Ouate de cellulose Est elle inflammable Tenue au feu isolant

Voir les articles de même catégorie Ouate de cellulose

Quel est le comportement desmatières plastique qui sont intégrées dans certains matériaux "naturels"lorsqu'elles sont portées à température élevée ou lorsqu'elles sont impliquées dans un feu. Ce document PDF permet d'en savoir plus. Le triangle du feu : un combustible, un comburant (l’oxygène de l’air) et une source de chaleur permettent le départ d’un incendie.

  1. Isolants thermiques sensibles au feu
  2. Tenue au feu de la ouate de cellulose

La ouate de cellulose et le feu

La température d'inflammabilité instantanée de la ouate de cellulose non traitée se situe vers 170 à 180° degrés centigrades. En présence d'une flamme, elle se comporte comme le bois composé de carbone à 48%. Cette couche de carbone formée à la surface de l'isolant au contact des flammes mauvaise conductrice de chaleur, protège la ouate de cellulose.

Lorsqueles consignes de mise en œuvre de la ouate de cellulose sont bien respectées (pas de contact direct entre la ouate et des équipements pouvant dégager de la chaleur) il n'y a aucun risque de départ de feu.

Isolants thermiques sensibles au feu

Tous les isolants sont sensibles au feu lorsque les règles de pose ne sont pas respectées.

  • L’Agence qualité construction avait publié une mise en garde à l’adresse des professionnels improvisés, insuffisamment sensibilisés à l'inflammabilité de certains isolants dont la ouate de cellulose.
    Ces conseils ont été diffusés après avoir constaté « une sinistralité d’incendie non négligeable ».
  • En effet, suivant l'Agence qualité construction, certains professionnels peu qualifiés n’installeraient pas tous les éléments de protection nécessaires contre le feu lors de la mise en œuvre de cet isolant.
  • Mieux vaut donc faire appel à des entreprises spécialisées dans ce créneau.
  • Concernant les départs au feu, des solutions existent en matière de protection incendie. Par exemple, la protection des spots encastrables en contact direct avec l'isolant.

Trop souvent les « soi-disant » professionnels de l'isolation ou les particuliers oublient purement et simplement de protéger les spots encastrés au plafond. La protection spot encastrable permet de protéger les spots électriques pour l’isolation de combles, que ce soit en laine minérale ou en isolant écologique. Cette protection de spot encastrable évite à l’isolant d’être en contact avec le spot brûlant.

Ci-dessous, une protection anti-incendie : Capots de spot Tenmat FF120-RF

Tenue au feu de la ouate de cellulose

Cette vidéo montre grâce à un test effectué en présence d'un huissier de justice que la ouate de cellulose est difficilement inflammable.

Sources information

https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202097 Quel est le comportement desmatières plastique qui sont intégrées dans certains matériaux "naturels"lorsqu'elles sont portées à température élevée ou lorsqu'elles sont impliquées dans un feu. Ce document PDF permet d'en savoir plus.

Inattention insouciance et imprudence sont les causes d'incendies


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

879 articles

Frais de rupture d'un contrat propane de gaz en citerne

Les frais de retrait d'une citerne de gaz propane sont variables suivant les fournisseurs de GPL. Le réservoir appartient au fournisseur dans la majorité des cas et qui est responsable de son entretien. Pour cette raison, le stockage propriétaire doit être retiré lorsque le client résilie son contrat. Des frais sont à la charge du client et sont plus ou moins importants selon le type de cuve aérienne ou enterrée.

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Charger plus d'articles