Faut-il installer des panneaux photovoltaïques autoconsommation ?

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 25/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Photovoltaïque > Photovoltaïques panneaux prix pose

Sommaire


La décision d'installer des panneaux photovoltaïques dépend de plusieurs critères, et il n'existe pas de solution unique qui convient à tout le monde. Il ne faut pas confondre capteurs solaires et panneaux solaires comme on le lit partout. Cet article donne tous les facteurs à prendre en compte avant de poser des panneaux solaires sur votre toit.

Rentabilité nécessaire de l'installation

La rentabilité de l'installation dépend de nombreux facteurs, y compris les coûts initiaux, les économies sur les factures d'électricité et les incitations financières. L'intérêt financier de panneaux solaires photovoltaïques dépend de ces 10 facteurs :

  1. Emplacement géographique : L'efficacité des panneaux solaires dépend de la quantité de lumière solaire reçue. Les régions situées au sud bénéficient d'un ensoleillement sont plus propices à l'installation de panneaux solaires.
  2. Irradiation : La quantité de lumière solaire reçue à votre emplacement joue un rôle crucial dans la rentabilité. Les endroits avec un ensoleillement élevé produisent plus de courant électrique. L’exploitation de l'énergie solaire et l'amortissement sont rentables dans ce cas.
  3. Espace disponible : Il faut avoir un espace suffisant sur le toit ou dans le jardin pour installer les panneaux solaires. Certains systèmes solaires peuvent également être intégrés à la structure du bâtiment au détriment de l'étanchéité et du rendement.
  4. Coût initial : L'installation de panneaux solaires représente un certain coût, bien que les prix aient considérablement diminué au fil des ans. Il est important de considérer le coût initial par rapport aux économies à long terme sur les factures d'électricité. Réaliser une analyse de rentabilité pour évaluer le retour sur investissement est indispensable.
  5. Incitations financières : L’État offre des incitations financières sous forme de prime, mais peu importante (un peu plus de 1000 euros)
  6. Durée de vie et entretien : Les panneaux solaires ont une durée de vie relativement longue et nécessitent peu d'entretien (hors nettoyage). Cependant, il est important de prendre en compte les coûts éventuels d'entretien et de remplacement des composants.
  7. Économies sur les factures d'électricité : L'une des principales sources de rentabilité réside dans les économies réalisées sur les factures d'électricité. Plus vous pouvez utiliser l'électricité produite par vos panneaux solaires pour couvrir vos besoins énergétiques, plus vos économies seront importantes.
  8. Les tarifs d'achat ou de rachat de l'électricité produite en excès peut être injectée dans le réseau public et rapporter de l'argent permettant d'augmenter la rentabilité de votre installation.
  9. Taux d'inflation de l'électricité : Les tarifs électriques vont fortement augmenter au fil du temps, les économies réalisées grâce à votre système photovoltaïque seront proportionnellement et potentiellement plus importantes.
  10. Objectifs environnementaux : Si vous êtes préoccupé par votre empreinte carbone et souhaitez contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l'installation de panneaux solaires est une option judicieuse.

Une augmentation exponentielle

On constate que le marché français commence a être inondé de panneaux et de matériel photovoltaïque à petit prix en provenance d’Asie.
Les kits à prix cassés sont disponibles et les ménages vont être tentés de s'équiper au vu de l'augmentation de l'électricité.

augmentation-exponentielle-installation-photovoltaique-france-2024-2030

Combien ça coûte ?

Le tarif d'une installation photovoltaïque en 2024 avec pose s'est divisé par 5 depuis 2009, au départ la pose de 3kWc coûtait 25 000 euros actuellement 5000 euros en moyenne. Attention aux commerciaux de grandes enseignes qui paraissent honorables sur internet, mais qui font des devis à 16 000 euros pour 3 kWh. Nous avons la liste de ces entreprises qui ont tenté ou réussi à faire signer des contrats de pose à des tarifs exorbitants qui ne seront pas rentables.

D'où viennent les panneaux ?

Comme les pompes à chaleur dont les distributeurs vous indiquent qu'elles sont fabriquées entièrement en France... ce qui est évidemment faux, 90% des panneaux solaires sont fabriqués en Asie (Chine et surtout Taïwan pour les semi conducteurs). Les made-in-France ne sont que des assemblages de pièces et de composants. 100% des cellules proviennent d'Asie !

Quelle technologie ?

Il existe plusieurs types de panneaux :

  • Panneaux composés de silicium amorphe : les moins performants (rendement 6 à 9%).
  • Panneaux polycristallins (rendement 13 à 18 %). Les plus répandus en raison de leur qualité/prix.
  • Panneaux monocristallins (rendement jusqu'à 24%). Les plus performants, mais les plus onéreux.

Quelles autorisations pour la pose ?

Tout dépend de la puissance et de la position des panneaux photovoltaïques :

  • Si le système ne dépasse pas 3kWc et est situé au maximum à 1.80 mètre du sol aucune autorisation n'est requise.
  • Si la puissance du système s'inscrit entre + 3 kWc et 1000 kWc une déclaration préalable de travaux est obligatoire.
  • Lorsqu'elle dépasse 1000 kWc, une demande de permis de construire est demandée.
  • Si le site est classé (site patrimonial remarquable ou monument historique classé par le ministère de la culture situé à moins de 500 mètres) l'autorisation est rarissime.
  • Il existe des cas de refus donnés par la mairie s'il s'agit dune zone classée (réserve naturelle, parc national, zone Natura 2000, parc régional, etc.).
  • On trouve sur le marché des tuiles, des ardoises ou des vitrages photovoltaïques particulièrement discrets, mais chers en raison d'une diffusion restreinte.

La pose est-elle rentable ?

Si on installe 3kWc en janvier 2024 sur une maison ancienne de taille moyenne de 100 m2 équipée en électrique pour les 3 usages (cuisson, production d'eau chaude sanitaire et chauffage) :

  • Exemple avec une consommation annuelle de 10933 kWh
  • Coût annuel avec un tarif bleu EDF de base au 1er février 2901.94 euros TTC (au 1er janvier 2024, la facture annuelle était de 2675.91 euros)
  • Coût annuel avec un tarif EDF HC/HP la consommation serait Heures pleines : 6 560 kWh Heures creuses : 4 373 kWh soit au 1er février 2024 : 2831.66 euros TTC (au 1er janvier 2024 elle était de 2611,74 €). On remarquera que ce tarif avec heures creuses est de moins en moins rentable !

Ces occupants vont produire gratuitement 768 euros donc au bout d'un an en 2025, ils paieront la différence soit environ 2133 euros.

Conclusion sur le photovoltaïque

Il est indispensable de faire réaliser une analyse de rentabilité personnalisée en tenant compte des facteurs spécifiques à votre situation. Consultez des installateurs de systèmes solaires fiables, des professionnels de l'énergie locaux (si possible à l'échelle artisanale) en évitant les commerciaux qui œuvrent pour des sociétés éco délinquantes basées en région parisienne. Ils vous ferons croire n'importe quoi notamment l'existence de primes fictives à des tarifs ahurissants ou que les panneaux alimenteront une pompe à chaleur !

Il est facile d'obtenir des informations plus précises sur la rentabilité de l'installation de panneaux solaires dans votre région. L'emplacement, le budget et les objectifs, joueront un rôle important dans la prise de décision. Sachez qu'il n'est pas indispensable de recevoir un technicien dans un premier temps à domicile. Un premier chiffrage se fait via Google earth !



Recherche de mots clefs dans les articles

11 articles
Dernière mise à jour le 25/04 à 10:58

Faut-il installer des panneaux photovoltaïques autoconsommation ?

Dernière mise à jour le 10/02 à 12:04

Produire son électricité solaire et maîtriser sa consommation

1055 vues

Dernière mise à jour le 10/02 à 12:02

Pose panneaux solaires photovoltaïques Départements 40/64/33

1456 vues

Dernière mise à jour le 21/02 à 08:46

Que doit mentionner un devis de pose de panneaux photovoltaïque ?

1869 vues

Dernière mise à jour le 16/02 à 09:05

Prix panneau solaire photovoltaïque 6.4KWc autoconsommation

1924 vues

Dernière mise à jour le 25/06 à 08:49

Devis de panneaux photovoltaïques Prix pour 3 kWc

1969 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 10:07

Prix des devis d'installation panneaux solaire photovoltaïque

5535 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:55

Panneaux photovoltaïques Quelle puissance Watt kilowattheure

10889 vues

Dernière mise à jour le 09/04 à 10:06

Devis de panneaux photovoltaïques Prix pour 9 kWc

15021 vues

Dernière mise à jour le 15/03 à 12:00

Devis de panneaux photovoltaïques Prix pour 6 kWc

16622 vues

Dernière mise à jour le 01/05 à 16:48

Tarifs achat kWh électricité de panneaux solaires photovoltaïques

20474 vues


Fin des articles