Pourquoi isoler les combles perdus sous le toit ?

Tout au long de l'année et surtout en été, le toit est la surface d'un bâtiment la plus exposée à la chaleur radiative du soleil. Pour effectuer une isolation thermique performante, un confort en saison estivale et pour limiter les déperditions afin de faire des économies d’énergie, il est indispensable de faire des travaux efficaces d'isolation avec un bon produit dans ses combles. La ouate de cellulose en combles perdus permet de faire des réfections de toiture, en neuf comme en rénovation.

Pourquoi isoler les combles perdus ?

L'opération est rentable parce que le retour sur investissement est rapide.La dépense est limitée (à partir de 9 € le m2 fourni et posé en déduisant les aides financières).

L'isolation des combles perdus est éligible :

  • à l'isolation à 1 euro (même pour la laine de coton ou la ouate de cellulose).
  • au dispositif des certificats d’économies d’énergie
  • aux aides régionales (chèques énergie, allocation ASE; etc.).
  • aux aides gouvernementales (Anah, Habiter-mieux, prime rénovation énergétique).Quelles aides MaPrimeRénov’ rénovation isolation énergie

Qu’est-ce que les « combles perdus » ?

Les combles perdus sont des surfaces non habitables situées sous la toiture. N.B. Des combles dont l’emplacement est « aménageable » même si la hauteur est suffisante sera difficile à isoler de la chaleur surtout s'il est sous rampants. Il est donc préférable de mettre une bonne épaisseur d'isolant au sol qui gardera la maison au frais l'été. Les techniques d’isolation des combles perdus varient selon que ceux-ci sont accessibles aisément ou pas.

Un tuyau est passé par le toit dont des tuiles ont été enlevées, une souffleuse enverra l'isolant sur le plancher du plafond. Photo Picbleu

2 types de combles perdus non aménageables

  1. soit une toiture à faible pente,
  2. soit une charpente industrielle (constituée de lames de bois fines fixées en W) qui occupe tout l’espace sous toiture.

L’usage final des combles

Lorsque la zone est utilisée à des fins de stockage, un plancher doit être aménagé au-dessus de l’isolation. Un pare vapeur microporeux indépendant et continu doit recouvrir la surface du plancher (ou plafond) existant avant la pose de l’isolation.

Une surélévation de la structure

La structure doit être surélevée grâce à un contre solivage dont la hauteur est fonction de l’épaisseur de ouate de cellulose. La structure doit supporter la charge de l'isolation + contre solivage + plancher + poids du stockage prévu. Un calcul de charge sera effectué par un bureau d’études structure diligenté par l'entreprise de pose.

Quel type d'isolant préférer ?

L'isolation des combles perdus par un matériau biosourcé sobre en énergie grise comme la laine de coton, la laine de bois ou laouate de cellulosefabriquée à base de papiers journaux broyésoffre de nombreux avantages :

  • Utilisable en neuf comme en rénovation
  • Permet d’économiser 30% d’énergie,
  • Limite les émissions de Co2
  • Evite l'abattage d'arbres
  • Possède un excellent déphasage
  • Excellentes performances thermiques
  • Hautes performances acoustiques
  • Rapidité de mise en œuvre (soufflage mécanique)
  • Fort pouvoir couvrant stable et durable
  • Excellent calfeutrement du comble par suppression des ponts thermiques due à la continuité du matelas d’isolation
  • Parfaite adaptation aux combles difficiles d’accès (faible hauteur sous faîtage, accès limité, charpente industrielle)
  • Offre un bon écoulement à l'air : ce qui n'est pas le cas de la laine de verre qui posée sans joint, sans membrane, sans écran de sous-toiture, avec une épaisseur de 200 mm offre une efficacité thermique réduite, jusqu'à 75 % en moins de la performance affichée d'après les informations qui ressortent d'un arrêt de la Cour de Cassation de novembre 2019.Les laines minérales artificielles Ce qu'il faut savoir
  • évite l'utilisation de l'eau.
  • Quel est le meilleur isolant thermique pour isoler son logement ?

Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

876 articles

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Une carte interactive mondiale indique toutes les centrales nucléaires sur le Forum nucléaire suisse. Cette plateforme résume tous les faits et données d’importance sur toutes les centrales nucléaires dans le monde. Sa mise à jour est effectuée de façon permanente et concerne les informations actualisées relatives à chaque centrale nucléaire en service, en construction, en projet ou à l’arrêt définitif.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Charger plus d'articles