Avis et conseil devis pour changer sa chaudière à fioul

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Chauffage et énergie > Fioul domestique

Voici les questions que vous devez vous poser pour choisir le bon devis pour l'installation, le changement ou le remplacement de sa chaudière à bois, chaudière à condensation à gaz naturel, à gaz propane, au fioul domestique.


Le fioul existant

Vous envisagez d'acquérir un nouveau bien immobilier équipé d'un chauffage au fioul domestique
Vous souhaitez améliorer votre logement avant d’entreprendre des travaux d’économies d’énergie.

Il est essentiel de se poser les bonnes questions pour la rénovation thermique du bâtiment, car nous consommons tous différemment. Le prix facial du combustible, le prix de la chaudière et de la main-d'œuvre ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour effectuer le bon choix et surtout quelle énergie.

Il est préférable de quitter le fioul domestique pour une autre énergie moins polluante. Les fabricants proposent le gaz beaucoup moins bruyant et polluant.

Les choix d'énergie

Il est possible d'envisager une chaudière à granulés de bois uniquement si l'habitation dispose d'une place suffisante pour installer l'appareil de chauffage et le silo extérieur destiné à recevoir les pellets. L'investissement est conséquent et l'absence de filtres à particules pourtant obligatoires dans d'autres pays européens est gênante lorsqu'il y a une concentration de logements. Inconcevable il y a peu d'années, la est le problème dont on ne soucie pas pour l'instant, mais au même titre que l'eau que l'on peut filtrer, il sera difficile de porter un masque respiratoire pendant des périodes de pollution.

Dans les centres urbains, le gaz naturel est une solution intéressante lorsque vous habitez une commune desservie par le réseau GrDF (gaz de ville). Dans les zones non couvertes par les réseaux de gaz naturel, un réservoir de gaz liquéfié est une alternative possible à condition de choisir le .

En remplacement de chaudière fioul, il existe une alternative intéressante : la chaudière hybride qui couple une chaudière à gaz à condensation à une pompe à chaleur.

Certains modèles encore plus élaborés de chaudières à adsorption y associent en plus le solaire une énergie particulièrement vertueuse, l'énergie préférée de Picbleu.

Si vous faites remplacer votre ancienne chaudière de chauffage au fioul, des économies importantes peuvent diminuer votre facture d'énergie. Grâce aux aides fiscales (primes, crédit d'impôt, etc.) et aux aides versées par les énergéticiens le montant de l'investissement peut diminuer fortement l'amortissement de cette dépense. À la clé moins de pollution et un confort accru à moindres frais.

 Quelles démarches accomplir pour convertir son installation de fioul en gaz naturel ?

Le chauffage utilisant le fioul domestique présente des avantages lié à tous les systèmes qui utilisent une chaudière : celui du confort amené par le vecteur eau chaude. Une chaudière est raccordée à des radiateurs ou un plancher chauffant qui donne une chaleur douce, une gestion simple par le remplissage d'une citerne, mais présente des inconvénients liés aux bruits de fonctionnement, aux odeurs, à la pollution atmosphérique, aux taxes futures, à l'augmentation prévisible du pétrole même si le discours officiel indique que la baisse de l'or noir est durable, etc.


Rappelons que le choix du système de chauffage dépend de la configuration de votre logement et que la meilleure énergie est celle que l'on ne produit pas, qui est abondante, gratuite, puissante, non polluante, sans rejets, non taxée, non sujette aux spéculations comme l'énergie solaire.

Pour remplacer votre chauffage au fioul par une chaudière au gaz naturel : voici les démarches à suivre.

1) Vérification de la zone desservie en gaz naturel :

Il convient de vous assurer que votre commune est bien desservie par le réseau canalisé de gaz naturel (gaz de ville). Pour cela, vérifiez ici pour connaître les  avec votre code postal sur le site de GrDF.

1) Le choix de la nouvelle chaudière

Il peut être tentant de choisir une chaudière « polycombustible » qui peut brûler plusieurs types d'énergies comme le bois, le gaz, le fioul, mais il est préférable de choisir un générateur spécialisé dans une énergie optimisé pour consommer le minimum possible.

L'emplacement de la nouvelle chaudière gaz peut être le même que celui de l'ancienne chaudière au fioul domestique. Le budget d'une chaudière gaz est de 2000 euros pour les modèles d'entrée de gamme et plus de 7000 euros pour les marques de chaudières à condensation réputées et puissantes. La chaudière étant placée en lieu et place elle sera raccordée au même réseau d’eau chaude que celui que vous utilisiez pour votre installation fioul.

2) Les raccordements au réseau de gaz canalisé

Les conduites de gaz naturel reliant votre compteur à votre chaudière s'appellent « réseau gazier d’après-compteur ». Lorsque la distance est faible, les frais de raccordement seront modérés, mais lorsque le terrain est grand, les travaux de génie civil peuvent être conséquents suivant l'emplacement du compteur sur la voie publique et le point de pénétration de la conduite de gaz dans le bâtiment.

3) Le choix d'un fournisseur de gaz naturel

Depuis juillet 2007 date de l’ouverture des marchés de l’électricité et du gaz naturel, le choix du fournisseur de gaz naturel est totalement libre.

La Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et le Médiateur de l’Énergie ont mis en place le site : www.energie-info.fr un site d’information indépendant qui est un véritable comparateur des offres existantes sur le marché.
Picbleu peut également vous aider à choisir le fournisseur le plus adapté à vos besoins, le distributeur que vous retiendrez sera par la suite votre interlocuteur unique pour la gestion de votre abonnement et de vos factures.

 4). Neutraliser la citerne de fioul
Neutralisez le réservoir s'il est enterré et faites recycler la cuve apparente dans une déchetterie

L'installation de fioul doit être soigneusement démontée par un professionnel qui produira un certificat. Les divers constituants seront déposés dans une déchetterie. Une cuve de fioul récente et en très bon état peut-être convertie en citerne de stockage des eaux de pluie afin de servir à irriguer. Ce nettoyage de cuve coûte entre 250 euros et 500 euros selon la taille. Nous vous conseillons toutefois de vous débarrasser de votre réservoir de fioul en faisant appel à un ferrailleur.
Certains ferrailleurs s’occupent du dégazage, du découpage éventuel, de l'enlèvement, de la mise en décharge pour son recyclage et pourront récupérer la vieille chaudière polluante.

5) Raccordement au réseau de gaz naturel

La demande de raccordement au réseau public de distribution de gaz naturel est à adresser à GrDF, le gestionnaire de réseau gazier. En règle générale l'entreprise chargée du raccordement et qui fournira le certificat de conformité Qualigaz s'en chargera.

GrDF est chargé de déployer, exploiter et effectuer la maintenance du réseau de distribution de gaz naturel. Dans certaines communes, cette gestion est faite par des ELD « entités locales de distribution », comme gaz de Bordeaux ou Gaz Électricité de Grenoble, il faut donc s'adresser à elles.

 Comment effectuer vous-mêmes une demande de raccordement au réseau de gaz naturel ?

En appelant GrDF au 09 69 36 35 34 (coût d’une communication locale)
En effectuant votre demande en ligne par le biais de votre espace privé
En confiant à votre fournisseur de gaz naturel le soin de gérer le raccordement.

Quels sont les délais pour le raccordement ?

 Le délai entre la demande et l’ouverture des démarches administratives et techniques est de 3 jours ouvrés.

Lorsque des travaux sont nécessaires, la mise en route du raccordement est d'une à trois semaines selon la disponibilité des équipes affectées à la commune de rattachement des travaux. Un délai qui peut s'allonger en période de vacances (juillet août ou décembre)

6) Les documents administratifs du compteur gaz

 Tous les travaux d'installations intérieures doivent être terminés et validés par un (type Qualigaz modèle 2).

Un contrat de fourniture sera signé, le fournisseur choisi doit aura obtenu de GrDF la référence PCE du compteur divisionnaire de gaz naturel.

Demander l'aide de Picbleu

Il est possible de demander un conseil 

05 64 11 52 84 (appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.



Recherche de mots clefs dans les articles

38 articles
Dernière mise à jour le 03/10 à 05:14

Comparatif entre fioul lourd et gaz propane en citerne GPL

Dernière mise à jour le 12/04 à 11:49

Fioul domestique Primes pour éliminer cette énergie fossile et polluante

Dernière mise à jour le 18/02 à 11:37

Pourquoi le chauffage au fioul domestique va disparaître en 2028

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:03

Interdiction d’installation de chaudière au fioul ou charbon

Dernière mise à jour le 12/04 à 10:32

Prix du fioul domestique Evolution tarif de vente euro/litre

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:31

Prime pour enlever chaudière fioul et cuve aérienne-enfouie

1283 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 09:37

Comparatif entre le fioul domestique et le gaz propane

1401 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 13:52

Pourquoi le fioul domestique n'est pas un produit d'avenir ?

1512 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:59

Comparatif entre combustible fioul lourd et gaz propane

1539 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:40

Avis et conseil devis pour changer sa chaudière à fioul

1665 vues

Dernière mise à jour le 08/04 à 07:45

Pourquoi changer sa chaudière à fioul pour du gaz ?

1807 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 00:30

Que faire en cas de fuite déversement accidentel de fioul domestique ?

2258 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 12:47

Chaudière chauffage fioul, 10 bonnes raisons de changer

2395 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:29

Travaux de chauffage La chaudière fioul à condensation

2578 vues

Dernière mise à jour le 26/09 à 10:22

Comparatif des atteintes à l'environnement du fioul domestique

2808 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:49

Changer de chaudière à fioul domestique pour du GPL

2873 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 16:37

Professionnel qualification Qualifioul Alliance Solutions Fioul

3110 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:55

Quelles sont les taxes sur le fioul domestique de chauffage ?

3461 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:01

Par quelle énergie remplacer une chaudière fioul domestique

3642 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 02:57

Changer remplacer sa chaudière chauffage fioul pour du gaz

3701 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:59

Devis pour installation Prix d'une chaudière fioul à condensation

4273 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 23:38

Actualités sur le prix du fioul domestique les taxes futures

4308 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 07:32

Conseil devis installation : changer remplacer sa chaudière fioul

4480 vues

Dernière mise à jour le 29/03 à 10:36

Changer sa chaudière fioul coût et prime pour enlever la cuve

4514 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 10:52

Prix de vente du fioul domestique de chauffage en France

4798 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:46

Le fioul domestique substances toxiques pour l'environnement

4844 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:08

Devis installation chaudière gaz à condensation de chauffage

5402 vues

Dernière mise à jour le 24/12 à 10:35

Avantages et inconvénients de système de chauffage au fioul

5611 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:46

Devis prix pour changer ou remplacer une chaudière gaz fioul

5885 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:13

Propriétés et caractéristiques du fioul domestique de chauffage

6234 vues