Chaudière à granulés de bois Avantages et inconvénients
Sommaire
La chaudière à granulés est un générateur de calories qui fonctionne presque de la même manière qu'une chaudière gaz ou fioul. C'est l'automatisme du fonctionnement grâce à l'approvisionnement automatique des pellets au brûleur qui permet d'alimenter le circuit d'eau chaude de chauffage central aux émetteurs de chaleur (radiateurs, planchers chauffant). Lorsque l'on prévoit d'investir dans une chaudière à bois bûche ou à pellet, il est indispensable de connaître l'intérêt et le revers de la médaille occulté par tous les médias et vendeurs.
Comme tout produit
Il existe des points positifs et négatifs qui varient avec le temps ! Hier le prix du granulé était un avantage aujourd'hui il faut isoler pour placer une chaudière à pellet moins puissante pour moins consommer et surtout calculer l'investissement !
Pour que l'opération soit rentable : donc attention aux prix des chaudières qui valent une fortune, le prix d'une voiture !
Le coût d'investissement
Ce qui n'ont pas écouté les conseils de Picbleu et qui ont investi sont tombés des nues car leur installation de sera pas rentable avant longtemps : ils auraient du se contenter de ce qu'ils avaient. D'autant plus que de plus en plus de personnes sont polluées par les fumées des voisins qui n'ont vu que leur petit nombril. Des situations qui vont entrainer des conflits de voisinage à répétition. Nous respirons tous le même air 15000 litres par jour.
Le granulé de bois
L'investissement est prohibitif ! L'installation d'une chaudière à granulés coûte entre 20000 et 27000 euros en moyenne pour les chaudières autrichiennes dont le prix est directement lié aux primes octroyées par les pouvoirs publics qui devraient donner la TOTALITE des aides pour isoler les logements.
Rappelez vous que si la prime est importante elle ne vous chauffera plus par la suite.
Avantages
La chaudière à granulés de bois offre des avantages automatisme, confort, performance, économie, mais certainement pas d'écologie. où est l'écologie quand on coupe un arbre qui à mis des décennies à pousser et qu'on le brûle en quelques heures ?
- Son coût à l’usage est un peu moins élevé que celui d'une chaudière à fioul.
- La chaudière à granulés de bois a un très bon rendement.
- Le stockage des granulés de bois occupe peu de place.
- Le CO2 émis lors de la combustion du bois est absorbé par les arbres pour leur croissance, ce qui rend théoriquement l’émission du gaz neutre.
Inconvénients
Investissez dans un modèle à prix raisonnable et gardez le reste pour isoler !
- Le prix d’achat d'une chaudière à pellet est plus élevé qu'une chaudière à bois.
- Le prix du granulé de bois normalisé, industrialisé, mondialisé subit les fluctuations du marché.
- Le pellet distribué par les multinationales a fortement augmenté.
- Il faut réapprovisionner le silo de stockage donc prévoir la venue d'un camion souffleur.
- Elle nécessite de la place pour le silo des granulés dont le système est plus volumineux.
- Elle nécessite de la place pour la chaudière elle-même.
- La chaudière fait du bruit
- Elle dégage des odeurs incommodantes pour le voisinage (attention en zone urbaine !)
- Les frais d’entretien d’une chaudière à granulés sont conséquents et proportionnels aux prix de la chaudière !.
Le bois bûche
Le bois brut débité est moins onéreux, d'où des économies, à la longue, appréciables dans les grandes maisons coûteuses à chauffer.
Avantages
Le bois est un combustible relativement disponible en Europe sauf si on continue à l'exploiter industriellement. Les marchands de bois surtout étrangers auront vite rasé nos précieuses forêts françaises
- Le bois est le moins cher des combustibles (avec le charbon).
- Le prix du bois subit moins les fluctuations du marché.
- Attention aux risques d'incendie : les températures de combustion sont élevées.
- Le prix du bois ne dépend pas directement de celui du pétrole et reste stable. (Même si tout ce qui l'exploite fonctionne au pétrole)
- Le prix du bois déchiqueté est intéressant, surtout si on habite dans une région forestière.
- L'utilisation du bois aide au développement économique de ce secteur. (sauf si ce sont les chinois ou américains ou belges qui pillent nos forêts)
Inconvénients
Une chaudière à bois pollue l'atmosphère, car il est impossible d'optimiser la combustion notamment au démarrage et à l'extinction du feu.
Si trop de consommateurs se ruent sur le bois parce qu'on leur fait croire que l'on peut se passer des énergies fossiles cela entrainera des conséquences sur l'environnement notamment sur notre forêt qui ne couvre que 28% du territoire !
- Le prix d’achat d'une chaudière à bois est plus élevé qu'une chaudière à gaz.
- Le prix du bois subit moins les fluctuations du marché.
- Il faut réapprovisionner tous les 2-3 jours les bûches de bois.
- Elle nécessite de la place pour le stockage des stères de bois.
- Le stock de bois peut amener des insectes xylophages.
- L’entretien régulier par un professionnel est obligatoire en raison des risques d’incendie et des émissions de monoxyde de carbone.
Les équivalences du bois
Quelle est l'équivalence en kWh des différentes énergies et combustibles ?
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles