Ouate de cellulose isolant pour les murs plafonds et combles

Temps de lecture: 10 min , Dernière mise à jour: 16/05/2024

Sommaire


La ouate de cellulose est l'isolant biosourcé le plus utilisé dans le cadre de la basse consommation énergétique et de la construction bois. Cette technique d'isolation a été développée dans des pays aux conditions climatiques très rudes (chaleur et froid intense) au Canada et aux USA depuis les années 1930. La ouate de cellulose est-elle le meilleur isolant pour les combles de votre maison ?

Les isolants classiques

L'isolation thermique et phonique est un élément crucial pour améliorer les performances thermiques et acoustiques d'une habitation tout en réalisant des économies d'énergie substantielles. Il existe un large éventail de matériaux isolants, chacun avec ses avantages spécifiques en termes de durabilité, de résistance thermique et de respect de l'environnement.

Actuellement une majorité de maisons sont isolées avec de la laine de verre qui est un produit 1er prix et dont l'efficacité n'est pas optimale.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La Cour de Cassation a révélé le défaut caché de la laine minérale

Les matériaux isolants écologiques

Parmi les matériaux isolants les plus écologiques, on trouve la laine ou fibre de bois, la ouate cellulose en vrac, la laine de chanvre, la laine de coton, la laine de lin, et même la laine de mouton. Ces isolants naturels sont renouvelables, biodégradables et présentent des propriétés isolantes exceptionnelles. Ils sont utilisés sous forme de rouleaux, de panneaux rigides ou de flocons secs ou humides pour l'isolation des planchers, des cloisons, des toitures, et des murs intérieurs.

Qu'est-ce que la ouate de cellulose ?

Le seul « danger » pour cet excellent isolant a été lié à une mauvaise information qui circulait sur ce produit à son lancement.
Fort heureusement, la polémique qui a frappé ce matériau isolant bio sourcé à permis d'étudier, d'éluder et d'améliorer tous les aspects techniques.
Elle bénéficie désormais de toutes des certifications qui permettent de proposer un produit efficace, sain et sûr.

La filière du recyclage

La ouate est un bon produit isolant qui fait partie de l'économie circulaire. (Au lieu de jeter, l'économie circulaire permet de réparer, de réutiliser et évite les déchets en favorisant le recyclage).

  • La ouate de cellulose est très efficace pour isoler du froid et surtout du chaud : elle est un très bon isolant phonique en raison de sa densité élevée.
  • Les matériaux à base de fibres animales et végétales sortent de leur marginalité, grâce à la montée en puissance des médias et des préoccupations environnementales.
  • Les produits « bio sourcés» se développent très rapidement et trouvent de nombreuses applications dans le bâtiment Eco matériaux et écoconstruction matériaux biosourcés pour l'habitat durable.

Les avantages de la ouate de cellulose

  • Régulateur d'humidité
  • Isolant thermique performant
  • Isolant phonique et acoustique
  • Anti-allergique
  • Respirant
  • Résistante au feu.

La ouate de cellulose provient de différentes formes de papier recyclé. Elle se présente en vrac sous forme compactée (mise en œuvre par projection à sec ou humide) ou décompactée (mise en œuvre à la main), en panneaux isolants texturés et en panneaux d’agencement.

Avantages de la ouate de cellulose

  • Excellente isolation, sa capacité thermique élevée permet d’accroître l’inertie thermique et d’améliorer le confort d’été en limitant la surchauffe diurne.
  • Propriété anti moisissures, elle n'est de plus, ni attaquée par la vermine ni les rongeurs.
  • Très bonnes performances en isolation acoustique.
  • Son coefficient thermique est équivalent à celui des laines minérales.
  • La grande qualité de la ouate de cellulose provient du fait que la ouate enferme l'air non seulement entre les fibres, mais également dans les fibres elles-mêmes.
  • La ouate de cellulose est difficilement inflammable.

Les critères de choix pour la ouate


Il existe plusieurs façons de produire de la ouate issue du recyclage du papier, elles amènent une incidence directe sur le prix du produit, sur votre santé et celle de l'environnement :

  1. Le respect de l'environnement.
  2. Le respect de la démarche économique et sociale.
  3. La provenance de la matière première.
  4. L'outil de transformation du papier en ouate de cellulose.
  5. Les contrôles permanents de production avec leur traçabilité.
  6. Les contrôles de performances sur site et en laboratoire.
  7. La garantie des performances immédiates et dans le temps.
  8. L'assistance technique.
  9. La durée de garantie de la durée de vie de la ouate de cellulose.

La qualité de la ouate de cellulose

Toutes les ouates n'utilisent pas la même qualité de matière, nous avons eu connaissance de ouate fabriquée à partir de matières premières qui provenaient de la région de Tchernobyl. En cause la cupidité de certains groupes dont le but est uniquement le gain financier à tout prix.

Heureusement, des portiques de détection permettent de vérifier certains produits. Il est donc préférable d'utiliser des produits issus de France et dont la traçabilité est garantie. Précisons que cette recommandation est valable pour tous les isolants, tous les matériaux et toutes les énergies. Les granulés de bois n'ont pas été épargnés par de très mauvaises pratiques.

Les 2 avantages d'une ouate de qualité :

  1. La garantie d'un faible tassement dans le temps de la ouate de cellulose.
  2. Un temps de pose plus rapide effectué par le professionnel dans le respect du DTU 45-11.

Performances de la ouate cellulose

Les performances de la ouate de cellulose pour une maison isolée en laine de cellulose a une température ambiante inférieure de 5 à 6 ° à une maison identique isolée en laine de roche.
Sa capacité de (c'est à dire le temps qu'elle met à transmettre une température d'un côté à l'autre de son épaisseur) fait de la ouate de cellulose un très bon isolant.

Lorsque le rayonnement solaire frappe les tuiles puis l'isolant, la chaleur met 11 heures à traverser l'isolant, le soleil est déjà couché (85 cm de laine minérale équivalent à 20 cm de cellulose pour le même effet). Grâce au , la fraîcheur de la nuit arrive en milieu de journée assurant un des occupants.

Un bilan positif

La fabrication de laine de cellulose demande 6 kWh/m3, soit beaucoup moins d'énergie que nécessite la production de laine de verre (150 kWh/m3) ou celle des polyuréthanes particulièrement nocifs en fabrication comme en relargage de (1000 kWh/m3).

L'analyse du cycle de vie de la production de ouate de cellulose démontre que ce produit vertueux est l'un des isolants qui a le plus faible impact environnemental soit environ 5 fois moins que les laine minérales (verre ou roche) qui sont de grosses consommatrices d'énergie pour leur fabrication.

IGLOO : le fabricant français renommé de ouate bio sourcée.

Igloo fabricant de ouate de cellulose

Le prix de la ouate de cellulose

Entre une ouate de haute qualité et une ouate classique, l'écart est de 10 centimes d'euros par kilo ce qui représente seulement 1 euro HT au m2 sur une isolation réalisée par un professionnel.

Un écart insignifiant qui permet de choisir la meilleure marque comme IGLOO, un fabricant français d'isolant de haute qualité.

Le prix de pose de la ouate de cellulose par une entreprise qualifiée varie entre 19 euros HT et 30 euros HT pour un coefficient R de 7 (soit 30 centimètres d'épaisseur après tassement).

Prix de la ouate de cellulose en hors taxes (TVA 5.5%)
Prix € HT

Unité

Épaisseur

Coefficient
13.98

m2

40 cm

R 10
9.64

m2

30 cm

R 7
7.02

m2

20 cm

R 5

Combien coûte la pose de la ouate ?

Ce prix comprend le prix de la ouate avec les travaux préparatoires et notamment l'évacuation de l'ancien isolant en déchetterie.
Dans tous les cas, préférez l'épaisseur maximale afin d'isoler un maximum : il y a trop peu d'écart de prix.

Prix HT de la ouate de cellulose avec pose
Prix total

Unité

Épaisseur

Coefficient
31.59

m2

40 cm

R 10
25.26

m2

30 cm

R 7
22.49

m2

20 cm

R 5

Faut-il éliminer la laine de verre ?

Il existe 2 façons d'envisager ce problème :

  1. Soit, il est préférable lorsque l'on est en présence de laine de verre, de l'éliminer en éliminant soigneusement les poussières toxiques avec un aspirateur industriel ultrapuissant. Le prix de retrait de laine de verre par exemple est de l'ordre de 10 à 15 euros le m2.
  2. Soit, pour éviter d'engorger les déchetteries avec de la laine de verre non recyclable qui sera ou brûlée ou ensevelie, il est préférable pour certains experts de laisser la couche en place en vérifiant si le papier Kraft ne cache pas quelques désordres (dominos électriques nus sans boîtier, spots électriques, humidité, rongeurs, etc.).

La polémique sur la ouate

La polémique sur la ouate de cellulose a fait des dégâts dans la perception du grand public de l'image de cet isolant. Fort heureusement, le bon sens a réussi à démêler le vrai du faux. Certains sites internet actuels parlent de recyclage et des produits chimiques contenus dans la ouate de cellulose. En cause la présence d'encre présente dans les papiers déchiquetés qui contiennent des traces d'encre. Sachant qu'une isolation dure au moins 50 ans où en serons-nous à cette époque ?

La grande qualité de cet isolant est de présenter le meilleur rapport : qualité technique, environnementale et prix de revient.

LE SAVIEZ-VOUS ?
La ouate présente-t-elle un danger ?

Conseil d'un architecte

Message d'une lectrice Picbleu : « Mon architecte m'a conseillé de m'informer sur l'isolation avant de penser à l'énergie, qu'en pensez-vous ? ».

C'est un excellent conseil !

Si le chauffage est un poste essentiel dans le bilan global d'une habitation puisqu'il conditionne le confort et le coût des charges de celle-ci, l'isolation est la clé de la réussite, car elle limite les besoins en énergie. Une bonne isolation améliorera donc votre performance énergétique et allégera vos factures !

La ouate de cellulose est un produit à base de papier recyclé. Photo Picbleu ®

Quelle épaisseur d'isolant ?

Découvrez en fonction de votre logement quelle épaisseur de ouate de cellulose est indispensable pour le confort d'été et d'hiver.

Trouvez un applicateur de ouate de cellulose sérieux dans votre région.

Conclusion sur la ouate de cellulose

Le choix du matériau isolant dépend de divers facteurs, les performances thermiques et acoustiques souhaitées, la durabilité, l'impact environnemental, et le budget. Cet isolant écologique et naturel présente de nombreux avantages en termes de confort thermique, de réduction de la consommation d'énergie, et de respect de l'environnement, ce qui en fait un option judicieuse pour la rénovation énergétique et l'amélioration du confort de votre maison.

Picbleu décrypte l'information

  • Démêle le vrai du faux
  • Vous tient bien informés
  • Vous aide à protéger votre santé
  • Agit pour l'environnement.



Recherche de mots clefs dans les articles

25 articles
Dernière mise à jour le 14/03 à 13:53

Isolation thermique écologique ouate de cellulose pour 1 €

Dernière mise à jour le 08/04 à 08:41

Pourquoi isoler les combles perdus sous le toit ?

Dernière mise à jour le 11/04 à 08:53

Isolation en ouate de cellulose pour 1 € : la prime CEE

Dernière mise à jour le 10/03 à 09:46

Stax Isolation PACA Neuf Rénovation combles ouate de cellulose 13

1072 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:06

Pouvoir couvrant de la ouate de cellulose isolant thermique

1230 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 06:30

Ouate de cellulose IGLOO Tableau résistance thermique isolant

1341 vues

Dernière mise à jour le 16/05 à 10:39

EGTC isolation écologique artisan pro RGE Toulouse Midi-Pyrénées

1520 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:26

Ouate de cellulose Est-elle dangereuse ou un mauvais procès ?

1543 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 08:26

Trouver un artisan RGE poseur d'isolation ouate de cellulose

1637 vues

Dernière mise à jour le 20/02 à 15:22

Fabricants de ouate de cellulose d'isolation France étranger

1742 vues

Dernière mise à jour le 19/02 à 10:20

Ouate de cellulose 10 raisons de choisir l'isolant sain biosourcé

1813 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:46

Ouate de cellulose Igloo Tableau de performances isolant bio

1994 vues

Dernière mise à jour le 14/03 à 10:37

Krendl cardeuse souffleuse de référence pour pros de l'isolation

2264 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:14

Isolation chaleur été Quel isolant évite les températures élevées

3066 vues

Dernière mise à jour le 15/02 à 07:42

4 modes de transmission de la chaleur dans un logement isolé

3193 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:24

Nombre de sacs ouate de cellulose isolation combles perdus 100 m2

3781 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:58

Quel est le prix de ouate de cellulose d'isolation m2 ou m3

3828 vues

Dernière mise à jour le 14/03 à 15:10

IGLOO Ouate de cellulose Que vaut cet isolant écologique ?

4055 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 11:23

Comparatif Prix isolant thermique pas cher pour bien isoler

5933 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:55

Ouate de cellulose Est elle inflammable Tenue au feu isolant

7039 vues

Dernière mise à jour le 19/10 à 10:45

Tableau de résistance thermique des isolants pour l'habitat

11037 vues

Dernière mise à jour le 24/03 à 10:52

Quel poids de ouate de cellulose supporte un plancher-plafond

13588 vues

Dernière mise à jour le 11/04 à 10:47

Quelle épaisseur de ouate de cellulose poser pour isoler ?

18864 vues

Dernière mise à jour le 16/05 à 10:02

Ouate de cellulose isolant pour les murs plafonds et combles

20640 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 10:56

Tableau comparatif du déphasage des isolants thermiques

60929 vues


Fin des articles