GPL propane : CO2 gaz vert biogaz compteur : ce qu'il faut savoir

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne prix

Le biogaz est un gaz combustible composé essentiellement de méthane et de dioxyde de carbone produit par la fermentation de matières organiques. L'offre de biogaz : Pas très vert ?


Biogaz ou biopropane ?
  • Le biogaz est un gaz combustible produit par la fermentation de matières organiques (boues d'épuration, déchets organiques industriels ou agricoles, etc.) en l'absence d'oxygène.
  • Le biopropane est produit à partir de plusieurs sources : huile de vidange ou d'huile de palme.

Le gaz naturel

Le biogaz est un gaz combustible issu de la méthanisation qui doit se substituer au gaz naturel appelé improprement gaz de ville. Le biogaz vert comparé au gaz naturel Avis prix et conseils.

Le biogaz en citerne

Les forêts tropicales du Cambodge ou d'Indonésie sont rasées pour planter des palmiers en monoculture pour produire de l'huile de palme. Cette activité pollue, appauvrit les sols, élimine la faune et flore tropicale qui sont en voie d'extinction. Les populations locales sont également victimes de cette monoculture intensive à forte rentabilité.

L'huile de palme est utilisée dans de nombreux produits y compris alimentaires comme les substituts au beurre qui ne sont pas aussi intéressants que les emballages en plastique l'affirment.

Il est essentiel en tant que consommateur de ne pas utiliser d'huile de palme pour garder nos forêts indispensables à la vie sur Terre.
Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts.

Le gaz n'y fait pas exception

Les multinationales du gaz verdissent leur image en proposant du gaz propane additionné de 20 % de biopropane ou de propane constitué à 100 % de ce biopropane. Biocarburants agrocombustibles Mauvaise idée pour la planète.


L'offre compteur gaz : inutile

L'idée est de fournir avec une citerne un compteur divisionnaire qui va relever le gaz en phase gazeuse en m3 à la sortie de la cuve.

Rappelons que le gaz est livré en phase liquide (Gaz de Pétrole Liquéfié), car il peut être comprimé facilement à la température ambiante pour être stocké dans des citernes. Raisonnez toujours en euro/tonne de gaz et non pas en kWh.


Le compteur ne sert à rien

L'argument donné par le gazier est « vous ne payez que ce que vous consommez » est fallacieux. De toute façon, vous payez toujours ce que vous consommez même si vous commandez le gaz en vérifiant la jauge.
Vous payez votre gaz étalé sans frais sur 12 mois et au bout de l'année le résultat est identique !
L'intérêt est surtout pour le gazier qui remplit tous ces réservoirs à sa convenance, utilisant votre citerne comme stockage moins coûteux que des sphères de GPL dans des raffineries et autres centres emplisseurs ou de stockage gaziers.
Son autre intérêt est de présenter son offre en indiquant des centimes/kWh et des consommations en kWh difficilement comparables aux offres en euro/tonne.
Un compteur gaz indique des m3. Le fournisseur applique sur votre facture un coefficient abstrait qui lui permet de convertir des m3 en centimes/kWh. Convertir des m3 gaz propane en litres kWh poids/ kg/ tonne.

Conclusion : évitez tout compteur.
Évitez tout compteur de gaz propane en citerne cher et inutile.

Gaz compensé CO2 inexact

L'idée originelle était de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables (hydraulique, panneaux photovoltaïques, capteurs solaires, fours solaires, éoliennes, etc.). Puis l'idée d'utiliser les arbres pour séquestrer le carbone grâce à la gestion de forêts. Les arbres fixent le CO2 (dioxyde de carbone) tout au long de leur vie dans leurs fibres.

Le gaz compensation carbone est peu crédible
On peut polluer, mais si on compense par ailleurs tout va bien ?


4 conditions pour la compensation carbone


Il faudrait remplir 4 conditions difficiles à réunir :
  • La mesurabilité. Rester capable à tout instant de mesurer la quantité de CO2 « évitée ».
  • La vérifiabilité. Vérifier les émissions évitées ou capturées.
  • La permanence. Garantir l’unicité des crédits carbones. 1 crédit carbone = 1 tonne de CO2 évitée.
  • L'additionnalité. Le projet n’aurait pas pu voir le jour sans un financement.

La cupidité humaine

Lorsque des fonds arrivent (ne dit-on pas que lorsque l'on transporte du beurre il en reste toujours sur les mains ?) la tentation est forte :
  • Les arbres ne sont jamais plantés,
  • Les surfaces désignées sont transformées en cultures notamment de palmiers pour l'huile de palme,
  • Les projets sont financés plusieurs fois,
  • Le projet est fictif.
Certaines multinationales du gaz en profitent
Elles font de la COM pour verdir leur activité. Elles achètent leur respectabilité à petit prix (1 euro la tonne de CO2) et font du greenwashing.

La planète fonctionnerait de façon remarquable si l'Homme savait la respecter.
Avant de penser à replanter il faudrait réfléchir à ne pas couper nos forêts Les arbres de nos forêts ont plus de valeur vivants que morts

Sources
« La compensation carbone ne doit pas servir à se dédouaner »
Entretien avec Hervé Lefebvre, chef du service climat de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Journal Le monde 25 février 2019 Propos recueillis par Pascale Krémer

« Le principe de compensation carbone est-il efficace ? »
Ce dispositif promet la « neutralité carbone » à des entreprises ou des particuliers, mais est loin d’être encore efficace. Journal Le monde 6 mars 2019 Par Pierre Breteau et Gary Dagorn

« Comment des entreprises polluantes se donnent bonne conscience en plantant des arbres » Carbone 4 Article Journal Le monde 26 janvier 2020 Par Marjorie Cessac.

La tonne de gaz la moins chère (privilégiez la citerne aérienne plus facile à déplacer ou à enlever) la tonne en livraison automatique avec la TICPE incluse en tarif type groupement.

Information 05 64 11 52 84
(prix appel normal non surtaxé)



Recherche de mots clefs dans les articles

25 articles