
Ecomatériau construction matériaux biosourcés habitat durable
Sommaire
Qu'est-ce qu'un éco matériau ou écomatériau ? Cette appellation désigne tous les produits destinés à la construction intégrant l'ensemble des principes du développement durable. Quelques écomatériaux : le bois et ses dérivés (laine de bois et fibre de bois), du chanvre, de la , de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.
L'écomatériau : définition
L'écomatériau se définit comme un matériau :
- qui ne nuit pas à la santé,
- qui respecte l'environnement,
- dont le bilan extraction, transformation, recyclage ne nécessite pas un gaspillage d'énergie,
- qui contribuera à la diminution de l'impact environnemental du bâtiment tout au long de son cycle de vie, notamment en termes de maîtrise de l'énergie,
- qui ne perturbe pas l'environnement électromagnétique.
L'écoconstruction est une démarche qui se veut respectueuse de l'environnement dans laquelle un éco-constructeur inscrit son projet. Aujourd'hui, éco-construire c'est préserver sa santé, celle des autres et celle de la nature (par un impact le plus faible possible). Cette démarche fait partie de la qualité de vie et préserve celle des autres. Il est vain de vouloir faire peur en agitant le retour à la bougie ou à la charrue ou de tenter d'opposer nature et technologie, car chacune contribue à la démarche d'écoconstruction et s'inscrit dans une relation beaucoup plus simple qu'il n'y parait. De plus, la simplicité coûte moins cher, nos ancêtres moins informés le savaient déjà.
Le matériau de construction et le CSTB
Un matériau de construction doit respecter un avis technique CSTB
- Pour être assuré, un matériau de construction doit respecter un avis technique qui est attribué par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) aux frais du fabricant ou de l'industriel. Le CSTB développe également des avis pour des produits non industrialisés ou des avis traditionalistes (Chanvre terre, etc.).
- L'attestation de conformité d'un produit « marquage CE » est définie dans le cadre de la directive « produits de construction » (DPC 89/106 CEE). Cette attestation de conformité est indispensable pour la mise sur le marché des matériaux et leur libre circulation à l'échelon européen.
Biomatériaux et matériaux biosourcés
- Des matériaux d'origine végétale ou animale sont autorisés et peuvent être utilisés lors de la construction de bâtiments.
- Ces matériaux de construction sont communément qualifiés de biomatériaux ou de matériaux biosourcés : il s'agit notamment du bois et de ses dérivés (laine de bois et fibre de bois), du chanvre, de la ouate de cellulose, de la paille, de la plume ou de la laine de mouton.
- Ces matériaux de construction présentent deux atouts principaux sur le plan environnemental.
Les atouts principaux des biomatériaux
Les matériaux de construction (biomatériaux et matériaux biosourcés) présentent 2 atouts principaux sur le plan de l'environnement :
- d'une part, la matière dont ils sont issus est renouvelable,
- d'autre part, ils peuvent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire de carbone.
La création d'un label bâtiment biosourcé permet de mettre en lumière cette qualité environnementale et de valoriser les démarches volontaires des maîtres d'ouvrage intégrant une part significative de ces matériaux dans leur construction.
Le label « bâtiment biosourcé » officialisé
Il n'existe pas un nombre suffisant d'organismes habilités à délivrer officiellement le label « bâtiment biosourcé » qui a été officialisé par le décret nº 2012-518 du 19 avril 2012.
- Lire ce décret et particulièrement le tableau de l'annexe IV relatif au projet d'écoconstruction.
Dans ce décret nº 2012-518 du 19 avril 2012, 2 points peuvent être relevés :
- dans la liste des « biomatériaux » cités se retrouvent implicitement tous les matériaux d'origine naturelle et explicitement la paille, le bois ainsi que le chanvre.
- Les peintures et les revêtements décoratifs sont également pris en compte à condition qu'ils soient classés A ou A+.
Cette étiquette pour l’air s’inspire des codes connus pour les étiquettes énergétiques l’électroménager et les Diagnostics de Performance Energétique DPE. Son échelle va de A+ à C. Le niveau A+ affiche de très faibles émissions et C de fortes émissions. Ce logo indique de manière simple et lisible, le niveau d’émission de composés polluants volatils (COV).

Décryptage de la directive 2002/91/CE
Les directives européennes sur la performance énergétique des bâtiments.
La directive 2002/91/CE du Parlement et du Conseil européen a pour objectif « de promouvoir l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments dans la Communauté, compte tenu des conditions climatiques extérieures et des particularités locales, ainsi que des exigences en matière de climat intérieur et du rapport coût-efficacité. »
Ces exigences portent essentiellement sur l’obligation du respect de seuils de performance énergétique :
- dans la réalisation de travaux sur des bâtiments neufs
- dans la réalisation de travaux sur des bâtiments en rénovation
- dans la limitation de consommation d’énergie sur leurs équipements de chauffage ou de climatisation.
Ces différents seuils, lorsqu'ils sont respectés, peuvent donner lieu à une certification.
La directive 2005/32/CE « établit un cadre pour la fixation d'exigences communautaires en matière d'écoconception applicables aux produits consommateurs d'énergie, afin de garantir la libre circulation de ces produits dans le marché intérieur » et « fixe les exigences que les produits consommateurs d'énergie couverts par des mesures d'exécution doivent remplir pour être mis sur le marché et/ou mis en service. Elle contribue au développement durable en augmentant l'efficacité énergétique et le niveau de protection de l'environnement, tout en accroissant la sécurité de l'approvisionnement énergétique ».
Décryptage de la directive 2005/32/CE
Cette directive donne une notion d’écoconception qui recouvre des exigences relatives aux procédés de fabrication des produits, leur impact sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, leur consommation d’énergie dans le cycle de production ainsi que leur utilisation durable.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles