Isolation chaleur été Quel isolant évite les températures élevées

Voir les articles de même catégorie Ouate de cellulose

Sommaire


Un flux de chaleur met plusieurs heures pour traverser un isolant dense évitant ainsi qu'au plus chaude de la journée le logement se réchauffe.Quel matériau évite des températures élevées ? Il suffit de choisir des matériaux isolants qui ont un fort déphasage comme laine de bois, le chanvre, la ouate de cellulose, le liège etc.


Qu'est-ce que le confort d'été ?

Nos anciens mettaient des petites fenêtres pour éviter les déperditions en hiver et éviter le réchauffement du bâtiment en été. Les besoins ont changé, les habitants passent beaucoup plus de tempsà l'intérieurque par le passé où l'activité paysanne était la importante. Les gens passaient beaucoup de temps à l'extérieur et l'absence d'éclairage obligeait les personnes à vivre avec le soleil. Ils vivaient au rythme des saisons et de l'activité solaire.

La mode desgrandes fenêtres

Aujourd'hui les huisseries de plus en plus grandes sont plus nombreuses et orientées vers le sud.

  • Les vitrages lumineux permettent de limiter l’apport d’éclairage artificiel.
  • Afin de limiter toute surchauffe en période estivale ou caniculaire, les normes fixentunnombre de m2 de surfaces vitrées maximal
  • Les vitrages d'un logement ne doiventjamais dépasser 25 % de la surface habitable.
  • le soleil frappant les baies entraîne un important échauffement de l'air intérieur source d’inconfort.

Le déphasage thermique

Le déphasage thermique est la capacité d'un isolant à ralentir la pénétrationde la chaleur dans un bâtiment.

Si la température est de 35°C à l'extérieur, une température de 22°C à l'intérieur de votre maison sera possible grâce à un isolant dense doté d'un fort déphasage thermique de 10 ou 12 heures qui freinera la pénétration de la chaleur.


POUR ALLER PLUS LOIN
Qu'appelle-t-on déphasage thermique pour l'isolation ?

Les combles chauds aménagés

On les appellecombles chauds. Ils portent bien leur nom ! Ils sont difficiles à maintenir au frais l'été surtout lorsqu'ils sont mansardés c'est-à-dire que la forme du toit est visible et que la pente du toit descend en dessous d'1.80 mètre.

Unefenêtre de toit (les fameux Vélux)ou un lanterneausont des sources de surchauffe en été, car ils sont soumisau rayonnement solaire tout au long de la journée.

Quand on peut, il est préférable de ne pas aménager le haut et se contenter du bas plus frais. Si l'espace est indispensable, il faut soigner l'isolation soit en mettant une bonne épaisseur d'isolant soit en surélevant le toit (sarking) ce qui le meilleur système coûteux , mais le plus efficace.

Comment obtenir le confort d’été

Le toit d'un bâtiment est constamment exposé au rayonnement solaire. Les rayons solaires frappent les tuiles ou les ardoises qui stockent la chaleur. Il peut faire entre 70 et 80 degrés l'été sous une toiture. Quel isolant évite les températures élevées ?

  • Pour isoler des combles perdus 35 cm de ouate de cellulose soufflée permettent un bon déphasage.
  • Pour isoler une toiture sous rampant ce sont 30cm d’isolant en laine de bois en 2 couches croisées qui sont performantes.
Déperditions-énergétiques-logement-standard


Conserverlatempérature stable

Un fort déphasage thermique est indispensable pour le confort en été. Plus un matériau est dense et compact plus il emmagasine la chaleur retardant le transfert de chaleur de plusieurs heures.

Comment obtenir un confort d'été et d'hiver ?

En optant pour un matériau que l'on trouve partout en France, bio sourcé, bénéficiant de tous les certificats NF et issu de l'économie circulaire : la ouate de cellulose.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

879 articles

Frais de rupture d'un contrat propane de gaz en citerne

Les frais de retrait d'une citerne de gaz propane sont variables suivant les fournisseurs de GPL. Le réservoir appartient au fournisseur dans la majorité des cas et qui est responsable de son entretien. Pour cette raison, le stockage propriétaire doit être retiré lorsque le client résilie son contrat. Des frais sont à la charge du client et sont plus ou moins importants selon le type de cuve aérienne ou enterrée.

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Charger plus d'articles