
Que doit mentionner un devis de pose de panneaux photovoltaïque ?
Sommaire
Un professionnel doit établir le coût total du système, y compris la TVA. Des frais supplémentaires comme la présence de plusieurs étages, les couvertures amiantées ou les champs solaires multiples doivent être étudiés avec soin. La remise en l'état de la charpente, couverture ou de l'installation électrique fait partie des dépenses coûteuses dont il faut tenir compte dans la facture totale. Le devis doit être détaillé
Pas de devis pas de travaux
Attention à ne rien signer sans devis !
Cela paraît évident, mais Picbleu reçoit régulièrement des messages de personnes qui ont signé sans le savoir un bon de commande assorti d'un crédit à la consommation. La ruse est toujours la même : après avoir rassuré le client, le commercial indélicat prétexte qu'il faut demander l'égibilité aux aides et fait signer rapidement un document. Quelques jours après, (14 jours soit le délai de rétractation pour un contrat signé à domicile) la société appelle pour indiquer qu'elle vient poser le matériel.
Les mentions légales
Il faut lire et comparer un devis d'installation de panneaux solaires, mais pour comparer il faut avoir plusieurs devis !
- Le nom de la société
- Le numéro de registre du commerce de l’installateur RCS ou code APE
- Le capital social (10 000 euros indique une solvabilité vis-à-vis des fournisseurs ainsi qu'une certaine solidité financière).
- L’adresse du siège social de la société. Il est préférable de choisir un installateur situé à une distance raisonnable pour le Service-Après-Vente.
- Le numéro et l'attestation à jour de la garantie décennale de l’entreprise qui vous couvre de tous dommages pendant 10 ans.
- Le numéro de formation RGE Quali’PV. L’organisme Quali’EnR délivre une formation nommée RGE Quali’PV à l'issue d'un stage de formation destiné à développer les aptitudes et les compétences des techniciens photovoltaïques.
- Cette qualification reconnue par l’État permet de bénéficier de l'aide financière limitée allouée pour le photovoltaïque.
Les détails de l'installation
Un devis doit préciser chaque détail des fournitures de l'installation :
Le type de pose des panneaux
Le système d’intégration au bâti implique qu’une partie des tuiles sera retirée pour intégrer les panneaux qui feront office d'étanchéité. Le problème de ce type d'installation est lié au risque d'infiltration d'eaux pluviales et surtout la perte de rendement : plus le panneau chauffe et moins il produit. À l’inverse, en surimposition, les panneaux sont installés au-dessus des tuiles de la toiture sans les inconvénients précités.
Les panneaux photovoltaïques
La puissance totale de l’installation (indiquée en kilowatt/crête kWc), le nombre de cellules solaires, leur type (multicristallin, monocristallin, etc. ), leur puissance unitaire. Leur format doit être mentionné.
L’onduleur
C’est la pièce maîtresse de l'installation qui transforme le courant continu (issu des photons solaires irradiant les panneaux) en courant alternatif (celui qui alimente les appareils électriques).
Les coffrets AC/DC
Ils sont destinés à couper l’alimentation du circuit lors d'une surtension. Ils sécurisent ainsi l'installation.
Le coût de la main d’œuvre
La pose des panneaux s'effectue soit au sol ou soit sur toiture au regard des surfaces disponibles.
Le câblage électrique
Tous les câbles nécessaires à l’installation de vos modules fournis avec toutes les connexions et coffrets.
La partie administrative
L'installateur effectue la déclaration préalable en mairie, le "Consuel" et indique les frais de raccordement au réseau ENEDIS.
Les travaux induits
La complexité du chantier peut faire grimper rapidement les prix :
- Bâtiment de plusieurs étages,
- Présence de couvertures amiantées,
- Champs solaires multiples sur plusieurs zones du toit.

Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles