L'argile expansée matériau isolant minéral pour l'isolation

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

L'argile expansée utilisée comme isolant est un matériau médiocre en termes de performances thermiques. Ses avantages sont liés à sa résistance, sa longévité et ses propriétés acoustiques lorsque l'épaisseur est suffisante. Elle est élaborée à partir d'argile brute naturelle puis séchée et réduite en poudre qui sera ensuite mélangée avec de l'eau et placée dans des fours rotatifs chauffant à 1100°C afin d'obtenir des billes légères et résistantes contenant beaucoup d'air.

 

L'argile expansée

L'argile expansée. Photo Picbleu

AVANTAGES :

L'argile expansée se présente sous la forme de billes obtenues à partir d’argile crue, cuite à 1100°C. Ces billes sont insensibles à l’eau et très résistantes à la compression. Cet isolant constitue une ressource non renouvelable mais l'argile expansée est disponible en grande quantité. L’argile expansée est incombustible (Euro Classe A1). Environ 1 m3 d’argile extraite permet de créer 5 m3 de granulats légers d’argile expansée.
Grâce à un excellent rapport poids/résistance, l'argile expansée rend accessible la rénovation des combles, la réalisation de chapes allégées sur plancher bois pour lesquelles la combinaison d’une forte épaisseur, d’une bonne isolation et d’une charge faible est requise. La structure de la bille d’argile, caverneuse et sphérique, est une protection naturelle contre la diffusion du son et le passage des calories.
Matériau drainant grâce à son pourcentage de vide interstitiel, l’argile expansée est un granulat léger qui se met en place et s’égalise très facilement.

Il acquiert une stabilité qui lui confère de réelles capacités de portance. Insensibilité au gel et aux agressions chimiques.

UTILISATION :

L'argile expansée s'utilise en vrac, en mortier allégé pour la réalisation de chapes ou encore en bloc de construction préfabriqués.

Terrassement, aménagement et stabilisation de terrains de sport, travaux de VRD, aménagement de jardins suspendus, isolation de fondations, sécurité passive routière ou aéroportuaire, comblement de carrières.

L'argile mobilise des engins de terrassement et des fours utilisant beaucoup d'énergie. Photo carrière argile Picbleu

PERFORMANCES :

Conductivité thermique de λ= 0.103 à 0.108 W/m.°C (watt par mètre et par degré Celsius W/m. °C)
Energie grise : 300 kWh/m³
Perméabilité à la vapeur d’eau : variable en fonction du liant.

PRIX : Prix approximatif : 25 à 30 €/m² pour un pouvoir isolant équivalent à 10 cm de laine de verre.

INCONVENIENTS :

Pollution principale : unités de fabrication (CO2), transport sur de longues distances.

EFFETS SUR LA SANTE :

On ne constate aucun dégagement toxique en cours d’utilisation.

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES :

CSTB avis techniques

ISOLANTS SAINS

Découvrez tous les isolants sains

Argile expansée
Chanvre
Chènevotte
Copeaux de bois
Fibragglo
Fibres de coco
Fibres de bois
Fibres d'herbes
Laine de bois
Laine de mouton
Laine de coton
Liège
Lin
Ouate de cellulose
Plumes de canard
Roseaux
Verre cellulaire



Recherche de mots clefs dans les articles

29 articles