Les laines minérales artificielles Ce qu'il faut savoir

Voir les articles de même catégorie Isolation normes | Isolation polémiques

Sommaire


Les fibres minérales comme la laine de verre et laine de roche piquent et grattent, mais leurs inconvénients sont surtout liés aux fibres minérales artificielles très fines. Les fibres minérales artificielles regroupent les laines de verre, les laines de laitier et laines de roche, les filaments continus de verre, les fibres spéciales ou microfibres et les fibres céramiques réfractaires.

Les«études »

  • Des «études » montrent comme toujours qu'il n'y a pas de danger pour la laine de verre et laine de roche : elles seraient juste « irritantes pour la peau ».
  • Comme toujours, le nucléaire, le diesel, les désherbants, les produits pétrochimiques, etc. ne posent pas de problèmes sanitaires jusqu'au jour où la vérité explose (exemple pour l'amiante qui possède les mêmes fibres que les laines minérales.).
  • L'amiantebanni après des décennies d'utilisation et de nombreux procès aura pollué et servi les intérêts de multinationales dont les profits financiers auront priméau détriment de toute considération sanitaire.

Malgré ce que l'on lit sur certains sites « complaisants» qui se veulent « neutres », en cas de doute sur la nocivité d'un produit : il est parfois plus prudent de s'abstenir.

Importance des effets des fibres de laines minérales

Les effets ou les dommages liés à l'emploi des fibres de laines minérales ne sont pas clairement définis. Comme pour l'amiante ou d'autres produits dangereux, des études contradictoires ont permis de continuer à commercialiser des produits toxiques. Quand le mensonge prend l'ascenseur, la vérité prend l'escalier, mais finit toujours par arriver.

  • Une expertise collective de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) en 1997 avait mis en évidence que les études épidémiologiques disponibles à cette époque ne permettaient pas d'attribuer un pouvoir cancérogène aux fibres de laines minérales artificielles chez l’homme.
  • En 2001, le CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer) a considéré que les collectes de données épidémiologiques concernant les travailleurs ou les utilisateurs étaient insuffisantes pour caractériser les laines minérales artificielles, les filaments continus de verre et les fibres céramiques réfractaires.

Selon le FILMM, le syndicat des fabricants d'isolants en laines minérales 90 % des toits seraient isolés avec de la laine de verre. L'offre à 1 euro faisant majoritairement appel à la laine de verre qui est un 1er prix.

Classement cancérogénicité des fibres céramiques

  • Un nouveau classement a été établi sur la base de résultats expérimentaux, jugés insuffisants pour les laines minérales artificielles et les filaments continus de verre,
  • Ces fibres ont été considérées comme apportant des preuves suffisantes de la cancérogénicité des microfibres de verre de type E et glass-475 et des fibres céramiques réfractaires, des preuves limitées de la cancérogénicité de la laine de roche et de la laine de laitier.

Fibres céramiques réfractaires classées catégorie 2

  • Dans l’Union européenne, les fibres céramiques réfractaires sont classées en catégorie 2 des substances probablement cancérogènes pour l’espèce humaine, les microfibres de verre de type E et glass 475 en catégorie 3 des agents possiblement cancérogènes pour l’espèce humaine.
  • Des effets irritants peuvent être observés pour les fibres dont le diamètre est supérieur ou égal à 4 µm, ce qui est le cas des filaments continus de verre et de la plupart des laines minérales artificielles.

Le CIRC : cancérogénicité non évaluable

Le Centre international de recherche sur le cancer considère que lacancérogénicité n'est pas évaluable

  • Le CIRC considère que la cancérogénicité pour l’homme de la laine de verre, des filaments de verre continus, des laines de roche et de laitier, n’est pas évaluable (groupe 3) et que les fibres céramiques réfractaires et les microfibres de verre de type E. et glass-475 sont possiblement cancérogènes pour l’espèce humaine (groupe 2B).

Les maisons isolées en laine de verre

  • Cettemaison en rénovation possédait des combles perdus recouverts de 10 à 20 cm de laine de verre tassée avec le temps.
  • Cet isolant a été soigneusement récupéré suivant lespréconisationset précautions données par leSyndicat National des Fabricants d'Isolants en Laine Minérales Manufacturées (FILMM) puis a été déposé dans une déchetterie.
  • Pour cette rénovation, des panneaux de laine de bois pour les murs et de la ouate de cellulose pour le grenier ont été choisis en substitution par le maître d'œuvre.

Les laines minérales entraînent des dermites

La directive 97/69/CE Décret 2003-1254 de 2003 du 23 décembre 2003 indique : «Tout agent chimique qui bien que ne satisfaisant aux critères de classification européenne peut présenter un risque pour la santé ou la sécurité des travailleurs, en raison de ses propriétés physico-chimiques, chimiques, ou toxicologiques » doit être considéré comme ACD (Agent Chimique Dangereux).
Elles ont été non classées R 40, car elles ont été exonérées par la directive 97/69/CE pour cause de faible bio-persistance
Les laines minérales entraînent des dermites par irritation de la peau, des conjonctivites, des rhinites et des pharyngites. Les fibres très fines pénètrent les tissus, il faut donc un équipement adapté que peu de professionnels utilisent.

Risques liés à l'adjonction de produits chimiques

La plupart de ces laines contiennent des liants à base de résine urée-formol ou phénol-formol et des inhibiteurs de poussière aux effets négatifs chroniques pour la santé des occupants des locaux.

  • Leur manipulation peut en effet entraîner des irritations « passagères » de la peau, des yeux ou de l'appareil respiratoire.
Composition des laines minérales
DétailTauxRemarque
Fibres90%0.3 micron
Résines phénoliques4à6 %(1)
Huile minérale1%(2)
Inconnu5 à 7 %Non spécifié

(1) assurent la cohésion du produit
(2) limite l'émission de poussière et l'absorption d'eau

Les poussières microscopiques

  • Les poussières microscopiques des laines de verre et laines de roches dégagent peuvent en permanence entrer dans le logement par les gaines de ventilation, les gaines électriques ou les interstices des passages de spots en plafond.
  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC) mettant la maison en dépression accentuant ce phénomène surtout dans les maisons construites avant la réglementation RT 2012 (janvier 2013) dont l'étanchéité n'est pas aussi performante que dans les maisons neuves.

Ci-dessous, le lien sur les propos rassurants sur la qualité de l'air intérieure des logements, réalisé par le FILMM, un syndicat représentant les principaux Fabricants d'Isolants en Laines Minérales Manufacturées.
Les sociétés participantes sont (par ordre alphabétique) : ECOPHON, EUROCOUSTIC, FLUMISOL / FLUMROC, KNAUF INSULATION, ROCKWOOL, URSA

http://www.filmm.org/developpement-durable/article-la-qualite-de-l-air-interieur.html

Exposition de la population aux fibres minérales

  • Les fibres de verre et de roche sont utilisées sous forme de laines minérales en isolation thermique et phonique et employées par des professionnels du bâtiment et des particuliers, dans des habitations individuelles et collectives.
  • L’expertise collective de l’INSERM mentionne des valeurs d’exposition aux fibres minérales artificielles (laines isolantes) croissant avec le degré de dégradation des matériaux dans les bâtiments, en effet, la libération potentielle des fibres minérales artificielles est liée au vieillissement des matériaux, à l'action des courants d'air (Ventilation mécanique Contrôlée, vent dans les combles, etc.), aux actions mécaniques (démontage) ou d’entretien.

Actions de prévention et de maîtrise des risques

  • Il n’existe pas à l’heure actuelle en France de réglementation relative à la protection de la population contre les risques liés aux fibres minérales artificielles.
  • L’information des utilisateurs sur les caractéristiques précises des fibres mises sur le marché reste insuffisante.
  • Les fibres de laines minérales artificielles sont classées par l’Union européenne comme substances préoccupantes pour l’homme en raison d’effets cancérogènes possibles (catégorie 3).

Le déclassement

  • Elles peuvent être « déclassées » si elles remplissent des critères précis fondés sur des données expérimentales (essais de bio-persistance ou de cancérogénicité), ce qui est le cas pour l’essentiel du marché des laines commercialisées en France.
  • Leur étiquetage concerne uniquement le caractère irritant.(Voir tableau plus bas).

Incertitudes scientifiques sur les laines minérales

  • Toutes les expositions liées à l’utilisation ancienne des fibres minérales artificielles siliceuses, compte tenu du vieillissement et de la dégradation des matériaux et d’autre part et celles liées aux nouveaux types de fibres artificielles sont insuffisamment documentées.
  • L'étude des différents types d'expositions environnementales non professionnelles aux différentes fibres artificielles fibres céramiques réfractaires et des microfibres de verre et la caractérisation de leur risque cancérogène reste insuffisante.

Centre international de recherche sur le cancer

Tout va bien

  • Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) à décrété que les laines minérales « ne peuvent être classées quant à leur caractère cancérogène pour l'homme », au même titre que la caféine, la théine...les fibres acryliques, les mousses de polyuréthane et le polystyrène !

Une directive européenne les a néanmoins désignées comme..« irritantes pour la peau ».

Questions sur les fibres céramiques réfractaires

  • Faut-il souscrire à l'interdiction de mise sur le marché et d’importation à destination du public des préparations contenant des fibres céramiques réfractaires, aux articles, équipements et à tout autre produit comme certaines associations le souhaitent ? et adopter un principe de précaution ?

Le bon sens voudrait bien sûr que l'on choisisse un isolant sûr et fiable.

  • Faut-il donc demander une révision du classement européen des microfibres de verre de type E. et Glass-475, afin de les affecter en catégorie 2 comme substances cancérogènes, conformément aux recommandations du Conseil Supérieur d’Hygiène Publique de France ?

Les isolants comme la laine de verre et laine de roche sont très présents dans les greniers et dans l'air que l'on respire dans les pièces habitables. Photo Picbleu

Substances radioactives dans les matériaux

Ajout de substances radioactives dans les matériaux de construction

Ce type de produit estsujet à interrogation : en 2000 un sujet concernant l'adjonction de matériaux issus de verre de récupération contenant des éléments radioactifs avait défrayé la chronique. L'actualité passée : Le mensuel UFC Que choisir titrait « déchets nucléaires, on risque de les avoir chez soi»

Recyclage de déchets nucléaires

Le mensuel UFC Que Choisir numéro 477 de janvier 2010, titrait dans son article : « Déchets nucléaires : on risque de les avoir chez soi. ». Malgré un avis défavorable de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN), en violation de la loi du 28 juin 2006 sur la gestion des matières et déchets radioactifs, en infraction au code de la santé publique de 2002, le gouvernement français avait promulgué un arrêté en mai 2009 autorisant l’ajout de substances radioactives dans les biens de consommation et les matériaux de construction, ainsi le ciment, la laine de verre, les vitres pourraient être susceptibles de libérer dans l'environnement des radionucléides d'une durée minimale de 30 ans. L’ASN interdit pourtant la dilution comme mécanisme d’élimination.

Voir le lien relatif à cette affaire du 18 octobre 2000. Bulletin officiel de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudesn° 11 du 18 octobre 2000 REQUÊTE No 99-008

Même si les faits ont été démentis ou atténués, le possible recyclage des déchets radioactifs (en très faible quantité) en les ajoutant dans les matériaux de construction (laine de verre, BA13, etc.) et les risques potentiels liés à de telles opérations, donnent une raison de plus de construire avec des matériaux sainsainsi que des matériaux isolants écologiques.

Le budget d'une isolation

  • Et si malgré tout, pour des raisons de budget avec notamment l'offre à 1 euro on accepte deposer des laines minérales (laine de verre en vrac), il sera judicieux de ne poser ces matériaux qu'en sandwich. C'est-à-dire entre deux parois parfaitement étanches et de prendre un maximum de précautions en figurant sur chaque emballage d'isolant.
  • Ces indications rappellent les bonnes attitudes à suivre pour assurer une mise en œuvre satisfaisante de ce type de produit tout en préservant sa santé.

La Cour de cassation révèle un « Isolgate »

  • La Cour de cassation à rejeté le 20 novembre 2019 la plainte déposée en 1999 par LE FILMM (syndicat des fabricants d'isolants en laines minérales manufacturées), contre une PME située à Limoux spécialisée dans les isolants minces (société Actis), pour « publicité mensongère ».
  • La plus haute autorité juridique, la Cour de cassation a validé l'analyse factuelle et technique réalisée par la Cour d'appel de Versailles qui avait déjà au préalable rejeté l'appel du syndicat Le FILMM.
  • La Cour de cassation s'était appuyée sur toute une série d'expertises précédemment ordonnées par le tribunal de Commerce de Versailles.
  • Ces expertises incluaient des tests comparatifs effectués en situation réelle in situ, et non uniquement réalisés dans des conditions idéales de laboratoire toujours non reproductibles chez l'usager. Il en ressortait que dans des conditions normales d'utilisation (effectuées au début des années 2000), le PMR (produit mince réfléchissant) commercialisé par la société Actis offrait une isolation équivalente à 20 cm de laine de verre.
  • La Cour de cassation soulevait un autre problème et faisait également valoir qu'après examen des pièces obtenues lors de l'instruction diligentée par l'Autorité de la concurrence que ces documents « établissent la crainte du syndicat de voir révéler que les performances thermiques de la laine minérale sont altérées sous l'effet d'un manque d'étanchéité à l'air ». Et indiquait « plusieurs documents établissent qu'en conditions normales d'utilisation de l'époque, sans joint, sans membrane et sans écran de sous-toiture, les produits IBR (Rouleau en laine de verre revêtu d’un surfaçage kraft quadrillé 100 x 100 mm sur une face) d'une épaisseur de 200 mm ont une efficacité thermique réduite », jusqu'à 75 % en moins de la performance affichée.
  • La conclusion qui ena été tirée : plus de la moitié des 17 milliards d'euros par an versés pour des travaux d'isolation thermique profitent aux laines minérales qui n'offriraient pas les performances requises.
  • L'enquête de l'Autorité de la concurrence et la saisie de la Cour des Comptes devait déboucher sur d'autres décisions. Source Journal les échos 12 décembre 2020 Antoine Boudet.
  • Un novembre 2019, la Cour de Cassation révélait le défaut caché laine de verre.

Quels sont les isolants sains et recommandables ?

  • D'autres isolants commela, les ou la sontdevenus très compétitifs en termes de prix/qualité et surtout faible impact environnemental,
  • Comme dit l'adage populaire plein de bons sens : il n'y a pas de fumée sans feu.
  • Il est bien préférable de choisir unmatériau naturel qui n'a pas d'impact sur votre santé et sur l'environnement.

Demander de l'aide à Picbleu

Pour un particulier, il est compliqué et difficile de comparer les devis en raison de la diversité de présentation des offres.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles