Pose de panneau photovoltaïque pour avoir son électricité gratuite

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 05/01/2025
Voir les articles de même catégorie:
Photovoltaïque > Photovoltaïques panneaux prix pose

Sommaire


Avant d'installer vos panneaux solaires sur le toit, vous devez faire une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie. Pour les panneaux au sol aucune déclaration n'est requise. Pour placer correctement une installation solaire, il faut connaître les principaux angles de position du soleil pour optimiser la position et l’inclinaison des panneaux vitrés.

En France l'azimut optimum est situé plein sud

Tandis que l'angle d'inclinaison optimum du capteur dépend de l'utilisation finale de l'énergie :
Pour la production de l'eau chaude sanitaire : 45°

Les angles optimum dépendent de l'utilisation que l'on veut en faire et de l'emplacement de l'installation solaire.

Cet angle privilégie une utilisation sur toute l'année

Pour le chauffage : 60°

pour favoriser le rendement en hiver le soleil décrit une trajectoire journalière dont les deux principales coordonnées, l'azimut et la hauteur, peuvent être représentées sur un tableau graphique. Ce dernier permettant également de faire figurer l'azimut et la hauteur des obstacles possibles se dressant devant une installation solaire déterminée.

Un tableau graphique permet par conséquent de déterminer les périodes de temps et les jours au cours desquels l'installation solaire ne recevra pas directement le rayonnement solaire direct.

Le rayonnement solaire traverse l'atmosphère, subit des modifications pendant cette traversée, d'intensité et de direction dues à son interaction avec les composantes atmosphériques.

L'installation en site isolé du photovoltaïque

Une installation photovoltaïque autonome (appelée également « en site isolé ») est une installation qui n'est pas reliée au réseau électrique d'EDF. L'énergie produite par les panneaux photovoltaïques est stockée dans des batteries pour alimenter le bâtiment en électricité. Toutes les batteries doivent être reliées entre elles en parallèle ainsi les capacités des batteries solaires se cumulent. L'auto consommation offre des avantages importants avec notamment la possibilité d'installer les panneaux sans autorisation administrative.

Investissez dans un kit solaire avec panneaux et batterie de 5kWh pour seulement 4999 euros TTC posés.


Batterie-LFP-Yeloness-installation-solaire.jpg

Les batteries pour panneaux solaires

Le stockage de l'énergie électrique étant impossible, des batteries emmagasinent l'énergie électrique produite par les panneaux photovoltaïques en énergie chimique dont la production et la consommation peuvent être ainsi différées : c'est le cycle de charge.

Une batterie photovoltaïque ou batterie à décharge profonde permet de résoudre le problème du décalage temporel entre la production d’électricité du panneau photovoltaïque pendant les heures d'ensoleillement et sa consommation.

Une batterie pour voiture ne peut pas être utilisée avec des panneaux photovoltaïques efficacement, car elle ne possède pas les mêmes caractéristiques de décharge que les batteries photovoltaïques.

La capacité d'une batterie photovoltaïque est la quantité d'énergie électrique qui peut être restituée pendant un nombre d'heures précises. La quantité d'énergie restituée par la batterie pendant 100 heures s'exprime en Ampères/heure (Ah). Les batteries solaires subissent un grand nombre de cycles charge et décharge et leur état de charge évolue au fil de la journée et encore plus au cours des saisons. C’est à la fin de l'hiver que les batteries sont le plus déchargées, elles doivent supporter un grand nombre de cycles et doivent supporter la décharge profonde : on installe généralement des batteries acceptant plus de 300 cycles à 80 % de décharge.

Quelle est la puissance nécessaire pour une maison isolée ?

Pour des besoins standards d'une habitation autonome : éclairage par lampes fluocompactes, petit électroménager, téléviseur, chaîne hifi et ordinateur, lave-linge à double entrée eau chaude — eau froide, réfrigérateur économe. Une installation minimale de 1,6 kWc soit 16 m2 de modules est nécessaire. Le coût d’une installation est d’environ 15 000 euros/kWc, le Wc (Watt-crête) étant la puissance fournie sous un ensoleillement « standard » de 1 000 W/m2 à 25 °C.

Comment se calcule la puissance de l'installation photovoltaïque ?

Le dimensionnement de l’installation photovoltaïque se calcule sur la base de la situation la plus défavorable en période d'hiver lorsque l’installation doit fonctionner toute l’année. Des cartes nationales donnent l’énergie moyenne quotidienne en kWh/m2 en fonction de la latitude du lieu ; il faut également tenir compte de la présence de masques éventuels (facteurs d'ombrage tel qu'ombre portée d'une cheminée, d'un immeuble voisin, de végétation, etc.), de l’inclinaison des modules et de la période d'utilisation.

Quels sont les coûts de maintenance de l'installation photovoltaïque autonome ?

Les batteries ont une durée de vie limitée entre 5 et 8 ans). Leur coût de remplacement représente une part importante des frais de maintenance de l'installation. Les batteries contiennent du plomb et de l’acide, leur recyclage en fin de vie est donc indispensable.

Comment calcule-t-on le nombre de batteries nécessaires ?

(Consommation en Wh/jour)/Tension en Volts de la batterie x Autonomie en Jours x 1,25

La consommation en Wh/jour correspond à la consommation journalière en électricité d'un logement. Cette consommation électrique peut être calculée à partir de la consommation mensuelle indiquée sur chaque facture EDF, à l'aide d'un compteur multiénergies (obligatoire pour les maisons neuves) ou en cumulant les puissances de tous les appareils électriques ainsi que leur nombre d'heures d'utilisation. La tension en volts de la batterie doit être la même que la tension du régulateur solaire auquel elle est reliée. L'autonomie exprimée en jours est le nombre maximum de jours consécutifs sans soleil. Selon chaque région, le nombre de jours sans soleil est compris entre 5 et 15.

Le régulateur solaire

Le régulateur solaire contrôle la charge de l'ensemble des batteries pour les protéger des surcharges :

  • il baisse ou stoppe la charge de la batterie solaire par le module solaire quand la batterie est chargée.
  • il ralentit la décharge par délestage de l'utilisation ou procède à l'arrêt total du système afin d'empêcher les décharges profondes pouvant détériorer les batteries.
  • Le régulateur solaire affiche un diagnostic du panneau photovoltaïque et la charge contenue par la batterie solaire.
  • Un convertisseur, ou onduleur transforme le courant continu des batteries en courant alternatif.
  • Il suffit de raccorder les bornes du convertisseur aux cosses des batteries. Les appareils électriques que vous désirez alimenter sont alors branchés sur les prises 220/230 Volt du convertisseur.

Il existe 2 types de convertisseurs :

  • quasi-sinus : Leur signal électrique est moins régulier. Recommandé avec les appareils électriques qui ne sont ni inductifs ni électroniques (ex. : éclairage à incandescence, fer à repasser, cafetière, plaques, four, convecteur, frigo, radio, TV cathodique...)
  • pur sinus : adapté pour les appareils électroniques. (exemple : écrans plasma, OLED ou LCD, ordinateurs, matériel de mesure, etc.).

Le marché des énergies renouvelables

Il s'est structuré peu à peu sous l'impulsion de l'ADEME. Des labels Qualisol pour le solaire, Qualibois pour le bois, QualiPV pour le photovoltaïque doivent aider le consommateur à choisir des professionnels/ installateurs aux compétences reconnues. Les professionnels/installateurs de panneaux photovoltaïques doivent subir un test de connaissances payant pour obtenir le label QualiPV.

Certains spécialistes se montrent actuellement sceptiques sur la valeur de ce label. Or, la qualité de l'installation est déterminante pour que les panneaux photovoltaïques soient efficaces et rentables. Label et aides ne sont pas suffisants pour une installation de qualité : il est possible de se renseigner auprès des fabricants de modules photovoltaïques (qui ne sont pas forcément installateurs, mais ont intérêt à vous détourner des professionnels incompétents, pour préserver la bonne image de leurs produits) et auprès d'experts de l'ADEME. Des entreprises spécialisées qui ont l'expérience de la pose des panneaux sont à privilégier. Ces différentes « normes de compétence » sont supervisées par Qualit'EnR, une association professionnelle spécialisée dans les énergies renouvelables.



Recherche de mots clefs dans les articles

13 articles
Dernière mise à jour le 15/09 à 08:00

Simulateur de rentabilité production électricité photovoltaïque

Dernière mise à jour le 05/01 à 08:00

Pose de panneau photovoltaïque pour avoir son électricité gratuite

Dernière mise à jour le 14/09 à 08:58

Faut-il installer des panneaux photovoltaïques autoconsommation ?

Dernière mise à jour le 14/09 à 08:04

Produire son électricité solaire et maîtriser sa consommation

1067 vues

Dernière mise à jour le 14/09 à 08:02

Pose panneaux solaires photovoltaïques Départements 40/64/33

1481 vues

Dernière mise à jour le 21/02 à 08:46

Que doit mentionner un devis de pose de panneaux photovoltaïque ?

1899 vues

Dernière mise à jour le 10/10 à 08:05

Prix panneau solaire photovoltaïque 6.4KWc autoconsommation

1945 vues

Dernière mise à jour le 29/10 à 08:03

Devis de panneaux photovoltaïques Prix pour 3 kWc

1995 vues

Dernière mise à jour le 10/10 à 08:07

Prix des devis d'installation panneaux solaire photovoltaïque

5582 vues

Dernière mise à jour le 14/09 à 08:00

Panneaux photovoltaïques Quelle puissance Watt kilowattheure

10924 vues

Dernière mise à jour le 10/10 à 08:06

Devis de panneaux photovoltaïques Prix pour 9 kWc

15081 vues

Dernière mise à jour le 15/12 à 08:00

Devis de panneaux photovoltaïques Prix pour 6 kWc

16685 vues

Dernière mise à jour le 28/12 à 08:00

Tarifs achat kWh électricité de panneaux solaires photovoltaïques

20516 vues


Fin des articles