Quel poids de ouate de cellulose supporte un plancher-plafond

Voir les articles de même catégorie Ouate de cellulose normes

Un plancher de combles perdus peut supporter une charge plus ou moins lourde suivant qu'il s'agit d'une maison avec une charpente traditionnelle par poutres de bois ou d'une construction neuve constituée de lamelles de bois. Quel poids de ouate de cellulose doit-onsouffler en combles perdus (la partie non habitable sous le toit) pour assurer une très bonne isolation en été comme en hiver ?

  1. Quel poids supporte un plafond
  2. Ouate de cellulose Caractéristiques
  3. La pose de la ouate de cellulose
  4. Isolation thermique et phonique
  5. Quelle épaisseur de ouate poser

Une température élevée sous le toit

En été en France métropolitaine, vous l'avez constaté dans votre voiture le soleil réchauffe fortement l'habitacle, pour un bâtiment, la température sous les tuiles peut atteindre en été 70 à 80 degrés. Il faut donc interposer un isolant dense qui bloque la chaleur.

La densité de la ouate de cellulose est de 9 à 10 kg/m2 pour obtenir un coefficient de résistivité minimal de 7 (R = 7). Il faut donc que le plancher des combles perdus sur lequel la ouate sera soufflée supporte mécaniquement le poids de la couche d'isolant.

Quel poids supporte un plafond

Exemple de constructions achevées dans les années 1990 à 2013

  • Les plafonds des maisons construites de 1990 à 2013 sont souvent bâtis à l'aide de fourrures métalliques espacées de 60 cm avec des suspentes tous les 1.20 mètre.
  • D'après les études de fabricants de ouate de cellulose, ce type de plafond supporteun poids de ouate de cellulose sans dommages jusqu'à 16 kg/m2.
  • Ladéformationétant inférieure à5 mm, selon le DTU 25.41, cela permet de mettre jusqu'à 50 cm de ouate de cellulose (après tassement) soit un coefficient de résistance thermique égal à un R de 12.

Ouate de cellulose Caractéristiques

  • La ouate de cellulose est un isolant biosourcé issu de l'économie circulaire, car fabriqué à partir de papiers recyclés.
  • Untraitement lui garantit une excellente résistance au feu.
  • Cet isolant associe une forte perméabilité à la vapeur d’eau, une bonne régulation de l’humidité.
Caractéristiques ouate de celluloseRemarque
Impact *Biosourcé
Confort hiverExcellent
Confort étéExcellent
Confort phoniqueBon
Réaction au feu A à FBà C
Durée de vie50 ans
RénovationOui
NeufOui
Emballage plastiqueOui

*Impact environnement (la ouate est issue du recyclage de vieux papiers et cartons).

La pose de la ouate de cellulose

Il existe3procédéspour la pose de la ouate de cellulose :

  • le premier procédé appelé insufflation consiste à injecter des fibres de ouate de cellulose (sous pression) sur une surface horizontale ou verticale fermée.
  • le second procédé consiste à un soufflage à sec des fibres sur une surface horizontale. Une technique parfaitement adaptée pour isoler ses combles perdus (L'épandage manuel correspond à une application sans cardeuse-souffleuse, application non recommandée.).
  • le 3ème procédé, le flocage ou la projection humide, où de l’eau est ajoutée aux fibres de cellulose pour remplir par projection des cavités verticales. L’excès de fibres projetées est retiré par utilisation d’un rabot. Une fois que la ouate de cellulose est sèche (humidité inférieure à 20 %), un pare-vapeur et un parement sont posés.

Photo ci-dessous : technicien assurant l'alimentation par sacs d'unepourl'isolation des combles perduspar soufflage de ouate de cellulose.

Isolation thermique et phonique

L'affaiblissement des bruits aériens est spectaculaire lorsque l'on passe de la laine de verre à la ouate. Une impression de silence ouaté.

La ouate de cellulose offre un très bon déphasage thermique en raison de sa masse volumique et donc améliore également fortement l'isolation phonique.

Quelle épaisseur de ouate poser

Poids et épaisseur sont indissociables, plus l'épaisseur est importante et plus le est élevé.

L'aide d'untechnicien

Bien effectuer vos travaux d'isolation thermique, et phonique, (pour éviter les déperditions hiver comme été et baisser votre consommation d'énergie et donc, par la même occasion, votre facture d'énergie), est essentiel.

Demander un avis technique

Demandezune entreprise d'isolation pour faire une évaluation ou un devis.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

889 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Charger plus d'articles