Chaudières ETA Pellets Unit 7, 11 et 15 kW Fabricant Autrichien
Sommaire
Depuis décembre 1998, la société ETA basée en Haute-Autriche, conçoit et fabrique des appareils de chauffage à bois bûches, pellets et bois déchiqueté utilisés comme combustibles de chaudière. Le rendement d'un chauffage se désigne par la lettre grecque η, prononcée « eta ».
La PelletsUnit ETA étanche peut fonctionner en prélevant l'air primaire à l'extérieur de la chaufferie. Un tuyau prélève le comburant (le dioxygène de l'air) extérieur pour la combustion, elle peut donc être installée dans des bâtiments chauffés ou des locaux avec une ventilation étanche type VMC ou double flux.
A côté du nom du fabricant la lettre grecque η « eta »

La PelletsUnit ETA
Elle est équipée d'une régulation électronique pilotant l'ensemble de l'installation de chauffage. Il est possible de la coupler avec une installation solaire, une installation de préparation d'eau chaude sanitaire ou un ballon tampon avec échangeur d'ECS « (eau chaude sanitaire) ». Les calories sont transmises par radiateurs ou par un chauffage au sol ou mural.
Caractéristiques techniques
Combustion automatique modulante par granulés de bois à 30 - 100% de la puissance thermique nominale.
- Grille amovible autonettoyante
- Foyer chaud en inox
- Ventilateur d’aspiration pour fonctionnement indépendant du tirage de la cheminée
- Régulation lambda avec reconnaissance automatique du combustible
- Allumage automatique par rampe d’allumage (250 Watts)
- Décendrage complet automatique
- Régulation complète incluant le chargement du chauffe-eau et la régulation du mélangeur en fonction de la température extérieure pour 2 circuits de chauffage intégrés dans la chaudière
- Ecran tactile par images 7"
- Pompe de chauffage, mélangeur, vase d’expansion 18 l, vanne d’inversion pour préparateur d’eau chaude sanitaire intégrés sous la jaquette.
- Type ventouse possible sous réserve de possibilité technique (exposition mur à un vent contraire, etc.).
Un écran tactile sur la chaudière, un ordinateur ou un smartphone permet les réglages. De simples images représentent l'efficacité de l'installation solaire ou le niveau de remplissage du ballon tampon.


Avantages
- Livrée sans options
- Allumage silencieux avec résistance d'allumage en céramique
- Grâce à sa technique d'allumage, l'énergie consommée est inférieure à celle requise pour d'autres systèmes.
- L'allumage lui-même est plus rapide.
- Sécurité anti-incendie par écluse usinée en bronze et foyer à dépression.
- Surveillance et contrôle à distance par internet ou smartphone (de série).
- Extracteur de fumées à vitesse variable pour garantir un tirage indépendant de la cheminée.
- Kits hydrauliques inclus dans la PE Unit 7, 11 et 15 : pompe de chauffage, vase d’expansion de 18 litres (capacité suffisante pour un plancher chauffant ), groupe de relevage, vanne d'inversion eau chaude sanitaire, circuit mélangé pour le chauffage et une régulation sur la température extérieure.

Inconvénients
- Le prix (lorsque les fabricants ne mettent pas leur tarif en ligne cela indique qu'ils préfèrent que ce soient leur installateur qui le présente avec le devis accompagné le cas échéant des aides gouvernementales MaprimRénov' qui baissent psychologiquement un montant toujours élevé).
Position du silo de stockage
Le silo à granulés de bois peut être installé jusqu'à 20 m de distance par rapport à la chaudière en lieu et place d'une citerne fioul. Ou jusqu'à deux étages plus bas.
Le silo doit rester dans un local sec et aéré pour ne pas abîmer les pellets. Dans les endroits humides, il vaut mieux s'abstenir.
Les chaudières à pellet du marché
Le marché offre un immense choix qui rend difficile voire impossible pour un particulier d'effectuer un choix.
Ce comparatif montre les principaux fabricants de chaudières à granulés dont le leitmotiv est d'indiquer qu'ils sont les plus gros et qu'ils exportent dans tous les pays. Un effet de la mondialisation : des camions et des bateaux qui parcourent des milliers de kilomètres comme le granulé Chinois dont les troncs bruts sans plus value partent de nos forêts par porte containers géants et nous reviennent en vrac ou en sacs à des tarifs délirants.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles