
Système solaire Le soleil source naturelle d'énergie gratuite
Le Soleil est âgé de 4,5682 milliards d'années. Le soleil est une étoile située à 1UA (unité astronomique) de la terre soit 149597870 kilomètres. (environ 150 millions de kilomètres de la Terre).
Depuis sa naissance, il a consommé à peu près la moitié de son hydrogène en le transformant en hélium par réaction de fusion nucléaire. Sa masse est égale à 2 milliards de milliards de milliards de tonnes.
Son énergie rayonnée chaque seconde est équivalente à une masse de 4 millions de tonnes.
Le soleil : des chiffres astronomiques
- Diamètre 1.392 millions de kilomètres (109 fois celui de la terre)
- Température au centre 15 millions de degrés.
- Le soleil convertit en hélium six cents millions de tonnes d'hydrogène par seconde, et quatre millions de ces tonnes disparaissent ainsi en lumière.
- Température en surface 5500 degrés
- Assimilable à un radiateur intégral (corps noir) à 5 504°C dont le rayonnement est égal à 1 367 W/m depuis l'espace.
- 92,1 % des atomes du Soleil sont des atomes d'hydrogène, et 7,8 % des atomes d'hélium, soit 99,9 % du total.
- Les moins rares de ces éléments sont l'oxygène (avec 0,061 %), le carbone (avec 0,03 %) et l'azote (avec 0,0084 %).
Le soleil brille parce qu'il est chaud, sa température de surface de 5500 à 6000° lui donne une belle couleur jaune soleil.
Une distance parfaite
Le soleil est situé à la distance idéale de la Terre pour lui apporter la chaleur suffisante avec une précision d'une perfection absolue.
Une pression gigantesque
Sa pression de 340 milliards de fois celle de la pression terrestre au niveau de la mer est tellement intense que des réactions nucléaires ont lieu, ces réactions provoquent la fusion de 4 protons (noyaux d’hydrogène) et forment une particule Alpha (noyau d’Hélium).
- Compte tenu de la distance de la terre au soleil, le soleil rayonne 3,83 x 1026 W, la même puissance que trois cents millions de milliards de centrales nucléaires de 1 300 MW soit cent milliards de milliards de kilowattheures par seconde.
Une température inouïe
La combustion d'hydrogène dégage plusieurs millions de degrés
- 1 million de degrés périphériques et 15 millions de degrés dans son cœur.
- La température de l'atmosphère du Soleil atteint un million de degrés, mais celle de la surface de cette étoile est d'environ 6000 °C.
- La température du Soleil atteint environ 15 millions de degrés en son cœur et décroit progressivement à 6000 degrés à sa « surface ».
Cette température devrait logiquement continuer à décroitre dans l'atmosphère, mais paradoxalement elle atteint plus d'un million de degrés dans la couronne et environ 10 000 degrés dans la chromosphère.
L'un des grands problèmes de l'astrophysique depuis environ un siècle est de déterminer la source d'énergie capable de fournir et de maintenir l'atmosphère à de telles températures. Une question importante, car elle est associée à la source du vent solaire qui parvient jusqu'à la Terre.
Des chercheurs du centre de physique théorique (CNRS/École polytechnique) et du laboratoire Astrophysique, instrumentation-modélisation (CNRS/CEA/Université Paris Diderot) ont étudié les mécanismes en simulant l'évolution d'une partie de l'intérieur et de l'extérieur du Soleil. Ce rapport parait dans la revue Nature du 11 juin 2015.
Des modèles numériques performants et les calculateurs du Centre de physique théorique (CNRS/École polytechnique) et de l'Idris du CNRS ont permis d'effectuer une simulation pendant quelques heures à partir d'un modèle constitué de plusieurs couches, l'une interne et les autres atmosphériques.
Applications solaires
Le solaire est une énergie abondante, puissante, efficace, gratuite et sans rejets !
En récurant soit la chaleur ou les photons pour fabriquer son électricité.
Recherche de mots clefs dans les articles