Fioul domestique Primes pour éliminer cette énergie fossile et polluante

Voir les articles de même catégorie Aides financement logement

Sommaire


Tous les ménages propriétaires ou locataires (après l'accord du propriétaire) du logement résidence principale ou secondaire peuvent bénéficier du coup de boost fioul versé aux usagers de vieilles chaudières fioul. Le coup de boost fioul qui se rajoute aux CEE et aides de l'ANAH est versé jusqu’au 30juin 2023.


Les taxes dissuasives

Certaines énergies fossiles et polluantes comme le fioul domestique sont frappées d'une taxe qui se veut dissuasive.

Les poêles et autres appareils à bois sont destinés à disparaître au profit d'appareils beaucoup plus performants et moins polluants comme les chaudières bois à gazéification.

Le fioul domestique pour le chauffage, une énergie en déclin dans le collimateur de Bruxelles, la raison : la pollution de l'air qui est un mal insidieux.

Le déclin inexorable du fioul domestique

Il est devenu impératif pour la consommation et donc pour la qualité de l'air de remplacer les chaudières au fioul domestique par des chaudières au gaz plus propres et plus performantes.

Les chaudières au fioul de plus de 10 ans sont obsolètes, car les chaudières à condensation à gaz plus économiques, aux rendements supérieurs à 100 % sont apparues, les aides de l'État rendent l'opération plus accessible et plus rentable.

Jusqu'au début des années 2000

  • Le choix du fioul domestique était pertinent par rapport au gaz naturel (gaz de ville), mais la hausse continuelle du prix du fioul et surtout les taxes l'ont rendu peu compétitif.
  • Les taxes TICPE vont le rendre dissuasif.
  • Sa disparition est actée.
  • En remplacement de chaudière, il existe une alternative intéressante : la chaudière hybridequi couple une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur.
  • Il est donc intéressant de quitter le fioul pour le gaz lorsque vous habitez une commune desservie par le réseau GrDF (gaz de ville) ou par un réservoir de gaz liquéfié hors zone couverte par les réseaux de gaz naturel.
  • Certains modèles encore plus élaborés de chaudières hybrides y associent en plus le solaire, une énergie particulièrement vertueuse. Le prix est malheureusement élevé.
  • Il est également possible d'envisager une chaudière à granulés de bois uniquement si l'habitation dispose d'une place suffisante pour installer l'appareil de chauffage et le silo extérieur destiné à recevoir les pellets.

Certains usagers ont fait installer en relève de leur chaudière fioul une pompe à chaleur à haute température. Attention toutefois aux limites des performances de la PAC qui ne doit être placée que dans des logements parfaitement isolés.


Les primes CEECertificats d’Économies d’Énergie

Ce dispositif est financé par les énergéticiens et fournisseurs avec le concours de l’État dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie. Il a comme objectif d’aider les ménages à réduire durablement leur facture de chauffage grâce au remplacement de leur chaudière ou de leur appareil de chauffage par un modèle plus performant.

Qui verse les primes ?

La prime à la casse des chaudières reposait initialement sur le volontariat d’entreprises distributrices d’énergies puis est devenue obligatoire : les énergéticiens, entreprises et compagnies sont devenues « les obligés ».

  • Un obligé doit verser une prime appelée CEE (Certificat d'Économie d'Énergie).
  • Cette prime est donnée par tous les énergéticiens (les sociétés pétrolières comme Total, l'électricien comme EDF, les sociétés gazières privées comme Engie ex GDF Suez (gaz naturel), ou Vitogaz (une société de distribution par citernes de propane, etc.).



    Le coup de boost fioul est une aide supplémentaire qui s’ajoute au «coup de pouce chauffage» financé par les certificats d’économie d’énergie (CEE).


La prime CEE augmente de 4000 à 5000€ pour les ménages modestes, de 2500 à 4000€ pour ceux qui sont des ménages intermédiaires ou catalogués comme aisés, suivant la classification et les plafonds de l’Anah. Pour les usagers éligibles aux aides MaPrimeRénov’, le montant du coup de boost fioul s'y rajoute.

Comment fonctionne le mécanisme ?

Tous les énergéticiens appelés les obligés (distributeurs d'électricité, de gaz, de fioul domestique et de bois de chauffage) se sont engagés auprès de l’État pour accorder cette prime à tous les clients qui présenteront une facture de travaux accompagnée d'une attestation de réalisation de travaux remplie et signée par l'entreprise réalisatrice de l'amélioration énergétique.

  • Ils sont obligés d'acheter des factures d'amélioration d'un logement (isolation, changement chaudière, équipement en énergies renouvelables, etc.) sous peine d'amende. Voici le montant accordé par une société de gaz pour le changement d’une chaudièreancienne au fioul domestique.
  • Les particuliers qui remplaçaient une chaudière au gaz ou au fuel datant de plus de 15 ans par une nouvelle installation réalisée par un professionnel du chauffagepeuvent bénéficier d'une prime à la casse de pour l'installation d'une chaudière à condensation ou hybrideplus performante et plus économique.
  • Depuis, d'autres aides avantageuses ont été créées, lorsque par exemple une chaudière fioul est remplacée par une chaudière gaz, des dispositions intéressantes sont octroyées pour le gaz.

Tableau d'équivalences pour 10000 kWh

Combine vaut 1 litre de fioul par rapport à du bois ? Ce tableau permet de comparer l'équivalence des énergies en kWh et en prix.






Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

895 articles

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Droit de rétractation de 14 jours dans les foires et salons

De nombreuses personnes nous contactent, car elles ont été victimes d'arnaque pardon de pratiques douteuses. Aujourd'hui lorsque vous publiez un texte dénonçant des entreprises celle-ci envoient leurs avocats pour vous signifier d'enlever le nom de leur client, car ce serait discriminatoire, injurieux, diffamatoire que cela serait de la concurrence déloyale tout en menaçant de facturer le manque à gagner que constitue la perte financière due à la description des faits.​

Charger plus d'articles