Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 02/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Matériaux et isolation > Isolation logement

Ce guide Picbleu, afin de vous aider dans vos choix, a pour but de vous faire découvrir un comparatif des matériaux isolants conventionnels avec un lien sur un autre article traitant des matériaux écologiques ou naturels qui existent sur le marché, bien plus satisfaisants pour votre santé. Les isolants modernes laines minérales et plastiques alvéolaires


Les isolants actuels conventionnels figurant dans cette page sont des matériaux peu satisfaisants en termes d'énergie, de santé et d'environnement.

Les isolants naturels traditionnels enfin reconnus 

Avec le temps, de nouveaux isolants, pourtant utilisés depuis des décennies, entrent enfin dans le cadre règlementaire des matériaux de construction admis.
Ainsi, de nombreuses marques françaises de certification reconnaissent l'usage de produits non manufacturés comme les mortiers de chanvre ou de chaux, les bottes de paille ou de céréales dans les techniques courantes constructives.

La chaleur se diffuse de 4 façons différentes, il faut donc choisir un isolant qui l'empêche le pénétrer et de sortir d'un bâtiment.

Comparatif du déphasage de 9 isolants courants
Isolant
Temps*
Epaisseur cm
Laine de verre
2.6
20 
Laine de roche
3.6
20 
Polystyrène
3.7
20
Laine de mouton
3.8
20
Lin
5
20
Plume
5.3
20
Chanvre
5.8
20
Fibre de bois
6.7
20
Ouate de cellulose
8
20

  * Temps (en heures) mis par la chaleur pour traverser un isolant

Les isolants naturels doivent être privilégiés 

La fabrication des isolants classiques (laine de verre, laine de roche, polystyrène, expansé, extrudé, vermiculite, PMR, isolant mince réfléchissant, perlite) demande souvent beaucoup d'énergie issue généralement du pétrole (laines minérales).

Pour certains leur comportement au feu est dangereux (combustion de gaz mortels), d'autres émettent des COV (Composés Organiques Volatils) en permanence, etc.

Les matériaux naturels sont préférables, car ils ne sont pas issus de la pétrochimie ou ne nécessitent pas une grande quantité d'énergie pour être fabriqués. 

Les matériaux naturels :

  1. Végétal
  2. Animal
  3. Issus du recyclage 

Les matériaux conventionnels :

  1. Synthétique
  2. Minéral

Comment choisir un isolant ? 

Pour choisir un produit isolant ou d’isolation, il faut prendre en compte sa résistance thermique R qui figure sur l’étiquette du produit. Plus le coefficient R est important, plus le produit est isolant. Mais ce n'est pas suffisant, d'autres caractéristiques sont requises, elles sont au nombre de 4 :

Les 5 catégories d'isolants pour la construction et la rénovation 

Les matériaux naturels sont préférables, car ils ne sont pas issus de la pétrochimie ou ne nécessitent pas une grande quantité d'énergie pour être fabriqués. 

Les matériaux naturels :

  1. Végétal
  2. Animal
  3. Issus du recyclage 

Les matériaux conventionnels :

  1. Synthétique
  2. Minéral

Les matériaux naturels d'isolation 

Quels matériaux écologiques choisir, et à quel prix ?
Découvrez le guide des matériaux écologiques ou naturels qui existent sur le marché. Ils sont classés par caractéristiques et prix afin de vous aider dans vos choix. 

Comparatifs des principaux isolants naturels « durables »

Critères matériaux d'isolation 

  1. La résistance thermique R en m²K/W.
  2. La conductivité thermique ou lambda en W/(m.K).
  3. La réaction au feu (classement Euroclasses de A1 à F).
  4. Le coefficient de résistance à la diffusion de vapeur d'eau. 

Les matériaux conventionnels d'isolation

Les matériaux les plus utilisés ne sont pas forcément les meilleurs, les laines minérales (verre et roche) ne font pas exception.




Recherche de mots clefs dans les articles

53 articles