Comparatif isolation extérieure (ITE) ou intérieure (ITI) Que choisir ?

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Matériaux et isolation > Isolation logement

Faut-il choisir une isolation par l'extérieur (ITE) ou par l'intérieur (ITI). L'ITE est plus coûteuse que l'isolation par l'intérieur même avec des produits qui n'offrent pas des qualités suffisantes comme le polystyrène ou polyuréthane qui sont parfaitement étanches à la vapeur d'eau.


Intérieur ou extérieur ?

Les 2 solutions cohabitent

  1. Soit l'isolation intérieure, peu coûteuse, ne modifie pas l'aspect extérieur de la construction et permet un réchauffement rapide des locaux, un pare-vapeur étant intégré à l'isolant pour éviter les condensations. Ce procédé diminue l'espace intérieur et crée de nombreux ponts thermiques préjudiciables aux déperditions caloriques du logement.
  2. Soit l'isolation par l'extérieur cette dernière permet de profiter au mieux de l'inertie du mur pendant la période de chauffage une partie de la chaleur est absorbée par le mur qui la restitue progressivement et limite les ponts thermiques.
isolation-par-extérieur-résidence-principale


Coût d'installation initial 

Le prix est LE paramètre dont il faut évidemment tenir compte. Il est nécessaire de calculer le coût d’investissement de départ :

> Coût d’installation
> Coût d’entretien
> Coût du mode énergétique
> Stabilité de ce coût
> Choix du type d’énergie dont il faut également se préoccuper pour toutes les conséquences environnementales pouvant en découler.

Le chauffage des habitations en France constitue prés de 50 % de la facture des ménages, aussi ce poste important doit inciter à isoler efficacement les logements. En France, certains constructeurs de maisons ont fait le choix du gaspillage pour proposer des logements au tarif le plus bas possible, dans lesquels cette course effrénée au prix minimal crée des lieux de vie pathogènes. Il est nécessaire également d'examiner l’aspect écologique du chauffage : est-il non polluant, sans gaspillage inutile d’énergies non renouvelables, est-il issu de vraies énergies renouvelables ?

Depuis quelques décennies, les moyens mis en œuvre : constructions anarchiques, sans harmonie, implantées partout, maisons étanches style boite à œufs : normes EDF (20 cm en toiture, 0.75 cm en paroi avec isolation par l’intérieur) emploi de fibres de verre, panneaux, mousses chimiques et chauffées par effet joule à base électrique développant le rayonnement atomique et des champs magnétiques sont des solutions qui ne sont pas satisfaisantes, car non respectueuses de l’individu et de la planète.

L’argent le mieux investi pour le chauffage doit être consacré à l’isolation car un Kilowatt d’énergie coûte trois fois plus cher à produire qu’à économiser.

L'isolation par l'extérieur

Le prix d'une isolation thermique par l'extérieur (ITE) vaut entre 150 et 300 € le m² suivant la nature du matériau.

L'isolation par l'intérieur

C'est la méthode la plus souvent mise en œuvre dictée par les murs qui parfois ne sont pas droits. Les solutions éprouvées sont multiples, mais c'est l'état et la nature du mur qui déterminent le procédé d'isolation à retenir sachant que l'ITE est plus performante pour réduire les besoins en chauffage et en climatisation.

Mur isolé par un matériau sain doté d'un bon déphasage et perméable à la vapeur d'eau. Photo Picbleu

murs-isolés-par-isolant-naturel-fibre-de-bois


Les matériaux isolants :

Les matériaux capables de stocker la chaleur ne sont pas isolants, mais les caractéristiques des matériaux peuvent être employées à bon escient. Les matériaux et les matières isolants ont la capacité physique d'arrêter d'interrompre ou d'inhiber la diffusion de la chaleur et du froid. L’inertie est une qualité en matière de chauffage et de rafraîchissement.

Trois conditions doivent être impérativement réunies pour constituer un excellent matériau de construction :

  1. > Ne pas être trop isolant pour que la chaleur puisse pénétrer dans le matériau.
  2. > Avoir une bonne capacité à accumuler la chaleur.
  3. > Avoir une densité élevée pour stocker la chaleur dans un minimum d’épaisseur.

L'énergie grise

L’énergie grise est la quantité d’énergie brute (primaire) nécessaire au cycle de vie d'un produit (production et fabrication des matériaux ou des produits industriels), c'est à dire l'énergie nécessaire pour extraire, transformer, transporter, commercialiser, distribuer, mettre en œuvre le produit mais également le recycler quand il arrive en fin de vie. Un bilan d'énergie grise additionne l'énergie dépensée :

  • Lors de la conception du produit ou du service
  • Lors de l'extraction et le transport des matières premières
  • Lors de la transformation des matières premières.
  • Lors de la fabrication du produit ou lors de la préparation du service
  • Lors de la commercialisation du produit ou du service
  • Lors de l'usage ou la mise en œuvre du produit
  • Lors de la fourniture du service
  • Lors du recyclage du produit

Information 05 64 11 52 84

(prix appel normal non surtaxé)



Recherche de mots clefs dans les articles

53 articles