2 systèmes solaires de climatisation grâce à l'énergie du soleil

Voir les articles de même catégorie Solaire thermique

Sommaire


La climatisation solaire. Grâce aux rayons du soleil paradoxalement la climatisation solaire par production de froid permet de climatiser la ou les pièces de votre logement. L'installation est composée de panneaux photovoltaïques et d'une pompe à chaleur. L'énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques est récupérée pour refroidir le liquide caloporteur de la pompe à chaleur.


Il existe 4 principes de climatisation solaire

  • Évaporation. L’eau au contact de l’air s'évapore grâce à la chaleur solaire et produit un l’air frais injecté dans le bâtiment.
  • Vortex. Un tube noir reçoit le rayonnement solaire afin que l’air qui se trouve à l’intérieur s'échauffe. Un vortex se forme avec de l’air froid en son centre qui est récupéré pour être transféré dans le logement.
  • Adsorption. Ce système malheureusement peu diffusé n’utilise que de l’eau pour produire du froid par des cycles de vaporisation/condensation.
  • Absorption. Les rayons calorifiques du soleil chauffe un liquide caloporteur (de l’eau mélangée à du bromure de lithium) afin de la transformer en vapeur. Cette vapeur en se condensant produire du froid en revenant en phase liquide et circule sans fin. Cette solution simple thermique est la plus utilisée.

Les 2 systèmes de climatisation solaire par absorption



Le principe par absorption est déjà largement utilisé dans nos réfrigérateurs à compression, ce procédé est décliné pour le solaire.

Absorption (absorption liquide)

  • Grâce à la chaleur fournie par le panneau solaire, un mélange liquide de réfrigérant et d'absorbant (ammoniac/eau, eau/bromure de lithium...) est porté à ébullition dans un désorbeur.
  • Alors que l'absorbant reste en place, le réfrigérant, plus volatil, s'évapore puis se dirige vers le condenseur, où il cède de la chaleur.
  • Après son passage par un détendeur, ce même réfrigérant, revenu à l'état liquide, peut à nouveau se vaporiser en prélevant cette fois de la chaleur dans le milieu ambiant, qu'il rafraîchit.
  • Cette vapeur se retrouve alors aspirée par l'absorbeur, ce dernier étant dans le même temps alimenté par la solution appauvrie en réfrigérant.
  • Ainsi reconstitué dans ses proportions initiales, le mélange est alors pompé jusqu'au désorbeur, puis le cycle recommence.

Absorption (absorption solide)

  • L'absorbant solide (ex : du silicagel) placé dans deux compartiments identiques jouant alternativement le rôle d'absorbeur et de désorbeur.
  • Après évaporation dans le compartiment 1, puis condensation et à nouveau évaporation, le réfrigérant est adsorbé dans le compartiment 2, maintenu à basse température.
  • Au fur et à mesure que le silicagel du compartiment 1 se libère de son eau, celui du compartiment 2 tend vers la saturation.
  • Pour maintenir et entretenir le processus, il suffit régulièrement d'inverser les caissons et la destination de la chaleur solaire.
  • Froid évaporatif ou DEC (Dessicant evaporative cooling).

L'intérêt d'un système de climatisation solaire à « absorption » est celui du rendement

2 types de rendements


1) Le rendement thermique :


A l'instar tous les appareils produisant du froid, la climatisation solaire on peut mesurer un COP (coefficient de performance).
Le COP est le rapport de la puissance de froid, divisée par la puissance de chauffe nécessaire.

  • COP de 0,7 dans des systèmes mono étages, les températures d’entrée dans l’évaporateur sont de 80 – 110°C
  • COP supérieur à 1 pour des systèmes multi étages, les températures d’entrée dans l’évaporateur sont de 130 – 160°C


2) Le rendement des capteurs solaires

Le rendement baisse lorsque la température du capteur monte pour les capteurs solaires thermiques (chauffe-eau solaire),
Mais, pour le refroidissement à absorption, lorsque la température de chauffage monte le rendement augmente. Les capteurs à tubes sous vide sont les systèmes les plus performants.

Conclusion sur les systèmes de refroidissement

Le procédé solaire à haute température est le plus performant dans une installation de refroidissement par absorption.

Les éléments à connaître


Avantages

  • l'énergie solaire est une énergie inépuisable
  • L'énergie est gratuite et sans rejets
  • La production de froid est vertueuse
  • La consommation électrique est très faible par rapport à une pompe à chaleur
  • En hiver, la chaleur solaire peut être récupérée en complément du chauffage
  • Pas de fluide frigorigène polluant à effet de serre (CFC, HCFC, HFC...)
  • La production est au maximum pendant la journée
  • Des ballons tampons permettent de stocker la chaleur produite en journée


Inconvénients

  • La production frigorifique intermittente dépend des apports solaires
  • Le système et les marques sont peu diffusés et méconnus
  • Il existe peu d'entreprises Qualisol et en constante diminution
  • Les plombiers anciens expérimentés notamment pour les canalisations d'eau partent à la retraite
  • Les nouveaux vont dans le sens du vent et se labellisent Qualipac (pompe à chaleur électriques)
  • Certaines entreprises et pas que les meilleures se lancent dans le photovoltaïque très prisé. C'est dans les PAC et les panneaux photovoltaïques que l'on retrouve le plus d'éco délinquants que la gendarmerie nationale a qualifié de crime organisé.
  • On ne peut pas leur reprocher, les pouvoirs publics favorisant anormalement les PAC et biomasse.



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles