Résistance thermique conductivité et rôle d'un isolant

Voir les articles de même catégorie Isolation normes

Sommaire


Pour connaître l'efficacité d'un isolant, il suffit de comparer le coefficient R de chaque matériau. La lettre R représente la résistance thermique. Sans entrer dans les caractéristiques techniques comme la conductivité ou lambda du matériau isolant, de son épaisseur, de l'unité de surface et de temps donnée, ce R est indiqué en m2.K/W. Plus la résistance thermique R est grande et plus le matériau sera isolant. L’épaisseur et la conductivité thermique sont le principaux critères de choix.


La performance d’isolation

Pour se rendre compte de la performance d’isolation, il suffit de lire la fiche technique des matériaux : plus la résistance thermique d’un isolant est élevée et plus le produit est isolant. L’épaisseur joueégalementun rôle essentiel.

Le but de l'isolation est d'éviter les fuites de calories issues du chauffage et limiter la transmission des calories qui frappent la toiture.


L’épaisseur d'un isolant thermique

C’est la hauteur en centimètres de l’isolant posé avant ou après tassement qui est l'un des critères les plus importants. Plus le matelas d’isolant est épais et plus la résistance thermique est forte. On peut lire sur certains sites que seuls les 1ers centimètres isolent, en réalité plus l'épaisseur d'isolant est importante et plus la protection thermique du bâtiment est efficace.

Conductivité thermique des isolants

Le coefficient de conductivité thermique est l'unité de mesure correspondant au flux de chaleur traversant un matériau ( ou une paroi ) de 1 m² de surface et de 1 mètre d’épaisseur, dont les 2 faces affichent une différence de 1°C .
Ce coefficient permet de déterminer la propriété d’un corps à transmettre la chaleur. Il est appelé lambda et exprimé en W/m.°C. Plus le coefficient de conductivité thermique lambda est élevé, plus le matériau est conducteur de chaleur et plus il est faible, plus il est isolant.

La chaleur se diffuse en même temps de plusieurs manières différentes par conduction, convection et rayonnement. Le calcul de la seule conductivité thermique est insuffisant. Afin d'avoir une donnée fiable, on calcule une valeur de résistance thermique obtenue par des essais en laboratoire.

Le cuivre a une conductivité élevée de 390watts par mètre-kelvin, le bois de chêne 0,16 watts par mètre-kelvin, la ouate de cellulose seulement 0,041watts par mètre-kelvin.



Indiquée par un chiffre, elle exprime lelambda (λ),c'est-à-dire la quantité de chaleur W/(m.K)qui peut transférer un matériau en un temps donné.
Plus la valeur dulambda λ est petite, plus le matériau est isolant.


Les meilleurs matériaux isolants thermiques ont des λ inférieurs à 0,065 W/(m.K).Pour la norme française RT 2012, un matériau est considéré comme isolant lorsque sa conductivité thermique est inférieure à 0,065 watt par mètre-kelvin.

N.B. Les coefficients R sont donnés pour une épaisseur égale, il faut donc comparer les matériaux à EPAISSEUR EGALE.

Quellerésistance thermiqueminimale

Il y a le minimum a obtenir pour bénéficier des aides, mais plus vous isolez, plus vous assurez votre confort d'été et d'hiver et moins vous consommez.

Pour une isolation minimale, la résistance thermique (R) de référence est :

  • Toitures : 4,5 (c'est le minimum). L'idéal est d'atteindre et dépasser 8 m².k/W
  • Murs extérieurs : 2,5. L'idéal est d'atteindre et dépasser 4 m².k/W
  • Sol sur terre plein : 1,5. L'idéal est d'atteindre et dépasser 3 m².k/W
  • Sol sur local non chauffé : 3,5. L'idéal est d'atteindre et dépasser 6 m².k/W.

Quel isolant choisir ?

Il existe de nombreux isolants sur la marché et parmi les plus efficaces (rapport qualité/prix/déphasage/qualités dimensionnelles/stabilité, etc.) la ouate de cellulose est le produit biosourcé qui se développe le plus pour l'isolation.

Quelle épaisseur de ouate de cellulose

La ouate de cellulose soufflée comme tous les isolants se tasse. Il est intéressant de connaître les valeurs avant et près tassement. Le respect des densités prescrites par le fabricant etduDTU 45-11 sont les garants d'une isolation correctement effectuée.

POUR ALLER PLUS LOIN
Quelle épaisseur de ouate de cellulose poser pour isoler ?



POUR ALLER PLUS LOIN EXEMPLE
Quelle épaisseur de ouate de cellulose poser pour isoler ?


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles