Installer une chaudière à granulés de bois Conseils utiles

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 09/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage bois et pellet > Chaudières pellets

Sommaire


Afin d'inciter les ménages à faire des économies, les pouvoirs publics donnent des primes pour s'équiper avec des chaudières plus « écologiques » et plus économiques que le fioul. Le seul terme exact est économique si l'on tient compte du prix actuel du pellet qui est relativement moins cher que d'autres énergies si l'on ne prend en compte que le prix du combustible sans tenir compte de l'investissement. La mauvaise nouvelle est que les multinationales se sont mises à distribuer du granulé de bois : un très mauvais signe.

Les énergies existantes

Le fioul

Très toxique, le fioul domestique pollue l'air intérieur intérieur et extérieur ne croyez pas qu'il existe du fioul bio. Les multinationales adeptes du greenwashing repeignent le béton en vert, fabriquent du biokérosène, biocarburant, etc. N'investissez plus dans le fioul en changeant pour un coûteux brûleur à 1000 euros pour brûler du biofioul. Dépensez vos sous dans l'isolation du toit et du logement !

Le gaz

Toutes les dernières hausses cette année doublées de l'interdiction, depuis le 1er janvier 2022, d'installer des chaudières à fioul ont entraîné une précipitation des usagers vers la pompe à chaleur et les chaudières à pellets. Idem pour le gaz que les gens abandonnent : la ministre de l'écologie avait déclaré que le gaz allait être interdit dans le neuf : les consommateurs ont entendu INTERDIT. Mais, contrairement à ce que l'on lit pour le à gaz, il n'a jamais été interdit d'installer le gaz même dans les habitations neuves ! Le décret du 5 janvier 2022 paru au Journal Officiel le confirme.

Décret n° 2022-8 du 5 janvier 2022 relatif au résultat minimal de performance environnementale concernant l'installation d'un équipement de chauffage.

Le bois bûche

De plus en plus de citadins s'aperçoivent que leur air est fortement dégradé par la multiplication des appareils à bois polluants anciens ou neufs qui n'ont pas d'obligation comme dans certains pays d'être équipés d'un filtre à particules. Un fabricant français propose un appareil qui fonctionne aux bûches de bois. Une solution pour enfin polluer un minimum avec du bois énergie.


comparatif-rendement-appareils-buche-bois-autonomie-stere


Le pellet

Le bois est après le soleil gratuit, l’énergie la moins chère du marché. Le bois transformé en granulés offre un pouvoir calorifique plus élevé que les bûches classique. Un système de vis sans fin ou pneumatique aspire les pellets placés dans un silo de stockage et alimentent directement la chaudière. Le pellet est plus cher que le bois bûche qui est également une énergie polluante contrairement à ce qu'on lit puisque si l'on calcule tout le cycle en tenant compte de la combustion et de tout ce qu'il y a en amont (plantation, entretien, abattage, stockage des grumes, grutage, transport) réalisé avec des équipements fonctionnant tous au pétrole, le nombre de grammes de CO2 est supérieur au charbon.

Les labels

Les normes NF biocombustibles solides, DIN plus et EN plus.

normes-biocombustibles-NF-DIN-plus-EN-plus-granule-bois

La chaudière à fioul domestique

La chaudière fuel était une solution efficace et fiable pour les particuliers qui souhaitaient un système de chauffage doté d'un pouvoir calorifique et d'un rendement énergétique élevé. En revanche cette énergie polluante est un danger pour l'air intérieur en raison des vapeurs d'hydrocarbures rejetés et l'air extérieur (soufre, acide sulfurique, etc.). Notez que le bois rejette lors de sa combustion de l'acide chlorhydrique.

L'échange d’une chaudière au fioul par un modèle à pellets représente un coût important qui doit être bien pesé bénéfice/coût.
Les différentes aides mises en place par l’État ne doivent pas être l'élément déclenchant, c'est surtout votre intérêt financier qu'il faut calculer : une prime ne chauffe plus par la suite. Les aides financières MaPrimeRénov' bénéficient aux propriétaires et aux copropriétaires qui perçoivent ainsi des primes liées aux revenus du ménage et des actions d’efficacité énergétique.

Comment neutraliser la cuve fioul ?

Avant d’installer le nouveau chauffage, il faut se débarrasser de la chaudière fioul et de sa cuve qui doit être vidée et enlevée par un l’entreprise agréée.

  1. Vidange
  2. Dégazage
  3. Retrait
  4. Enlèvement avec transport dans centre agréé.

Quelles aides financières ?

Les aides financières MaPrimeRénov' donnent entre 400 € pour les ménages qui payent des impôts et 1 200 € pour les ménages précaires permettant de couvrir une partie du prix facturé par le professionnel.

La chaudière à granulés de bois

Les chaudières automatiques à granulés de bois (appelées également pellets) voient leurs ventes augmenter chaque année, car un grand nombre de ménages choisissent ce combustible industrialisé que les distributeurs qualifient d'écologique, un terme parfaitement inadapté à l'énergie (seul l'énergie solaire pourrait être qualifiée de vertueuse. point). Le bois n'est ni écologique ni renouvelable, donc les arbres sont à protéger en faisant en sorte de consommer un minimum de kWh en isolant.

Une chaudière à granulés de bois automatique est plus chère qu'une pompe à chaleur de qualité et beaucoup plus coûteuse à l’achat qu’une chaudière gaz. Son amortissement est long même si le combustible utilisé est (pour l'instant) plus économique que les énergies fossiles polluantes (notamment le fioul domestique toxique).

L’installation coûtera équipement + main d'œuvre à prévoir entre 7 000 et 20 000 euros pour une maison de taille moyenne, mais 20 000 à 35 000 euros pour de grandes maisons qui souvent sont chauffées avec une chaudière à fioul domestique.

L’installation doit être confiée à un professionnel expérimenté RGE et qualifié Qualibois eau en chauffage central à eau chaude.

Comparatif de chaudières à granulés de bois

comparatif-prix-des-marques-chaudieres-granules-de-bois



Recherche de mots clefs dans les articles

31 articles