Changer remplacer sa chaudière chauffage fioul pour du gaz

Temps de lecture: 9 min , Dernière mise à jour: 07/05/2024

Sommaire


Le choix de l'énergie est un défi pour l'avenir. L'utilisation d'une énergie pour le transport ou le chauffage est indispensable, mais c'est l'un des secteurs qui pose les plus grands défis en matière de pollution et de changements climatiques. Toutes les sources d'énergie ont un impact sur l'environnement dans la chaîne de production, le transport ou la consommation énergétique.

hausser-les-épaules-satisfait

Il n'existe pas d'énergie écologique

Le vocable écologique ne s'applique pas à l'énergie.

A l'échelle domestique pour un logement, seule l'énergie solaire est vertueuse en raison de son abondance et de son absence de rejets à l'utilisation (à condition toutefois de faire abstraction de la fabrication des capteurs solaires ou des panneaux photovoltaïques qui a un impact négatif sur notre planète).
Les effets de l'utilisation d'une énergie peuvent toucher les milieux de l'environnement comme :

  • l'air avec les émissions de polluants issus de la combustion du carbone (bois, gaz, diesel). La production de particules responsables du smog ou de pluies acides (fioul lourd ou domestique, pétrole). La combustion de la biomasse notamment le bois énergie composé à 50% de carbone qui pollue l'environnement.
  • l'eau : les différents contaminants comme le mercure ou les radionucléides polluent le sol ou les territoires parfois pendant de longues années (nucléaire).
  • la biodiversité, le biotope avec des effets destructifs sur les espèces animales et végétales.
  • Le sol : actuellement la planète devient une immense mine d'où l'on extrait des matières (sable et roches pour le ciment et construction des centrales hydrauliques), l'extraction des minéraux et terres rares destinés aux besoins exponentiels en électronique, appareils exploitant les énergies renouvelables (éoliennes, photovoltaïque, etc.).
  • le climat : les émissions de gaz à effet de serre dues aux engins de terrassement, de transport, de pompes à chaleur (fluides frigorigènes).

S'il n'est pas possible d'éliminer les effets des activités humaines sur l'environnement, il est possible de veiller à les réduire.

C'est tout à fait réalisable si l'on pense l'énergie globalement en considérant les bénéfices et les effets négatifs de chaque source pour faire les bons choix.

L'énergie est une source précieuse

L'énergie est une ressource précieuse utile et épuisable.

En raison de l'accroissement des populations sur la planète, la demande d'énergie est croissante dans tous les pays. Toutes les formes d'énergie ont une empreinte environnementale : chacun de nous porte la responsabilité d'éviter le gaspillage de l'énergie en l'utilisant intelligemment.

Comment agir ?

D'abord de façon simple :

  1. éviter d'investir dans un appareil de chauffage pour une grande maison qui est mal isolée, il faut limiter les déperditions de chaleur,
  2. En économisant l'énergie en réduisant sa consommation là où elle n'est pas nécessaire. Par exemple, ne pas chauffer une pièce inoccupée,
  3. écourter une douche pour économiser l'eau chaude,
  4. éviter d'acheter des appareils gourmands en énergie, etc.

Par quoi remplacer le chauffage fioul ?

Un système de chauffage central au fioul domestique s'adapte-t-il à une autre énergie ?

  • L'efficacité énergétique dans le bâtiment est plus efficace : l'utilisation de moins d'énergie pour effectuer le même travail.
  • Par exemple, une chaudière à haute efficacité énergétique utilise moins d'énergie pour fournir une même quantité de calories.
  • Une pompe à chaleur hybride couple 2 appareils (PAC + chaudière à condensation) et bénéficie des aides Maprimrénov.

Changer pour une chaudière à gaz

Le gaz permet de produire de l'eau chaude, ce cuisiner et de se chauffer.

Le gaz naturel en compteur et le gaz propane en citerne sont 2 gaz commercialisés de façon différente.

gaz-naturel-gaz-propane

Qu'est-ce que le gaz naturel ?

C'est l’appellation commerciale du méthane.

  • Le gaz naturel est composé de 95 % de méthane, de moins de 4 % d'éthane et d'azote, de 1 % de dioxyde de carbone et de propane
  • Ce gaz provient de la transformation naturelle, pendant plusieurs millions d'années de différentes matières organiques.
  • Le méthane est un gaz de la famille des hydrocarbures dont la composition chimique est la plus simple, car le méthane (CH4) ne contient qu'un seul atome de carbone et quatre atomes d'hydrogène.
  • Un hydrocarbure est un composé organique qui ne contient que des atomes de carbone et d'hydrogène.
  • Il existe d'autres hydrocarbures qui s'apparentent au méthane : le propane (C3H8), l'éthane (C2H6) et enfin le butane (C4H10).
  • La production de méthane est également possible par la biomasse, un processus accéléré de décomposition de résidus organiques permettant de produire ce gaz mais en quantité insuffisante pour un usage intensif.

Les caractéristiques du gaz naturel

  • Le gaz naturel, incolore et inodore à l’état brut, est extrait directement du sous-sol. L’ajout de mercaptan ou autre additif de même type est un composé soufré destiné à lui donner une odeur caractéristique pour des questions de sécurité.
  • Son usage principalement domestique pour le chauffage et la cuisson s’est développé dans d’autres domaines, centrales électriques, industrie ou transport. La part du gaz naturel croît constamment dans la consommation mondiale d’énergie, surtout en Europe, depuis environ 30 ans.
  • C’est la troisième source d’énergie la plus utilisée dans le monde après le pétrole.
  • Le gaz naturel est liquéfié sous l’action d’un refroidissement à -162 °C. Cette opération le rend à l’état liquide, non pressurisé, facilitant alors son transport.
  • Le gaz naturel liquide peut ainsi se transporter par bateau (navire méthanier), contrairement au gaz naturel classique qui transite par gazoduc.

Changer pour le gaz naturel ?

Il faut souhaiter que les tarifs règlementés su gaz soient maintenus comme pour les TRV de l'électricité après le 30 juin 2023. Dans le cas contraire, on pourrait assister à une envolée des prix du gaz naturel comme c'est le cas pour les usagers professionnels qui ont vu leur facture se multiplier par 7.

  • Lorsque l'on envisage une conversion, le même circuit de chauffage (radiateurs ou plancher chauffant) est utilisé pour le gaz, fuel ou pour les granulés.
  • Passer d'une chaudière fioul à une chaudière gaz permet de conserver le même réseau de tuyauteries d'eau chaude.
  • Si votre commune est desservie par un réseau canalisé de gaz naturel (gaz de ville) vous pouvez demander un raccordement et remplacer avantageusement votre chaudière fioul pour du gaz naturel plus propre, avec moins d'entretien, moins cher à l'utilisation et dont la chaudière sera nettement moins coûteuse à l'achat.
  • Votre commune est-elle raccordée au réseau de gaz naturel ?

Qu'est-ce que le gaz propane ?

C'est l'autre gaz extrait des mêmes champs pétrolifères que le gaz naturel ou issu du raffinage du pétrole brut.

  • Le gaz naturel extrait d'un gisement contient des particules de sable, de la vapeur d’eau, divers hydrocarbures liquéfiables, etc.
  • Une unité centrale de traitement le conditionne et en tire du méthane, du butane, de l’éthane ainsi que du gaz propane.
  • Il est possible de comparer les offres des fournisseurs de propane en citerne grâce à une synthèse comparative des offres de gaz.
Comparer-les-fiches-prix-gaz-des-fournisseurs-de-gaz-propane-en-citerne-GPL

Le propane est issu de la purification du gaz naturel (60 % des champs de gaz naturel) ou pour les 40 % restants de la séparation des gaz de pétrole liquéfiés (propane et butane) provenant de la distillation du pétrole brut (raffinage du pétrole).

Les caractéristiques du gaz propane

  • Les GPL gazeux dans des conditions normales de température et de pression peuvent être facilement liquéfiés.
  • C'est ce caractère qui rend leur transport et leur commercialisation aisés. Le propane sous forme liquide, occupe 270 fois moins d’espace qu’il en occupe sous forme gazeuse.
  • Cela signifie qu’un litre de propane liquide équivaut à 270 litres de propane gazeux.
  • Le propane est donc stocké et transporté sous forme liquide afin d’occuper moins d’espace et de faciliter le transport.

Le gaz propane est incolore et inodore

  • Comme le gaz propane est inodore, il est odorisé pour des raisons de sécurité avec un produit à l'odeur caractéristique de choux bouilli : l'éthanéthiol (appelé mercaptan).
  • Cet additif est est composé d'éthyle (C2H5) un dérivé de l'éthane hydrocarbure et de thiol formé d'hydrogène et de souffre.
  • Une odeur rappelle celle des œufs pourris ou du chou bouilli.
  • Cette odeur permet de détecter la présence de gaz propane à des concentrations inférieures à 1 % dans l'air.
  • Le gaz propane n'est pas toxique en cas d'inhalation.

Bénéficier des aides de rénovation

  • Pour optimiser son changement de chaudière, il suffit de remplacer l'ancienne par une chaudière à condensation ou mieux une pompe à chaleur hybride.
  • L'avantage de l'hybride est de pouvoir bénéficier d'une aide financière en installant un appareil qui combine une pompe à chaleur (qui fonctionnera 70 % du temps) et une chaudière à condensation à gaz qui prendra le relais par temps froid.
  • N'oublions pas que la technique seule ne suffit pas.
  • Il faut calculer VOTRE INTERET et non pas celui des vendeurs.
  • Il est également primordial de ne pas la privilégier comme solution unique, mais de la considérer dans l'ensemble des techniques destinées à améliorer les performances globales du logement (isolation, ventilation. etc.).

Équivalences des énergies

Ce tableau permet de comparer toutes les énergies en kWh.

Comparatif-du-prix-des-énergies-de-chauffage




Recherche de mots clefs dans les articles

68 articles
Dernière mise à jour le 11/04 à 08:00

Gaz citerne : Choix, stabilité du prix, fiabilité du service client, sécurité

Dernière mise à jour le 28/04 à 09:00

Meilleures offres de gaz en citerne propane pour particuliers

Dernière mise à jour le 14/05 à 08:00

Gaz en citerne Frais de rupture Antargaz Butagaz Primagaz Vitogaz

Dernière mise à jour le 25/04 à 10:37

Prix achat citerne gaz Devenir propriétaire est-il rentable

Dernière mise à jour le 28/04 à 08:09

Ou acheter une citerne de gaz propane et à quel prix en 2024

Dernière mise à jour le 05/04 à 08:38

Comparatif prix moyen du gaz propane en citerne de 2009 à ce jour

Dernière mise à jour le 01/04 à 08:11

Fiche standardisée Comment comparer les offres prix du gaz en citerne

Dernière mise à jour le 28/04 à 14:52

Quels sont les facteurs qui influencent le prix du gaz en citerne ?

Dernière mise à jour le 03/10 à 00:39

Achat et groupement de commandes pour la fourniture de gaz

Dernière mise à jour le 27/01 à 11:24

Tarif gaz citerne Trouver le moins cher négocier ou changer

Dernière mise à jour le 03/10 à 03:10

GPL propane : CO2 gaz vert biogaz compteur : ce qu'il faut savoir

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:14

Comparatif entre fioul lourd et gaz propane en citerne GPL

Dernière mise à jour le 03/10 à 08:14

Changement de fournisseur de gaz Conseils et astuces

Dernière mise à jour le 12/04 à 11:49

Fioul domestique Primes pour éliminer cette énergie fossile et polluante

Dernière mise à jour le 18/02 à 11:37

Pourquoi le chauffage au fioul domestique va disparaître en 2028

Dernière mise à jour le 01/04 à 07:48

Changer de fournisseur gaz citerne Avantage et inconvénient

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:03

Interdiction d’installation de chaudière au fioul ou charbon

Dernière mise à jour le 31/03 à 08:54

Avis sur les fournisseurs de gaz Faut-il en changer ?

Dernière mise à jour le 13/05 à 10:32

Prix du fioul domestique Evolution tarif de vente euro/litre

1004 vues

Dernière mise à jour le 02/10 à 13:18

Tous les tarifs gaz citerne propane GPL pour changer

1221 vues

Dernière mise à jour le 05/04 à 08:32

Comparatif du prix du gaz propane en citerne toutes marques en 2024

1268 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:31

Prime pour enlever chaudière fioul et cuve aérienne-enfouie

1376 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 10:50

Qui choisir comme distributeur de gaz propane citerne ?

1394 vues

Dernière mise à jour le 29/04 à 08:41

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

1437 vues

Dernière mise à jour le 18/03 à 09:37

Comparatif entre le fioul domestique et le gaz propane

1445 vues

Dernière mise à jour le 30/04 à 10:00

Comparatif pour changer de fournisseur de gaz en citerne

1553 vues

Dernière mise à jour le 12/04 à 13:52

Pourquoi le fioul domestique n'est pas un produit d'avenir ?

1563 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 09:59

Comparatif entre combustible fioul lourd et gaz propane

1586 vues

Dernière mise à jour le 31/03 à 08:22

Quelle est la meilleure offre de gaz propane en citerne ?

1657 vues

Dernière mise à jour le 03/10 à 05:40

Avis et conseil devis pour changer sa chaudière à fioul

1695 vues