
Comparatif des principaux isolants naturels écologiques durables
Les fabricants proposent des isolants naturels laine de bois, chanvre, herbes de prairies, laine de coton, liège, lin, , etc. De très nombreuses solutions existent pour isoler naturellement votre logement. Les nouvelles normes liées au respect de l'environnement et à la diminution des émissions de CO2 (rappelons que le 1er gaz à effet de serre est la vapeur d'eau) mettent en valeur ces produits biosourcés.
Les isolants pour l'habitat
Il existe 4 grandes familles d'isolants :
- les isolants synthétiques (à base de produits pétroliers), polystyrène, Polyuréthane, polymère d'uréthane, etc. Ces produits ni recyclables, ni réutilisables sont à éviter.
- les isolants minéraux. Laines de verre et laine de roche. Ont été remplacés par d'autres isolants plus sains.
- les isolants naturels à base de fibre végétale ou animale (argile, chanvre, chènevotte, bois, fibre d'herbe, laine de mouton, lin, liège, plumes de canard, paille, roseaux, tissu, algues et coquillages).
- les isolants biosourcés laine de coton (issue du recyclage de vieux vêtements), ouate de cellulose (issue du recyclage de journaux).
Comment choisir le bon isolant naturel ?
Tout dépend du type d'isolation qu'il vous faut.
- S'agit-il de paroi verticale (mur), d'une cloison, de combles perdus, du toit ou d'un plancher ?
- Est-ce pour isoler des combles perdus (il n'est pas possible d'y tenir debout) ou combles chauds (partie sous le toit aménageable) ?
- Voulez-vous améliorer l'isolation thermique et phonique ?
Isolants écologiques verts ou naturels
La définition des isolants « écologiques », verts ou naturels est assez délicate, car par exemple le verre recyclé peut appartenir à la famille des isolants issus de l'économie circulaire.
Le saviez-vous ?
- Un matériau dit naturel n'est pas forcément « écologique ».
- Un matériau 100 % naturel n'est jamais issu d'un processus de transformation artificiel.
L'étiquetage
L'étiquetage du produit isolant figurant sur l'emballage mentionne sa conductivité thermique (lambda) et sa résistance thermique (R). Plus le lambda est petit, plus le matériau est isolant. Et plus le coefficient R est élevé, plus le pouvoir isolant du matériau est important.
Les qualités des isolants naturels
- Les matériaux naturels sont anallergiques, renouvelables, biodégradables et recyclables.
- Ils absorbent l'humidité de l'air et la restituent lorsque l'air est plus sec.
- Ils sont perspirants. Ils permettent aux parois de respirer, évitant ainsi les phénomènes fréquents de condensation et d'humidité à l'intérieur des bâtiments.
- L'énergie grise nécessaire à l'extraction des matières premières est faible.
Quels sont les différents isolants naturels ?
Il existe aujourd'hui une multitude d'isolants naturels, disponibles en rouleaux, en panneaux ou en vrac.
- Isolants naturels d'origine animale, le plus utilisé est la laine de mouton.
- Isolants d'origine végétale : chanvre, lin, coton, bois, liège, cellulose, paille, fibre de coco ou roseaux.
Les isolants sains et naturels
Attention aux produits labellisés « naturels », mais qui n'ont de naturel que le nom, comme les produits alimentaires « bio » que l'on trouve en grande surface, emballés par du plastique toxique et ayant parcouru des milliers de kilomètres.
Pourquoi choisir des produits naturels ?
Parce qu'il est préférable d'avoir un habitat sain avec des produits naturels non industriels. Les matériaux synthétiques (polystyrène, polyuréthane, etc.) bloquent la vapeur d'eau et relarguent des COV (Composés Organiques Volatils).
- Au contraire les matériaux biosourcés favorisent la « respiration » des parois, c'est-à-dire les échanges thermiques entre l'extérieur et l'intérieur du bâtiment.
- Ils régulent le taux d'hygrométrie en absorbant puis en restituant une partie de la vapeur d'eau accumulée à l'intérieur des locaux.
La liste des bons isolants
Cette liste permet de comparer tous les isolants et matériaux naturels ou issus du recyclage existants sur le marché non issus de la chimie afin de choisir le meilleur matériau « durable » et son prix.
Recherche de mots clefs dans les articles