Chaudière chauffage fioul, 10 bonnes raisons de changer

Temps de lecture: 7 min , Dernière mise à jour: 12/04/2024
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage et énergie > Fioul domestique

Sommaire


Il existe 10 bonnes raisons d'agir pour améliorer l'efficacité énergétique en changeant de chaudière fioul domestique un produit très polluant responsable d'émissions d'acide sulfurique dans l'air (pluies acides) et en réalisant des travaux d'économies d'énergie qui bénéficient d'aides et de primes.
Le fioul substance polluante

Le fioul polluant va disparaître


Suivant les données de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), ce chauffage très polluant (particules fines, dioxyde de carbone, acide sulfurique, soufre, etc.) affiche un taux d’émission de CO2 par kWh est de 300 grammes de CO2/kWh contre 274 grammes pour le gaz propane ou 234 grammes pour le gaz naturel. Il faut donc privilégier des équipements de chauffage utilisant des énergies plus respectueuses de l'environnement.

10 bonnes raisons pour éliminer le fioul

Les inconvénients sont avérés, ce produit pétrolier est extrêmement polluant de sa production à sa combustion.

1) Pour ne plus polluer votre logement

  • Une chaudière placée dans un sous-sol ou un garage dégage des vapeurs d'hydrocarbures préjudiciables à votre santé.
  • Les usagers s'habituent à l'odeur caractéristique du fioul domestique stocké dans une cuve et respirent des produits pétrochimiques nocifs.

2) Pour faire baisser votre facture d'énergie

Changer sa chaudière est une bonne initiative, mais améliorer l'isolation en faisant poser des fenêtres à double vitrage, en isolant les murs et surtout les combles et la toiture de votre logement est essentiel.

En rénovant votre logement, vous améliorez l'efficacité énergétique, diminuez votre consommation d’énergie, réalisez les premières économies importantes sur vos factures d'énergie et améliorez votre confort. En isolant, vous faites également une autre économie sur le prix de la chaudière, car plus le bâtiment est isolé et plus la puissance nécessaire pour assurer les bonnes températures baisse donc le prix de la chaudière chute également.

3) Pour bénéficier d'aides financières

Dans un souci d'économie d'énergie, les pouvoirs publics avaient décidé de favoriser le remplacement des vieilles chaudières au bois, au fioul domestique, au gaz naturel ou au gaz propane jugées trop consommatrices d'énergie. Comment ?

En mettant en place un système de prime à la casse. Les particuliers qui remplaçaient une chaudière au gaz ou au fuel ancienne par une nouvelle installation réalisée par un professionnel du chauffage pouvaient bénéficier d'une (petite) prime à pour l'installation d'une chaudière à condensation ou hybride gaz + solaire plus performante et plus économique.

Depuis d'autres aides et dispositions fiscales plus avantageuses ont été créées : les CEE et le dispositif

4) Pour bénéficier des Certificats d'Économie d'Énergie

Pour bénéficier des primes CEE (Certificats d'Économie d'Énergie) versées par chaque énergéticien. Ce sont des primes destinées aux particuliers ou aux professionnels. Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) est un dispositif d’obligation qui a pour objectif l’incitation des maîtres d’ouvrages (un particulier par exemple qui rénove sa maison), et notamment des usagers à faire des économies d’énergie.

Certains énergéticiens donnent une prime de changement pour le gaz et participent au financement des travaux d'isolation des combles, du toit.

5) Pour améliorer votre confort thermique

Beaucoup de logements anciens et même récents (construits avant le 1er janvier 2013 date de mise en application de la RT 2012) sont mal isolés (Courants d’air, perte de chaleur, bruits, humidité, manque d'aération, etc.). Eco-rénover votre logement et installer des équipements plus performants (une chaudière à condensation, une pompe à chaleur, des fenêtres mieux isolées…), permet d'améliorer le confort de vie.

6) Pour augmenter la valeur de votre bien immobilier

L'affichage de la performance énergétique (« Classe DPE », Diagnostic de performance énergétique) pour vendre un logement est obligatoire. En améliorant la performance énergétique de votre bien, vous augmentez sa valeur immobilière.

7) Pour bénéficier du taux de TVA réduite à 5.5 %

Le sur les travaux de changement de chaudière ou de rénovation énergétique, s’applique également aux travaux induits et indissociablement liés aux travaux principaux. Ces taux réduits de TVA devraient concerner tous les travaux annexes induits indispensables (déplacement de radiateurs ou dépose de sols par exemple) consécutifs aux travaux d’efficacité énergétique proprement dits.

8) Pour faire un geste pour l'environnement

Isoler et améliorer l'efficacité énergétique des logements permet d'économiser les ressources, les matières premières et ainsi contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre et le réchauffement climatique, car la Terre n'est pas en danger, mais la vie qu'elle abrite l'est !

9) Pour éviter les taxes

Certaines énergies fossiles et polluantes comme le fioul domestique sont frappées d'une taxe qui se veut dissuasive. Les poêles et autres appareils à bois sont destinés à disparaître au profit d'appareils beaucoup plus performants et moins polluants comme les chaudières bois à gazéification. De plus, les vapeurs d'hydrocarbures se répandent dans le bâtiment surtout lorsque la chaudière et la cuve à fioul sont placés dans un cellier, une buanderie ou pire une cave ou un sous-sol.

10) Parce que Bruxelles veut l'éliminer

Le fioul domestique pour le chauffage et le gazole, une énergie en déclin dans le collimateur de Bruxelles, la raison ?
la pollution de l'air qui est un mal insidieux

Le fioul domestique est destiné à disparaître

Découvrez pourquoi le fioul domestique va disparaître en 2028

Les alternatives au fioul

  • Il est possible d'envisager une chaudière à granulés de bois uniquement si l'habitation est bien isolée, dispose d'une place suffisante pour installer l'appareil de chauffage avec son silo extérieur destiné à recevoir les pellets et si vos voisins ne sont pas trop proches. Les fumées sont beaucoup moins visibles qu'une chaudière à bois bûche, mais les inconvénients subsistent*. (particules fines).
  • L'investissement est conséquent et l'absence de filtres à particules pourtant obligatoires dans d'autres pays européens est gênante lorsqu'il y a une concentration de logements.

*Inconcevable et surtout impensable il y a peu d'années, la qualité de l'air est le problème dont on ne soucie pas pour l'instant, mais au même titre que l'eau que l'on peut filtrer, il sera difficile de porter un masque respiratoire pendant des périodes de pollution. Cette prise de conscience amène à trouver des solutions adaptées.

Les fabricants de produits performants

Il existe des moyens simples et peu coûteux : les chaudières gaz et les systèmes hybrides plus cher, mais qui bénéficient de primes intéressantes.

Chaudières gaz Domusa Teknik

De très bonnes chaudières gaz murales ou au sol qui offrent d'excellentes performances pour un prix abordable (avec la fiabilité en plus), car elles sont fabriquées pour durer (laiton, inox) pas de plastique.

Domusa Teknik Evol Tp ng 25 Chaudière gaz murale

Domusa Teknik AVANTTIA NG Chaudière gaz condensation au sol

Chaudières hybrides

​Elles associent plusieurs énergies. En remplacement de chaudière, il existe une alternative intéressante : la chaudière hybride qui couple une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur.

  • Dans les centres urbains, le gaz naturel est une solution intéressante lorsque vous habitez une commune desservie par le réseau GrDF (gaz de ville).
  • Dans les zones non couvertes par les réseaux de gaz naturel, un réservoir de gaz liquéfié est une alternative possible en louant la citerne 60 € TTC par an.

La chaudière hybride Fusion qui associe une pompe à chaleur à une chaudière à condensation à haut rendement est une solution très intéressante.

Boostheat-chaudiere-hybride-pompe-a-chaleur

Domusa Teknik Pompe à chaleur hybride fusion Hybrid gaz condens

Certains modèles très élaborés de chaudières hybrides y associent en plus le solaire une énergie particulièrement vertueuse, l'énergie préférée de Picbleu.

Domusa Teknik AVANTTIA SOLAR Chaudière hybride gaz solaire



Recherche de mots clefs dans les articles

38 articles
Dernière mise à jour le 03/10 à 05:14

Comparatif entre fioul lourd et gaz propane en citerne GPL

Dernière mise à jour le 12/04 à 11:49

Fioul domestique Primes pour éliminer cette énergie fossile et polluante

Dernière mise à jour le 18/02 à 11:37

Pourquoi le chauffage au fioul domestique va disparaître en 2028

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:03

Interdiction d’installation de chaudière au fioul ou charbon

Dernière mise à jour le 12/04 à 10:32

Prix du fioul domestique Evolution tarif de vente euro/litre

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:31

Prime pour enlever chaudière fioul et cuve aérienne-enfouie

1283 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 09:37

Comparatif entre le fioul domestique et le gaz propane

1401 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 13:52

Pourquoi le fioul domestique n'est pas un produit d'avenir ?

1512 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:59

Comparatif entre combustible fioul lourd et gaz propane

1539 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:40

Avis et conseil devis pour changer sa chaudière à fioul

1664 vues

Dernière mise à jour le 08/04 à 07:45

Pourquoi changer sa chaudière à fioul pour du gaz ?

1807 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 00:30

Que faire en cas de fuite déversement accidentel de fioul domestique ?

2258 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 12:47

Chaudière chauffage fioul, 10 bonnes raisons de changer

2395 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:29

Travaux de chauffage La chaudière fioul à condensation

2578 vues

Dernière mise à jour le 26/09 à 10:22

Comparatif des atteintes à l'environnement du fioul domestique

2808 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:49

Changer de chaudière à fioul domestique pour du GPL

2873 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 16:37

Professionnel qualification Qualifioul Alliance Solutions Fioul

3110 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:55

Quelles sont les taxes sur le fioul domestique de chauffage ?

3461 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:01

Par quelle énergie remplacer une chaudière fioul domestique

3642 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 02:57

Changer remplacer sa chaudière chauffage fioul pour du gaz

3701 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:59

Devis pour installation Prix d'une chaudière fioul à condensation

4273 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 23:38

Actualités sur le prix du fioul domestique les taxes futures

4308 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:32

Conseil devis installation : changer remplacer sa chaudière fioul

4480 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 10:36

Changer sa chaudière fioul coût et prime pour enlever la cuve

4514 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 10:52

Prix de vente du fioul domestique de chauffage en France

4798 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:46

Le fioul domestique substances toxiques pour l'environnement

4844 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:08

Devis installation chaudière gaz à condensation de chauffage

5402 vues

Dernière mise à jour le 24/12 à 10:35

Avantages et inconvénients de système de chauffage au fioul

5611 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:46

Devis prix pour changer ou remplacer une chaudière gaz fioul

5885 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:13

Propriétés et caractéristiques du fioul domestique de chauffage

6234 vues