
Travaux de chauffage La chaudière fioul à condensation
L’installation ou le remplacement de chaudières au fioul sera interdit à partir du 1er janvier 2022 en raison de la pollution de ce mode de chauffage polluant qui émet le plus de gaz à effet de serre : 324 grammes de CO2 par kilowattheure contre 227 pour le gaz.
Les aides incitatives
Le gouvernement français a mis en place de nombreuses primes afin d’inciter les foyers à changer leur chaudière et à isoler leur maison. Des aides à la rénovation énergétique permettent de remplacer une vieille chaudière au fioul et faire des travaux d'amélioration énergétique et thermique du logement. Ces primes sont versées à tous les foyers en fonction de leurs revenus.
La chaudière fioul condensation
La chaudière fioul à condensation est moins polluante, mais il est inutile de se précipiter pour en faire poser une nouvelle. Investir 9000 ou 10000 euros pour un chauffage dont l'avenir est compté n'est pas judicieux ni rentable.
Une chaudière à condensation fioul consomme moins qu’une chaudière moderne standard, les rejets de dioxyde de carbone, d’oxydes d’azote et de dioxyde de soufre s’en trouvent proportionnellement réduits, mais restent très élevés car le fioul est une énergie fossile qui reste polluante.
Rendement d'une chaudière fioul
Grâce à la récupération de la chaleur produite lors de la combustion du fioul, une chaudière fioul à condensation affiche un rendement énergétique supérieur à 100 %.
Selon les calculs de l’ADEME, une chaudière fioul à condensation consommera 15 à 20 % de combustible de moins par rapport qu'une chaudière moderne de type standard, une économie pouvant même aller jusqu’à 40 % sur une installation fioul de plus de 20 ans. Mais investir dans cette énergie est une erreur.
Le chauffage central à eau chaude
Un système de chauffage central au fioul domestique s'adapte-t-il à d'autres énergies ?
Une chaudière fioul à condensation est techniquement plus performante qu'une chaudière fioul classique, car elle récupère l’énergie produite lors de la combustion du fioul pour chauffer l’eau du circuit de chauffage, son rendement est amélioré et permet de réaliser une économie de combustible. Lorsque l'on envisage une conversion, le même circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) est utilisé pour le fuel que pour les granules.
Passer d'une chaudière fioul au gaz
Passer d'une chaudière fioul à une chaudière gaz permet de conserver le même réseau de tuyauteries d'eau chaude. La chaudière gaz à condensation peut être raccordée à l’ensemble des systèmes de chauffage fonctionnant à base d’eau chaude, à condition d’être soit raccordée au gaz naturel (gaz de ville) ou soit raccordée à une cuve pour le stockage du combustible. Afin que son rendement soit optimal, le système en question doit fonctionner à basse température (entre 45 et 55°C) et son installation doit être réalisée par un professionnel Qualigaz.
Les travaux d'isolation thermique
Le choix du système de chauffage ne doit pas écarter les travaux d'isolation
Environ 60 % 75 % de la consommation totale d’énergie d’un ménage est absorbé par le chauffage selon une étude de l’ADEME. Faire le choix d’installer une chaudière fioul à condensation peut sembler rentable afin de ne pas engager des travaux trop importants dans sa maison, tout en réalisant des économies d’énergie, mais cette solution technique ne doit pas faire oublier la vraie solution qui est l'isolation et l'amélioration de l'efficacité énergétique d'un logement.
L'énergie est une source précieuse, utile et épuisable
L'énergie est une ressource précieuse utile et épuisable. En raison de l'accroissement des populations sur la planète, la demande d'énergie est croissante dans tous les pays. Toutes les formes d'énergie ont une empreinte environnementale : chacun de nous porte la responsabilité d'éviter le gaspillage de l'énergie en l'utilisant intelligemment. Comment agir ? En économisant l'énergie en réduisant sa consommation là où elle n'est pas nécessaire. Par exemple, ne pas chauffer une pièce inoccupée, écourter une douche pour économiser l'eau chaude, éviter d'acheter des appareils gourmands en énergie, etc. L'efficacité énergétique dans le bâtiment est plus efficace : l'utilisation de moins d'énergie pour effectuer le même travail. Par exemple, une chaudière à haute efficacité énergétique utilise moins d'énergie pour fournir une même quantité de calories.
Recherche de mots clefs dans les articles