Le fioul domestique substances toxiques pour l'environnement

Temps de lecture: 6 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023

Le fioul : des substances particulièrement toxiques pour la faune aquatique qui peuvent entraîner des effets néfastes à long terme pour l'ensemble de l’environnement. Il faut donc empêcher toute contamination du sol et de l’eau, ainsi que tout écoulement dans les égouts, caniveaux ou rivières. Ce qu'il faut absolument sur le fioul domestique !


Le fioul heureusement banni

Les pouvoirs publics ont enfin décidé de supprimer le fioul et de supprimer toute aide. Les récalcitrants pensaient que la filière de livraison allait disparaître et que les taxes pèseraient de plus en plus lourd sur leur facture. Sur le deuxième point, les prix du fioul sont devenus prohibitifs, mais sur la distribution c'était sans compter sur les recherches des pétroliers qui gagnent toujours des années. On le voit avec les pots catalytiques des véhicules diesels qui ont permis de repousser l'échéance avant l'arrivée des voitures électriques qui ne sont pas aussi « écologiques pour sauver la planète » que les médias l'indiquent. La nouveauté c'est le « biofioul » qui est seulement composé de 30 % d'EMAG de colza, 70% en 2028 et enfin 100% en 2040.

Le fioul domestique

Cet hydrocarbure est issu du raffinage du pétrole. Lors du processus de distillation du pétrole, plusieurs produits sont obtenus comme le fioul domestique, le fioul lourd, le kérosène et le gazole.


Schéma-pourcentage-de-produits-tires-distillation-pétrole

Un polluant notoire

L'interdiction du fioul est une excellente mesure pour la qualité de l'environnement.

  • Le fioul domestique issu du raffinage du pétrole est un mélange d’hydrocarbures, d'additifs et de colorants,
  • c'est un produit fossile inflammable, nocif, cancérigène possible et dangereux pour l’environnement.
  • Sa combustion émet de nombreuses substances polluantes notamment pour l'air et l'eau. Source ADEME.

Anciennes chaudières

Les anciennes chaudières fioul sont polluantes.

  • Une ancienne chaudière au fioul domestique doit être remplacée et la citerne de stockage qui doit être contrôlée tous les 10 ans doit faire l'objet d'une attention particulière (particulièrement les cuves enterrées simple peau).
  • Vos voisins vous en seront reconnaissants, car vous améliorez sensiblement la qualité de l'air qu'ils respirent et que vous respirez également.
  • Vous éliminez ainsi les produits invisibles polluants et les émanations perceptibles odorantes.

Une ancienne chaudière fioul remplacée par une chaudière à gaz propane. Photo Picbleu

Règles pour changer

Quelles sont les règles pour le changement de chauffage au fioul  ?

  • Votre cuve de stockage de fioul domestique doit être dégazée par un professionnel qui prendra à sa charge l’élimination du fioul résiduel. Ensuite, le réservoir, s'il est enterré, doit être comblé avec un produit neutre (sable, béton maigre).
  • Les déchets de fioul doivent être recyclés ou brûlés.
  • Les déchets de fioul (fioul résiduel, matières ayant été en contacte, etc.) et les emballages vides doivent être recyclés ou brûlés dans une installation agréée.
  • Le parc national français de chauffages au fioul est vieillissant, dans chaque département environ 10 000 cuves à fioul à paroi simple sont installées chez des particuliers depuis plus de 20 ans.
  • Ces cuves vétustes sont à l’origine de pollutions accidentelles. La capacité de ces cuves est généralement supérieure à 1000 litres, les fuites sont découvertes par la pollution de puits, de fossé ou de cours d'eau. Le fioul domestique est considéré comme un déchet par le maire officier de police judiciaire de la commune où se situe la pollution. Le traitement des sols contaminés ou la destruction de ces volumes parfois importants sont à charge du producteur du déchet qu’est le propriétaire de la cuve à fioul percée.

 Sources Cedre. CetMef. FIPOL. Polmar

Chaudière polluante

Une chaudière fioul à condensation produit 800 litres de condensats acides par an qui polluent l'environnement.

  • La chaleur contenue dans la vapeur d'eau de condensation des fumées d'échappement des chaudières à condensation fonctionnant au fioul domestique se transmet à l'eau du circuit de chauffage par un échangeur thermique. L'eau de condensation produite chargée de condensats acides nocifs pour l'environnement est habituellement rejetée à l'égout. Le pH moyen des condensats d'une chaudière à vocation domestique est de 4.0 et environ 800 litres de condensats acides sont ainsi envoyés à l'égout ou dans une fosse septique.
  • Le niveau acceptable de pH devrait être situé entre 6.5 et 10.0 afin de protéger les micro-organismes vivants dans les stations d'épuration biologiques des fosses septiques publiques ou individuelles ou les stations collectives de traitement des eaux usées.
  • Des produits antiacides existent, ainsi le neutraliseur de condensats « Condensafe+ » du fabricant Sentinel très connu des chauffagistes propose de rendre « écologiques » les rejets grâce à un dispositif placé entre le siphon d'évacuation de la chaudière et le tuyau d'évacuation vers l'égout.
  • Ce filtre contient un produit antiacide qui doit se renouveler annuellement lors de la visite d'entretien. Les rejets de condensats ainsi traités ne devraient pas poser, selon son fabricant, de problèmes de fonctionnement à une fosse septique.

Condensats-acides-Portail-habitat-Picbleu


 La fuite de fioul

Que faire en cas de débordement accidentel et fuite de fioul domestique ?

Poêles à pétrole

Les appareils à pétrole sont très polluants.

  • Ces appareils largement employés dans les logements sont très polluants.
  • Il faut éviter d'utiliser notamment les (désodorisé) qui n'ont pas d'évacuation des gaz brulés à l'extérieur, mais dont les produits toxiques de combustion se diffusent dans les pièces à vivre.
  • Les fabricants préconisent de les utiliser dans des locaux aérés hors communications avec les pièces habitables, mais en pratique les usagers les utilisent fréquemment dans des pièces fermées (buanderie, cellier, garage, ) pour conserver la chaleur (et les polluants).

Fioul et santé

Ce qu'il faut absolument savoir sur le fioul domestique.

  • Pour les professionnels du chauffage, un contact cutané fréquent ou prolongé avec du fioul (fioul industriel, fioul lourd ou fioul domestique) peut provoquer des pathologies diverses (dermatoses, lésions cancéreuses, etc.).
  • Son ingestion est susceptible d’engendrer une pneumopathie d’inhalation.
  • Une accumulation de vapeurs de fioul peut être à l’origine d’irritation des voies respiratoires et des muqueuses. Il est donc important de connaître les inconvénients du fioul.

L'aide de Picbleu


05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
Restez informés : écrivez-nous !

Lisez les avis des particuliers qui ont eu l'aide gratuite de Picbleu



Recherche de mots clefs dans les articles

41 articles