Centrale solaire thermoélectrique Sanlúcar Andalousie Espagne

Temps de lecture: 2 min , Dernière mise à jour: 03/06/2023
Voir les articles de même catégorie Solaire thermique

Sommaire


Des centres de recherche sur l'énergie solaire sont implantés partout dans le monde. Ces sites de recherche et développement de l'énergie solaire sont situés dans le sud-ouest des États-Unis, en Israël, en Australie ainsi que plus proche de nous dans le sud de l'Espagne. Cet article détaille la centrale solaire thermoélectrique de Sanlúcar La Mayor, située dans la région de l'Andalousie en Espagne, les avantages et inconvénients et ce qu'il faudrait faire.

​​

La position de la France

Depuis les années 50, période ou un chimiste Félix Trombe avait avec l'appui du Général de Gaulle construit 2 centrales thermiques solaires, cette énergie puissante, abondante et gratuite a été délaissée au profit du nucléaire. Des pays se sont inspiré de ses réalisations et exploitent des sites fournissant une énergie décarbonée (si l'on ne tient pas compte de tout le pétrole qu'il a fallu employer pour sa conception et réalisation). Notons qu'il est impossible au regard des connaissances scientifiques de se passer de la combustion du carbone. C'est regrettable, mais c'est ainsi et les pétroliers le savent bien continuant à produire du plastique omniprésent sur terre et sur mer tout en se diversifiant pour coller aux décisions des instances Européennes. Vente de granulés de bois, installation de bornes pour voitures électriques.

La position de l'Espagne

Ce pays qui s'est inspiré de l'installation Française comme d'autres pays dont les USA, a massivement développé les énergies renouvelables dont le soleil fait partie.

Sur cette photo, en plein soleil de juillet vers 14 heures, il est possible de visualiser le rayonnement considérable des héliostats vers les tours.

La centrale solaire thermoélectrique

La centrale solaire thermoélectrique de Sanlúcar La Mayor, située dans la région de l'Andalousie en Espagne, un lieu idéal dans les grandes plaines qui entourent Séville pour l'installation de centrales solaires grâce à ses grands espaces et son ensoleillement quasi permanent (320 jours par an). Cette centrale évite 30 000 tonnes de CO2 par an.

Gemasolar

Sur la première des 8 tours, 624 miroirs orientables de 121 m2 chacun, implantés sur près de 70 hectares sont implantés au pied de tours de 115 m de haut, ils concentrent les rayons du soleil sur le sommet de celles-ci. La température qui oscille entre 600 °C et 1 000 °C permet de produire de la vapeur qui actionne turbines et alternateurs, générant de l’électricité écologique.

Les centrales thermiques solaires à tour. La centrale solaire thermoélectrique de San Lùcar La mayor en Espagne. Au milieu de champs de tournesols, 3 des 8 tours de la centrale solaire thermoélectrique près de Séville. Images d'archives Acqualys.

Centrale solaire PS 20 Abengoa Solar

La centrale PS20 Abengoa Solar est constituée d'un champ de 1255 héliostats qui possèdent une superficie de 120 m2. Le rayonnement solaire est orienté et concentré sur le récepteur situé au sommet de la tour haute de 165 m, la chaleur transmise produit de la vapeur qui actionne un alternateur produisant de l'électricité.

624 miroirs orientables de 121 m2 chacun, implantés sur près de 70 hectares sont implantés au pied de tours de 115 m de haut, ils concentrent les rayons du soleil sur le sommet de celles-ci. La température qui oscille entre 600 °C et 1 000 °C permet de produire de la vapeur qui actionne turbines et alternateurs, générant de l’électricité écologique.

4 techniques pour développer l'énergie solaire

Il existe plusieurs types de centrales thermiques solaires.

Quatre différents moyens ont été conçus pour concentrer le rayonnement solaire, des techniques au stade expérimental ou en cours de développement. Ces différentes techniques ont toutes pour but de capter l'énergie solaire.

1) Centrales thermiques à tour comme celles de San Lùcar
Concentration des rayons du soleil pour agir sur une turbine produisant de l'électricité.

2) Les centrales solaires à capteurs paraboliques :
Ces centrales solaires utilisent un moteur Stirling placé sur le foyer de la parabole. Le moteur Stirling transforme la chaleur solaire captée en un mouvement sur un alternateur qui produit de l'électricité. Un récepteur parabole fait office de concentrateur solaire, un système électrique automatisé permet de suivre la course du Soleil. La concentration des rayons chauffe un gaz contenu dans la source chaude d’un moteur Stirling. Celui-ci ne transforme pas le mouvement de translation en rotation, car ce moteur est généralement pourvu d’un alternateur linéaire qui produit l’électricité.

3) Centrales thermiques à capteurs cylindro-paraboliques
De longs miroirs hémicylindriques tournent autour d’un axe horizontal afin de suivre le parcours du Soleil. Un fluide caloporteur circulant dans un tube horizontal monte ainsi jusqu’à 500° C. Les calories transférées à un circuit d’eau produisent de la vapeur qui actionne une turbine électrique.

4) Les centrales thermiques solaires à effet de cheminée solaire :
Ces types de centrales utilisent l'énergie solaire pour créer une différence de température entre la partie haute et basse d'une cheminée. La thermo-circulation de l'air fait tourner une turbine d'alternateur pour produire de l'électricité.

Inconvénients centrales thermiques solaires

L'inconvénient majeur est que ces installations nécessitent beaucoup d’espace,
l'autre inconvénient est lié au fait que ces centrales ne fournissent pas d'électricité la nuit.

Comment gérer l'énergie ?

  • soit, l'énergie est stockée : Une partie de la chaleur solaire apportée par le circuit primaire pendant les heures d'ensoleillement est stockée dans des volumes tampons afin de l'utiliser en absence de rayonnement
  • soit, on utilise une énergie fossile conventionnelle (gaz) pour prendre le relais du soleil la nuit.

Avantages centrales thermiques solaires


Le soleil offre une puissance colossale d'énergie gratuite.
L'avantage indéniable est relatif à la puissance fournie similaire à celle des centrales à énergies fossiles, et ce, sans pollution ni émission de gaz à effet de serre.


La taxonomie ou classification des énergies

Instaurée en 2020, la taxonomie donne une classification des activités économiques qui offrent un impact favorable sur l'environnement. Son objectif est d'orienter les investissements vers les activités dites "vertes" pour s'acheminer vers la neutralité carbone. Le but est de favoriser le financement des énergies qui permettront de réduire les émissions de CO2.

L'union européenne et les énergies vertes


L'UE montre peu d'engouement pour les énergies renouvelables. Dans l’Union européenne, les énergies renouvelables – solaire, hydraulique, biomasse, éolien et géothermie – ne représentent que 18,2 % de la production d’électricité et 11,7 % de la consommation finale d’énergie.

Les énergies de transition
En février 2022, l'UE a fait passer le gaz et le nucléaire dans le mix classifiant ces 2 systèmes comme énergies de transfert en les nommant énergies de transition.

En France, le nucléaire : une erreur

Un président de la république l'avait reconnu : le tout nucléaire a été une erreur collective.

Le 10 février 2022, le président sortant avait déclaré un renouvellement du parc nucléaire avec la construction de 6 réacteurs supplémentaires. Problème : les caisses de l'Etat et d'EDF étaient et sont toujours vides.
Le 1er juin 2010, l'ex patronne de l'Ex AREVA devenu ORANO avait annoncé la vente et la construction de 60 réacteurs d'ici 2020 en précisant 45 EPR et 15 ATMEA un nouveau modèle qui n'est jamais sorti des bureaux d'études. (Source Le Monde 1er juin 2020).

Picbleu décrypte l'information

  • Démêle le vrai du faux
  • Vous tient bien informés
  • Protège votre santé
  • Agit pour l'environnement.

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

1482 articles