Changer de chaudière à fioul domestique pour du GPL

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage et énergie > Fioul domestique

La durée de vie d’une chaudière de fioul varie en fonction de l’énergie de la qualité du combustible, de l’usage qui en est fait et surtout de son entretien. Une chaudière a une durée de vie de 15 à 25 ans. Lorsque les pannes deviennent récurrentes, il est sage  de vous renseigner sur le prochain modèle à adopter.


Le gaz 

Lorsque la construction est importante et moyennement isolée, l'isolation est essentielle avec la pose d'un bon isolant. S'il est possible évidemment d'étudier la pose d'une  dont le prix de revient du combustible sera faible, il faut tenir compte de l'investissement de départ qui est important. Les tarifs sont parfois élevés pour certaines marques. De plus la ruée massive sur le bois énergie n'est pas un bon signe pour nos forêts. 

Le gaz de ville et le gaz des champs 

Il existe plusieurs types de gaz (énergie) le gaz naturel, méthane, schiste et le gaz propane GPL.

  • Le gaz naturel en compteur, (appelé anciennement gaz de ville) est du gaz méthane dont l'appellation commerciale est gaz naturel, ce gaz canalisé est distribué par un réseau de canalisations et de compteurs de gaz dans les réseaux urbains. Lorsque le gaz naturel passe dans la commune, il est bien préférable de s'y raccorder : L'avantage est financier (investissement chaudière et coût d'exploitation) et qualitatif moins de pollution atmosphérique.
  • Le gaz propane est un gaz liquéfié distribué dans des réservoirs à pression (citernes aériennes ou enterrées) Une alternative est possible avec le gaz propane en citerne, mais uniquement lorsque le bâtiment est très bien isolé.

Comparez-les-prix-des-fournisseurs-de-gaz-naturel-gaz-de-ville

Pourquoi remplacer le fioul par du propane ? 

Quelles sont les principaux avantages de remplacer le fioul par du propane ?

  • Pour une chaudière ancienne, des primes permettent de la remplacer et économiser 20 % sur la consommation d'énergie (Source ADEME)
  • Passer d’une chaudière fioul à une chaudière gaz ne nécessite pas forcément de changer les radiateurs.
  • Prime versée dans le cadre du remplacement d'une chaudière fioul par une chaudière gaz à condensation
  • Le prix d’entretien d’une chaudière gaz est en moyenne moins cher que celui d’une chaudière fioul. (En moyenne 125 € par an - source : Savelys s'appelle ENGIE Home Services.
  • Lors de la combustion, le propane rejette 13 % de CO2 en moins que le fioul domestique. (Sous réserve de confirmation par l'installateur de chauffage et fonction de votre installation)
  • La combustion du propane est complète silencieuse et sans odeur
  • Pour des travaux d'isolation qui sont fortement recommandés des primes financières sont octroyées en fonction des revenus.

Ci-dessous l'ancien logo du CFBP remplacé par France Gaz liquide.

CFBP-Portail-habitat-Picbleu

La taxe carbone

Le 1er ministre français en poste à l'époque François Fillon avait annoncé le 23 mars 2010 l'abandon de la taxe carbone. Faire payer les contribuables pour leur rembourser ensuite paraissait une opération inéquitable.

En juillet 2015, les députés dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique ont voté pour un quadruplement de la taxe carbone Le fioul domestique et le gaz naturel seront également impactés.

La « contribution climat-énergie » nom de la taxe carbone a été imaginée pour donner « un signal prix efficace » aux industriels afin de les inciter à réduire leurs émissions de CO2. Le député socialiste Jean-Paul Chanteguet déclarait « la valeur carbone est nécessaire pour changer les comportements ». En réalité, ce sont les consommateurs qui payent cette taxe qui n'offre pas vraiment de valeur « pédagogique ».  

Depuis avril 2015, le fioul domestique s'est alourdi d’une nouvelle taxe identique aux taxes intérieures de consommation perçues sur le gaz naturel, les carburants, et le charbon.(7.5 % sur trois ans). En échappant à cette nouvelle taxe carbone, le gaz propane bénéficie d'une exonération en raison de son caractère moins polluant que le fioul domestique, une énergie fossile qui est l'un des principaux gaz responsable de l’effet de serre (émissions de CO2).

Comparatif du prix du gaz de 1999 à ce jour 

Comparer l'évolution du gaz en citerne gaz GPL ou compteur de gaz liquéfié de toutes les marques de gaz propane GPL sur une décennie. 

Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne.png

Si vous souhaitez avoir des renseignements, demander des conseils, poser une question relative à un problème que vous rencontrez, modifier votre énergie, améliorer votre chauffage, changer de fournisseur d'énergie ou trouver un installateur qualifié pour réaliser vos travaux, vous pouvez nous contacter.



Recherche de mots clefs dans les articles

37 articles