Pourquoi le chauffage au fioul domestique va disparaître en 2028
Sommaire
Le fioul domestique : destiné à disparaître
Le fioul domestique est en fort déclin, sa disparition est programmée pour 2028. Seules les compagnies pétrolières essayent de freiner sa chute. Et ne croyez pas au fioul bio qui n'a que le nom de bio.
Jusqu'au début des années 2000, le choix du fioul domestique était pertinent par rapport au gaz naturel (gaz de ville), mais la hausse continuelle du prix du fioul l'avait rendu moins compétitif.
Depuis 2014, la baisse du pétrole l'a rendu plus attrayant, mais il ne faut pas se fier à cette baisse. Cette accalmie est conjoncturelle, il existe trop de pays producteurs, de compagnies de distribution, de tradeurs qui en attendent des profits. Il suffira d'un déclencheur, risque géopolitique, conflit, guerre, attentat, terrorisme ou entente comme l'ont fait les pays de l'OPEP pour remettre le prix du pétrole à un niveau élevé. N'oublions pas qu'il s'agit d'une ressource finie.
La règle des 3 P
La règle des 3 P (ressources possibles, probables et prouvées) est une règle inventée par les compagnies pétrolières pour lesquelles il reste des ressources pour des centaines d'années. La période du pétrole abondant de qualité, exploité en surface dans les pays de l'OPEP est terminée. Maintenant ce sont les forages profonds offshore, sous la banquise, dans des endroits encore vierges qui sont exploités avec parfois des conséquences dramatiques lors des inévitables accidents. Ce n'est pas la planète qui est en danger, c'est l'espèce humaine.
Il est donc intéressant de quitter le fioul domestique pour une autre énergie, les pouvoirs publics donnent une prime pour démonter l'ancienne cuve de fioul.
Découvrez les 10 raisons de quitter le chauffage au fioul
Les alternatives au fioul
- Il est possible d'envisager une chaudière à granulés de bois uniquement si l'habitation dispose d'une place suffisante pour installer l'appareil de chauffage et le silo extérieur destiné à recevoir les pellets.
- L'investissement est conséquent et l'absence de filtres à particules pourtant obligatoires dans d'autres pays européens est gênante lorsqu'il y a une concentration de logements.
La qualité de l'air est devenu un problème dont une certaine partie de la population (9 milliards d'humains ! ) ne ne soucie pas pour l'instant. Une prise de conscience est nécessaire et doit contraindre à trouver des solutions adaptées.
Les fabricants de produits performants
La chaudière hybride Boostheat associait au compresseur sous vide thermodynamique à une chaudière à condensation. Malheureusement, les résultats sur le terrain n'ayant pas été concluants, elle n'est plus commercialisée.
Les capteurs solaires thermiques
Les capteurs solaires thermiques à ne pas confondre avec les panneaux solaires photovoltaïques sont une solution de chauffage émergente, qui utilise l’énergie solaire pour produire de la chaleur. Ces panneaux captent l’énergie du soleil pour chauffer un fluide, qui est ensuite utilisé pour chauffer l’eau sanitaire ou l’intérieur d’un bâtiment. Les panneaux solaires thermiques sont particulièrement adaptés pour les maisons individuelles, car ils nécessitent une surface de toiture suffisante pour installer les capteurs. Ils peuvent être combinés avec d’autres systèmes de chauffage pour assurer un confort thermique optimal tout au long de l’année.

Les chaudières Domusa Teknik
Cette SCOOP Basque fabrique de très bonnes chaudières gaz murales ou au sol qui offrent d'excellentes performances pour un tarif abordable (avec la fiabilité en plus), car elles ne sont pas frappées d'obsolescence programmée, mais faites pour fonctionner longtemps (pièces en laiton, inox) pas d'utilisation de plastique.
Domusa Teknik Evol Tp ng 25 Chaudière gaz murale
Domusa Teknik AVANTTIA NG Chaudière gaz condensation au sol
La chaudière hybride associe plusieurs énergies
Pour remplacer sa chaudière fioul, il existe une alternative intéressante : la chaudière hybride système 2 en 1 couplant une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur.
- Dans les villes, le gaz naturel est une solution intéressante lorsque vous habitez une zone desservie par le réseau GrDF (gaz de ville).
- Dans les communes non couvertes par les réseaux canalisés de gaz de ville, un réservoir de gaz liquéfié est une alternative possible en louant la citerne 60 € TTC par an.
La chaudière hybride Fusion qui associe une pompe à chaleur à une chaudière à condensation à haut rendement est une solution très intéressante.
Domusa Teknik Pompe à chaleur hybride fusion Hybrid gaz condens
Certains modèles très élaborés de chaudières hybrides y associent en plus le solaire une énergie particulièrement vertueuse, l'énergie préférée de Picbleu.
Recherche de mots clefs dans les articles