Sommaire
Un tarif devenu trop cher
Pour que cette option soit judicieuse, il fallait que 50% de la consommation soit effectuée en période d'heures creuses. Ce qui était souvent impossible même avec un chauffage électrique. Depuis EDF a modifié ses tarifs à la baisse et le seuil pour que cette option HC/HP soit rentable est passé à 33 % pour un ménage qui consomme 6 000 kWh par an et pour une puissance souscrite de 6 kVA. Le consommateur doit placer 1/3 de sa consommation annuelle en heures creuses pour rendre cette option plus rentable que le tarif de base.
- Le prix à augmenté en 2022 de + 4 % et de + 15% en février 2023. La hausse réelle de 35% à 40 % (suivant les sources) n'a pas été appliquée grâce au bouclier tarifaire. Lorsqu'il va disparaître en février 2025, les ménages vont souffrir !
- En 2024, la hausse a été d'environ + 9% pour les heures pleines et + 11.60% pour les heures creuses !
- En novembre 2024, le TURPE a augmenté impactant les futurs barèmes 2025.
- En février 2025 : baisse variable (la chute du gouvernement Barnier a évité le passage de la TVA de 5.5% à 20%).
- En 2026 : forte augmentation du prix de l'électricité à craindre en raison de la nouvelle programmation des CEE qui influeront sur le prix du kW. Les ménages moyens qui payent en 2024 un surcoût de 200 euros verront leur facture augmenter en moyenne d'au moins 900 euros.

Prix du tarif EDF heures creuses/heures pleines actualisé à ce jour.
Tarif EDF heures pleines/creuses
Enedis ex ERDF filiale d'EDF chargée du transport de l'électricité a déterminé 8 heures creuses et 16 heures pleines par jour
- Dans les périodes où la demande en électricité est importante (de 8h00 à 12h00 et de 17h00 à 20h00), le tarif est facturé en heures pleines
- Les 8 heures creuses peuvent être réparties dans les créneaux horaires situés entre 12h00-17h00 et 20h00-8h00.
Le tarif EDF en option heures pleines et heures creuses est surtout adapté aux logements équipés d'un accumulateur d'eau chaude électrique. Ce ballon même s'il fonctionne à l'électricité est parfois préférable au chauffe eau thermodynamique qui pose parfois des problèmes de rentabilité en raison de son coût, la situation géographique de son implantation et de son obsolescence programmée. La tarification heures pleines et heures creuses n'est pas adaptée à ce dernier.
Quand s'abonner à option HP HC ?
Cette option tarifaire tarif HP/HC est plus rentable que l’option de base lorsque l'on consomme sur une année plus d’un tiers de son électricité en période heures creuses, généralement pendant 8 heures par jour soit la nuit, entre 22 heures et 6 heures du matin soit entre 12 et 14 h.
- Le coût de l’abonnement et le prix du kWh pendant les Heures Pleines sont plus élevés qu'avec l’option Base.
- Cette option Heures Creuses (HC) n'est conseillée que si le logement est équipé d'un accumulateur avec ballon d’eau chaude à accumulation et/ou d'un chauffage électrique avec des appareils électriques utilisés principalement en Heures Creuses.
Depuis la hausse des tarifs du 15 août 2010 seuls les très gros consommateurs qui ont une maison tout électrique avec une grande surface à chauffer ont un avantage avec cette option « Heures Pleines / Heures Creuses » s'ils veulent rester avec ce type de chauffage coûteux.
Faut-il souscrire heures creuses
Les heures creuses ont connu un intérêt dans les années passées. Depuis 2019, l'intérêt s'amenuise pour les faibles besoins, il faut avoir un chauffe-eau a accumulation électrique.
- idéalement il faudrait consommer 1/3 de son électricité en heures creuses et 2/3 en heures pleines.
Nos calculs
Un abonnement à 6 kVA devrait consommer au moins 11 000 kWh par an dont 30% en heures creuses pour que son option « Heures Pleines / Heures Creuses » soit véritablement intéressant.
- Un premier calcul a été fait avec un petit consommateur qui consomme 2159 kWh par an avec 20 % en heures creuses. Le calcul montre qu'en passant aux heures normales le gain serait supérieur.
- Le second calcul a été fait avec un petit consommateur qui consomme 2314 kWh d'électricité par an avec des convecteurs électriques et un ballon à accumulation. Il consomme 1/3 en heures creuses et 2/3 en heures pleines. Son prix annuel avec un compteur de 6 kVa est de 130.76 euros par an en HC et 331.05 en HP soit au total 461.81 + l'abonnement de 168.48 euros soit en tout 630.29 euros TTC et 466.50 euros par an pour un tarif de base + l'abonnement 164.64 soit au total 631.14 euros TTC. Il paye donc 0.85 centimes euros de moins en heures creuses, mais faire changer le compteur par un technicien Enedis sera payant. Une façon pour Enedis d'obliger à faire installer le compteur Linky pour lequel le changement est gratuit.
- Cette prestation est assurée par le gestionnaire de réseau ENEDIS, commun à l'ensemble des fournisseurs qui ne sont pas forcément intéressants hors une poignée de fournisseurs d'électricité véritablement verte.
Historique des hausses EDF
Si parfois la hausse sur le kWh est conséquente, la baisse sur les abonnements était très faible. Depuis février 2025, EDF a augmenté ses locations.
Les anciens tarifs EDF option Heures creuses/Heures pleines permettent d'apprécier les hausses de l'abonnement et du kWh.