Capteurs solaires modèles exploitant l'énergie radiative gratuite du soleil

Voir les articles de même catégorie Solaire thermique

Sommaire


Le capteur solaire thermique absorbe le rayonnement solaire gratuit afin de le convertir en énergie thermique qui est transmise dans réseau de chauffage central ou un chauffe-eau un grâce à un fluide caloporteur sans rejets et sans taxes.


Les 2 types de capteurs

Il existe 2 types de capteurs

a) Capteurs plans

Un capteur solaire comprend une plaque et des tubes métalliques noirs. Ils constituent l’absorbeur, reçoivent le rayonnement solaire et s’échauffent. Un coffret rigide et isolé thermiquement entoure l’absorbeur. Sa partie supérieure, vitrée, reçoit le rayonnement solaire et emmagasine la chaleur comme dans une serre.

b) Capteurs à tubes sous vide

Dans les capteurs à tubes sous vide, un tube de verre extérieur est placé autour des absorbeurs intérieurs. Un vide remplit l'espace libre, afin de réduire les déperditions de chaleur par convection ou par conduction thermique, comme dans une bouteille iso thermique.

Les capteurs à tubes sous vide atteignent des températures plus élevées que les capteurs plans. L'intensité du vide est d'une importance décisive pour l'interruption du mécanisme de transfert de chaleur. La pression doit être réduite très au-dessous de la pression atmosphérique.

Tubes sous vide à flux direct

Le fluide caloporteur passe directement par l'absorbeur dans les tubes sous vide. Ce transfert thermique direct assure un rendement élevé.

Tubes sous vide à caloduc

Le tube de l'absorbeur contient une petite quantité d'eau. Ce liquide est vaporisé sous vide partiel. La vapeur s'élève dans le conduit de l'absorbeur, condense dans le condenseur et retourne sous forme liquide dans l'absorbeur. Ce principe exige une inclinaison minimale de 20 °. Si le condenseur a une température supérieure à la température d'évaporation du fluide dans l'absorbeur, il y a alors vaporisation complète.

Tubes sous vide de type « Sydney » / CPC

Un tube « Sydney » est un tube de verre constitué d’une double paroi évitant une éventuelle perte du vide par la jonction métal/verre. La surface des tubes est directement placée sur le tube de verre intérieur. En raison de la forme arrondie du tube, un réflecteur est nécessaire pour utiliser la totalité de la surface de l'absorbeur.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

879 articles

Frais de rupture d'un contrat propane de gaz en citerne

Les frais de retrait d'une citerne de gaz propane sont variables suivant les fournisseurs de GPL. Le réservoir appartient au fournisseur dans la majorité des cas et qui est responsable de son entretien. Pour cette raison, le stockage propriétaire doit être retiré lorsque le client résilie son contrat. Des frais sont à la charge du client et sont plus ou moins importants selon le type de cuve aérienne ou enterrée.

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Charger plus d'articles