généralement au nombre de deux sont installés sur le toit, absorbent les calories produites par le rayonnement solaire.
  • Ces calories sont ensuite conduites à un ballon solaire grâce à un fluide caloporteur qui circule dans des tuyaux des capteurs à un ballon de stockage.

Solaire : capteurs thermiques à production d'eau chaude sanitaire

Capteurs-solaires-sur-toit-chauffe-eau-énergie-radiative-du-soleil.png

Aides pour le solaire

Les différentes aides destinées à financer un système solaire thermique
Différentes réductions en provenance de l’État (Maprimrénov, taux de TVA réduit) , de votre banque (éco-prêt à taux zéro), de l'ANAH, de votre région, de votre département ou de votre commune (chèque énergie, etc.) sont prévues pour aider à financer l'installation de votre système solaire thermique.

Faites vous aider

05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert de l'aide.



Recherche de mots clefs dans les articles

25 articles