Cabines de peinture automobiles gaz naturel ou propane GPL

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 06/06/2023
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Sommaire


Une cabine de peinture est constituée d'une structure de panneaux canalisant les filets d'air et d'un dispositif doté d'un ventilateur extracteur permettant l'évacuation de l'air pollué par les brouillards de la peinture ou vernis pulvérisés. Des filtres limitent la pollution en absorbant les particules fines jusqu'à une cheminée d'extraction qui évacue l'air à l'extérieur du bâtiment. Le chauffage de la cabine de peinture est assuré par du gaz naturel ou du gaz propane en citerne.


Définition de l'activité de carrossier

(Suivant directive européenne 1999/13/CE) « toutes les réparations, l’entretien ou la décoration exécutés en dehors des installations du constructeur, toutes les opérations de remise en peinture des véhicules, ainsi que les opérations connexes de dégraissage à appliquer ».

Carrosserie auto et cabines peinture

Toutes les opérations de remise en peinture des véhicules sont suivies d'un séchage en atmosphère exempt de poussières soit à l'air libre ou dans un local affecté pourvu d'un dispositif de chauffage filtré.

Qu'est-ce qu'une cabine de peinture ?

Une cabine de peinture est un local ventilé dans lequel il est possible de pulvériser de la peinture liquide, des produits alimentaires, des colles, des vernis ou autres produits.

  • Il est indispensable d'utiliser une cabine de peinture afin d'assurer un travail de qualité exempt de poussières.
  • Le gaz propane en citerne GPL est une énergie polyvalente qui répond en tant que combustible à 2 usages : le chauffage et la production de l’eau chaude sanitaire.

Les cabines de peinture

Suivant chaque utilisation, atelier de peinture, pièces de carrosserie pour véhicule léger, débosselage sans peinture, peinture industrielle au pistolet, de nombreuses dimensions de cabines existent équipées de moyens de filtration plus ou moins sophistiqués.

  • Soit par filtre fin en laine de verre.
  • Soit avec des cartouches en inox démontable de filtration de charbon actif constitué de matière carbonée à structure microporeuse.

Choix cabine de peinture

Différents paramètres servent pour définir la cabine adaptée

  • La taille des produits à traiter
  • Le moyen de manutention des pièces à revêtir
  • La fréquence d'utilisation
  • La configuration de l'atelier
  • Le budget dont on dispose.

Fabricants de cabines de peinture

Fournisseurs et fabricants de cabines de peinture ou d'accessoires liés à la peinture.

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Taille d'une cabine de peinture

Une cabine de peinture doit être de taille suffisante afin de permettre au peintre de circuler aisément autour de la carrosserie.

  • Généralement, les dimensions d'une cabine de peinture sont de 4m x 6.5 m sur 4 mètres de hauteur.
  • L'enceinte exempte de poussière permet d'appliquer les produits sur les objets et les faire sécher dans des conditions de propreté, de sécurité liée aux peintures (explosion, incendie) et de santé (intoxication due aux produits issus de la pétrochimie).
  • Les cabines de peinture sont closes et ventilées par un flux vertical. L'air introduit au plafond est préfiltré dans un caisson chargé de retenir les poussières par un filtre fin en laine de verre ou charbon.
  • L'air est aspiré par le caillebotis constituant le plancher.
  • Un filtre d'extraction retient les matières solides des peintures.

Fonctionnement cabine de peinture automobile

Règles : bien filtrer l'air

Les cabines de peinture automobile au gaz naturel ou propane GPL doivent répondre aux Normes pour le laboratoire de préparation AFNOR NFT 35-014 et pour la ventilation au décret 90-53 12 01 1990.

Les préfiltres d’entrée d’air :

La norme EN779:2012 est une norme européenne qui impose une efficacité de filtration minimale (EM). Elle définit la classification de qualité de filtration des préfiltres G2, G3 ou G4 : ils filtrent l'air en amont avant l’entrée des flux d’air dans la cabine de peinture.

Les préfiltres existent :

  • en rouleau
  • découpés sur mesure plissés ou non avec une coupe nette et de qualité parfaitement ajustée au cadre qualité G3 ou G4
  • en filtres poches de qualité G4 ou M5 selon les préconisations du fabricant de cabine de peinture.

Le filtre du plafond

  • Le filtre du plénum des cabines de peinture fermées de qualité M5 est généralement constitué d'un treillis sur la sortie d’air.
  • Ces filtres sont imprégnés à cœur avec un traitement gras pour assurer une efficacité optimale.

Les filtres de qualité

Utiliser des filtres de qualité pour cabines de peinture qui sont classés en groupes selon la taille des particules à filtrer :

  1. Grosses particules : classes G1 – G2 – G3 – G4
  2. Particules moyennes : classes M5 – M6
  3. Particules fines : classes F7- F8 – F9

Filtres fins de classe F7 à F9 testés sous charge électrostatique nulle et l’efficacité minimum doivent être établie pour une taille de particule de 0,4 micron avec un pourcentage d'efficacité de :

  • 35 % : filtres F7
  • 55 % : filtres F8
  • 70 % : filtres F9

La maintenance des filtres à air

La poussière est un ennemi qui nuit à la qualité.

  • De bons filtres permettent une bonne qualité de filtration de l’air et une pollution de l’air avec des impuretés.
  • Un calendrier indiquant un régulier des filtres assure une qualité constante de filtration de l’air entrant dans la cabine de peinture.
  • Suivant le temps d’utilisation de la cabine de peinture, les filtres se chargent plus ou moins rapidement de particules polluantes.

Le traitement de la cabine de peinture :

  • La poussière se dépose partout devenant une source de pollution de l’air.
  • Il existe des films électrostatiques à changer périodiquement en fonction de leur degré de salissure.

L'alimentation gaz de la cabine

Pour la qualité de l'air extérieur et limiter la pollution atmosphérique, bannir le fioul toxique responsable des pluies acides.
Le gaz est l'énergie propre idéale pour cette activité qui demande beaucoup de précautions.

Économie d'énergie

Pour économiser les frais d'abonnement, des économies sont à la clé grâce aux réservoirs de GPL économiques et fiables. (Le propane se vaporise jusqu'à -44 degrés).

Le gaz propane en citerne peut être utilisé pour cette application professionnelle et coûte moins cher que le gaz naturel.

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