Fioul domestique Primes pour éliminer cette énergie fossile et polluante
Tous les ménages propriétaires ou locataires (après l'accord du propriétaire) du logement résidence principale ou secondaire peuvent bénéficier du coup de boost fioul versé aux usagers de vieilles chaudières fioul. Le coup de boost fioul qui se rajoute aux CEE et aides de l'ANAH est versé jusqu’au 30 juin 2023.
Les taxes dissuasives
Certaines énergies fossiles et polluantes comme le fioul domestique sont frappées d'une taxe qui se veut dissuasive. Les poêles et autres appareils à bois sont destinés à disparaître au profit d'appareils beaucoup plus performants et moins polluants comme les chaudières bois à gazéification.
Le fioul domestique pour le chauffage, une énergie en déclin dans le collimateur de Bruxelles, la raison : la pollution de l'air qui est un mal insidieux.
Le déclin inexorable du fioul domestique
Il est devenu impératif pour la consommation et donc pour la qualité de l'air de remplacer les chaudières au fioul domestique par des chaudières au gaz plus propres et plus performantes.
Les chaudières au fioul de plus de 10 ans sont obsolètes, car les chaudières à condensation à gaz plus économiques, aux rendements supérieurs à 100 % sont apparues, les aides de l'État rendent l'opération plus accessible et plus rentable.
Le fioul périclite
Depuis le début des années 2000 jusqu'en 2020, le seul avantage était lié au prix, désormais c'est fini.
- Le choix du fioul domestique était pertinent par rapport au gaz naturel (gaz de ville), mais la hausse continuelle du prix du fioul et surtout les taxes l'ont rendu peu compétitif.
- Les taxes TICPE vont le rendre dissuasif.
- Sa disparition est actée.
- En remplacement de chaudière, il existe une alternative intéressante : la chaudière hybride qui couple une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur.
- Il est donc intéressant de quitter le fioul pour le gaz lorsque vous habitez une commune desservie par le réseau GrDF (gaz de ville) ou par un réservoir de gaz liquéfié hors zone couverte par les réseaux de gaz naturel.
- Certains modèles encore plus élaborés de chaudières hybrides y associent en plus le solaire, une énergie particulièrement vertueuse. Le prix est malheureusement élevé.
- Il est également possible d'envisager une chaudière à granulés de bois uniquement si l'habitation dispose d'une place suffisante pour installer l'appareil de chauffage et le silo extérieur destiné à recevoir les pellets.
Certains usagers ont fait installer en relève de leur chaudière fioul une pompe à chaleur à haute température. Attention toutefois aux limites des performances de la PAC qui ne doit être placée que dans des logements parfaitement isolés.
Les primes CEE
Cet acronyme signifie : Certificats d’Économies d’Énergie
Ce dispositif est financé par les énergéticiens et fournisseurs avec le concours de l’État dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Il a comme objectif d’aider les ménages à réduire durablement leur facture de chauffage grâce au remplacement de leur chaudière ou de leur appareil de chauffage par un modèle plus performant.
Qui verse les primes ?
La prime à la casse des chaudières reposait initialement sur le volontariat d’entreprises distributrices d’énergies puis est devenue obligatoire : les énergéticiens, entreprises et compagnies sont devenues « les obligés ».
- Un obligé doit verser une prime appelée CEE (Certificat d'Économie d'Énergie).
- Cette prime est donnée par tous les énergéticiens (les sociétés pétrolières comme Total, l'électricien comme EDF, les sociétés gazières privées comme Engie ex GDF Suez (gaz naturel), ou Vitogaz (une société de distribution par citernes de propane, etc.).
Le coup de boost fioul est une aide supplémentaire qui s’ajoute au « coup de pouce chauffage » financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE).
La prime CEE augmente de 4000 à 5000 € pour les ménages modestes, de 2500 à 4000 € pour ceux qui sont des ménages intermédiaires ou catalogués comme aisés, suivant la classification et les plafonds de l’Anah. Pour les usagers éligibles aux aides MaPrimeRénov’, le montant du coup de boost fioul s'y rajoute.
Comment fonctionne le mécanisme ?
Tous les énergéticiens appelés les obligés (distributeurs d'électricité, de gaz, de fioul domestique et de bois de chauffage) se sont engagés auprès de l’État pour accorder cette prime à tous les clients qui présenteront une facture de travaux accompagnée d'une attestation de réalisation de travaux remplie et signée par l'entreprise réalisatrice de l'amélioration énergétique.
- Ils sont obligés d'acheter des factures d'amélioration d'un logement (isolation, changement chaudière, équipement en énergies renouvelables, etc.) sous peine d'amende. Voici le montant accordé par une société de gaz pour le changement d’une chaudière ancienne au fioul domestique.
- Les particuliers qui remplaçaient une chaudière au gaz ou au fuel datant de plus de 15 ans par une nouvelle installation réalisée par un professionnel du chauffage peuvent bénéficier d'une prime à la casse de pour l'installation d'une chaudière à condensation ou hybride plus performante et plus économique.
- Depuis, d'autres aides avantageuses ont été créées, lorsque par exemple une chaudière fioul est remplacée par une chaudière gaz, des dispositions intéressantes sont octroyées pour le gaz.
Tableau d'équivalences pour 10000 kWh
Combien vaut 1 litre de fioul par rapport à du bois ? Ce tableau permet de comparer l'équivalence des énergies en kWh et en prix.
Recherche de mots clefs dans les articles