Gaz en citerne Que choisir compteur ou jauge magnétique ?
Sommaire
Synthèse de cet article
L'article aborde le fonctionnement d'une citerne de gaz propane avec le conseil ne de jamais opter pour un stockage équipé d'un compteur gaz trop coûteux et abstrait dans son calcul de consommation.
- L'utilité de la jauge magnétique qui équipé d'office tous les réservoirs GPL pour surveiller le niveau de gaz restant est nécessaire et suffisante. Cette jauge utilise un flotteur à l'intérieur de la cuve qui transmet le mouvement du GPL à des aimants, permettant d'afficher le niveau de remplissage externe.
- Il explique que la jauge indique un pourcentage de remplissage, généralement à 85 %, car une partie de la cuve doit être laissée libre pour permettre au gaz liquide de se vaporiser en gaz lors de son utilisation.
- L'article propose également des méthodes pour calculer la quantité de gaz restant dans la citerne en fonction du niveau de jauge, ainsi que des conseils sur le moment optimal pour commander du gaz afin d'éviter les interruptions d'alimentation.
- Il mentionne brièvement les jauges connectées, soulignant qu'elles peuvent être avantageuses si elles sont gratuites mais inutiles si elles impliquent des coûts supplémentaires pour les consommateurs.
- Enfin, l'article aborde les compteurs de gaz et les compteurs de calories, expliquant leur utilité et soulignant les considérations liées à la lecture des volumes de gaz transformés en poids.
- En résumé, l'article offre un guide complet sur la gestion des citernes de propane, couvrant différents aspects tels que la surveillance du niveau de gaz, les méthodes de calcul, les moments optimaux pour commander du gaz, et les considérations liées aux compteurs de gaz et de calories.
La jauge magnétique
Le fonctionnement de cette jauge magnétique accessoire de contrôle est très simple : à l'intérieur du réservoir, un flotteur évolue avec le niveau de gaz à l’intérieur de la cuve, une tige de métal transmet à des pignons dentés le mouvement du GPL à un axe couplé à des aimants. Par cette technique parfaitement étanche, le cadran externe indique la valeur de remplissage de la cuve.
Comment lire la jauge ?
La jauge de la citerne de gaz propane indique un pourcentage de remplissage. Lorsque l’aiguille de la jauge indique 85 % la cuve est pleine.
Pourquoi n'est-elle pas à 100 % ?
La cuve est remplie de gaz propane à l’état liquide, pour l'utiliser il faut qu'il soit en phase gazeuse. Un ciel gazeux de 15% est conservé en haut du réservoir. Plus la température grimpe et plus le propane passe à l’état gazeux directement dans la cuve en se vaporisant. Les 15 % restants permettent au gaz de se dilater quand les degrés augmentent.
Calculer le gaz restant
Comment mesurer la quantité de gaz propane ?
Pour connaître le poids de gaz restant dans votre cuve, il existe 2 façons de calculer pour une citerne d’une tonne de capacité avec un niveau de jauge égal à 20 %,
- 1000 x 20 divisé par 85 vous obtenez 235 kg de propane restants ou
- 1000 divisé par 8.5 = 117.64 Il suffit de multiplier par 2 (20%) = 235 kg
Quand commander le gaz ?
Afin d'éviter toute interruption dans l’alimentation de votre chauffage, même s'il est possible de vider entièrement une cuve en descendant la jauge à zéro, il est préférable de commander en été à 20% et 30 voire 40-60% en hiver pour certaines multinationales qui livrent mal en période de froid, car pour éviter d'avoir des salariés sous-traitent tout y compris la location à la journée des chauffeurs-livreurs et leurs camions.
La jauge connectée
Si elle est gratuite pourquoi pas, mais si elle est facturée ou mise à disposition par abonnement, cela avantage le distributeur et pas vous donc inutile de faire des dépenses supplémentaires.
Quelle est l'autonomie ?
La consommation de gaz dépend, bien sûr, de la région froide ou tempérée, de l’isolation de l’habitation, des équipements et des usages (cuisine, production d'eau chaude sanitaire et chauffage). En moyenne, la consommation d’un ménage pour des usages domestiques est de l'ordre de 1 % à 1,5 % par jour en hiver (avec le gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisson).
Le compteur gaz
S'il est indispensable pour le réseau canalisé de gaz naturel, il n'est pas utile pour une citerne de gaz, car le gaz est stocké dans un réservoir que l'on remplit.
le problème est lié à la complexité de la lecture du cadran qui comptabilise des m3 alors que le gaz propane est livré en litres transformés en poids avec une table fournie par la chambre de raffinage.
Coffret technique équipé d'un compteur gaz, d'un régulateur B6 et de vannes d'arrêt 1/4 de tour. Photo Picbleu
Le compteur de calories
Il ne faut pas confondre le compteur divisionnaire GPL avec un compteur d'énergie thermique ou compteur de calories qui affiche des valeurs pour un système à vecteur eau chaude ou frigorifique.
Transformer volume en poids
Comment obtenir des kg à partir de m3 ?
En fonction du type de compteur fonctionnant à des pressions différentes 37 mbar, 1.5 bar ou 300 mbar, il faut utiliser un tableau de conversion m3/kg.
Recherche de mots clefs dans les articles
Zone explosive ATEX gaz vapeurs brouillards poussières inflammables
Une zone ATEX (Atmosphères Explosibles) est une zone où des atmosphères potentiellement explosives peuvent se former en raison de la présence de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières inflammables....
Gaz en citerne Que choisir compteur ou jauge magnétique ?
Les citernes de propane sont équipées d'office d’une jauge magnétique qui indique le niveau du gaz restant....
Vente citerne gaz Textes réglementaires sur la vente de réservoir GPL
Les sites de stockage, centres emplisseurs de propane et butane commercial liquéfiés sous pression (GPL), les équipements sous pression sont soumis à une réglementation française très stricte....
Détendeur de sécurité et limiteur de gaz propane en citerne
Les détendeurs et limiteurs de propane sur une citerne de gaz sont des accessoires considérés d'après la réglementation comme faisant partie de « l'installation intérieure » Ils ne font donc pas obligatoirement partie des organes garantis par les distributeurs de gaz propane....
Consommation annuelle d'1 bouteille gaz famille 4 personnes
La bouteille de gaz constitue une alternative au gaz naturel (gaz de ville) pour des ménages qui n'utilisent que l'usage cuisson....
Additif pour gaz propane butane et sécurité installation gaz
Un produit d'origine pétrolière particulièrement malodorant est additivé au gaz par les fournisseurs de gaz propane en citerne afin de rendre les fuites éventuelles détectables. Pourquoi ajouter un additif au gaz propane en citerne ? Les additifs pour le gaz propane. Le méthanol, un additif hivernal. Les fausses fuites de gaz.
Fin des articles