Qu'appelle-t-on déphasage thermique pour l'isolation ?

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Le déphasage c’est le temps qu’il faut à la chaleur pour pénétrer à l’intérieur de l'habitat. Cela permet souvent de ne pas utiliser de climatisation particulièrement coûteuse en termes d’environnement. 


Le confort d'été pour éviter l'inconfort 
  • Pour un excellent confort d'été, outre le pouvoir isolant, il est important de considérer les Indicateurs techniques des matériaux et isolants pour la construction spécifiques des matériaux isolants.
  • Plus cette valeur est élevée et plus le matériau peut accumuler de chaleur, il préserve ainsi plus longtemps la fraîcheur de l'habitation.

Le déphasage thermique du logement 

Le déphasage thermique dans un élément de construction est une donnée déterminante pour le confort d'été, car il indique combien de temps après le pic de chaleur de la journée, la face interne de l'isolant atteint sa température maximale. Il devrait être d'au moins 10 heures.

Par exemple, 20 cm de laine de verre qui sont juste suffisants pour limiter les déperditions de chaleur d'un logement sont inefficaces pour le confort d'été, en effet, il faudrait mettre 0.81 mètre de laine de verre pour éviter le réchauffement solaire estival dans une maison.

Le déphasage expliqué

  • Le déphasage thermique d'un isolant est l'un des paramètres les plus importants concernant le confort pendant les périodes estivales.
  • Il représente le temps de transfert d'un flux de chaleur au travers d'un matériau.
  • En été, les variations de température sur un cycle de 24 heures sont très importantes. Avec un mauvais isolant, une température élevée sera atteinte en quelques heures en pleine journée lorsque la température extérieure sera haute. Un isolant thermique à grand déphasage permettra de conserver sans climatisation (catastrophique pour nos cours d'eau en été) une température correcte et acceptable.
  • Ainsi la température maximale ne sera atteinte que pendant la nuit : une simple aération permettra de faire redescendre la température avec la fraîcheur nocturne.
  • Si ce paramètres est essentiel pour les zones plus chaudes comme le sud de la France, avec le réchauffement climatique aucune région n'est épargnée. 

La chaleur du soleil frappe tout au long de la journée let toit qui absorbe les calories et les transmets de 

isolation-de-toit-combles-perdus

Isolants Déphasage et caractéristiques 

Tableau de classement pour le déphasage et caractéristiques de quelques isolants pour un R=7 qui est le minimum :

  • Conductivité thermique
  • Epaisseur utile (après tassement)
  • Masse volumique
  • Déphasage (Temps que met la chaleur à traverser l'isolant. Plus le nombre d'heures est élevé meilleur est l'isolant en été).
  • Chaleur spécifique.

Tableau isolation combles perdus pour un R=7


CT
Epaisseur
Masse 
Isolant 
(W/mk)
(mm)
(Kg/m3)
Laine de verre vrac
0.046
322
14
Laine de roche vrac
0.045
315
25
Ouate de cellulose
0.04
280
35
Laine de bois vrac
0.04
280
35
Laine coton vrac *
0.039
329
6
Laine de chanvre
0.039
300
20
Polystyrène expansé
 0.035
 240
 20

Confort été

Déphasage isolant 
Heures
Chaleur J+kg+K
Efficacité été
Laine de verre vrac
3.6
1030
8/20
Laine de roche vrac
5.8
1030
9/20
Ouate de cellulose
7.7
2000
18/20
Laine de bois vrac
9.3
2100
18/20
Laine coton vrac *
8
1600
18/20
Laine de chanvre
9
1450
18/20
Polystyrène expansé
 5.1
1450 
5/20 

Sources  : U-paroi. Net , CAUE et Point info Energie - Ensemble des données fournies sous toutes réserves.

* Isolant Métisse 100% Laine de coton recyclée
Nota : Déplacement de phase, pour la

  • h = 7.7 heures, pour une fibre minérale h = 3.6 heures, c'est à dire que la chaleur mettra 7.7 heures pour traverser l'isolant constitué de ouate de cellulose dans un cas.
  • seulement 3.6 heures dans le cas des fibres minérales.

Si le soleil chauffe la toiture à partir de 10 heures le matin, la ouate de cellulose par exemple ne laissera passer les calories qu'à partir de 17 h 30 heures, lorsque le soleil commence à décliner. Avec une épaisseur d'isolant plus importante, la nuit sera tombée et le rayonnement aura cessé.

Les qualités de la ouate de cellulose 

  • La ouate de cellulose est classée COV A+, soit le plus bas niveau d’émission de composés organiques volatils dans l’air intérieur.
  • Pour information, le classement varie de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).
  • La ouate de cellulose empêche le rayonnement solaire offrant un meilleur confort d'été.
  • Elle empêche la chaleur de s'évacuer assurant ainsi une plus grande économie d'énergie
  • Elle limite les émissions de  car elle garde le carbone dans ses fibres.

(1) Sur ce tableau, deux valeurs de densité sont indiqués, car les panneaux sont conditionnés sous 2 formes : souple et rigide

Vidéo sur la ouate de cellulose 

Cette vidéo édité par l'association ECIMA explique l'intérêt de la ouate et du déphasage thermique.

Cette information malgré la précision de sa méthode ne peut se substituer à un contrôle établi et facturé par un expert ou un professionnel de l'habitat. De la même façon, le service ne saurait être tenu pour responsable de tout défaut ou dysfonctionnement inhérent aux matériels et/ou systèmes implantés ainsi qu’à leurs performances économiques et/ou énergétiques. La responsabilité du service est limitée au cadre strict du présent courriel donné gratuitement en fonction des déclarations de l’internaute et ne saurait être engagée pour tout préjudice, corporel matériel ou autre causé par suite d’une mauvaise interprétation, d’omission, de négligence, d’erreur, de manquement de conseil, de manquement à une loi ou un règlement ou à l’inobservation des prescriptions éditées. Les réponses apportées ne constituent donc en aucune manière, ni directement, ni indirectement un document contractuel engageant soit Picbleu, le conseil, le professionnel, l'entreprise ou le ou les fabricants ou les intermédiaires intervenants.



Recherche de mots clefs dans les articles

68 articles