Comment lire un compteur gaz citerne Combien est-il facturé ?

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne aide

Sommaire


Le relevé effectué sur le compteur de gazdonne la consommation de gaz en m3 transformée en kg ou kWh par un coefficient donnant le prix à facturer. Comment lire un compteur de gaz propane ? Comment est facturé le gazen citerne ?

Evitez tout compteur

Un compteur ne sert à rien ! Si vous avez une citerne reliée à votre logement, ajouter un compteur n'aura aucun intérêt, même si votre fournisseur vous donne comme argument commercial que vous ne payerez que ce que vous consommez ! De toute façon vous payez toujours ce que vous consommez avec ou sans compteur. Le compteur mesure des m3, vos êtes livrés en litres et facturés en kilos. Oubliez les compteurs.

Position du compteur de gaz

Où se trouve le compteur de gaz ? Sur la citerne, une jauge magnétique indique le niveau en pourcentage gradué de 85 à 20 %. Le gaz propane est livré en litres dans le réservoir : 1 kg est égal à 2 litres. Un compteur mesure des m3 à la sortie du détendeur limiteur de pression de la citerne.

Le compteur de gaz se situe généralement :

  • à l’extérieur de la propriété, en limite de voie publique,
  • ou dans une colonne montante dans un immeuble, afin qu’il soit accessible.

Il est installé à l’intérieur d’un coffret rigide en matière plastique.

Types compteurs gaz

Il existe 2 types de compteurs :

  • à basse pression 0.37 mbar (il est inscrit G4 sur le compteur).
  • à haute pression 1.5 bar(il est inscrit G2 sur le compteur).


Relevé sur le compteur

  • Le relevé effectué sur le compteur de gaz exprime la consommation de gaz en m3.
  • Cette consommation est ensuite transformée en kg ou en kWh par un coefficient prédéfini afin de calculer le prix à facturer.

Les chiffres à relever sont ceux situés avant la virgule.

Compteur gaz propane

Coefficient conversion

Calcul du coefficient de conversion.

Pour appliquer la méthode de conversion des volumes de gaz lus en m3, il convient de connaître la pression de service de distribution du gaz au compteur :

  • Basse pression - 0.37 mbar (compteur G4).
  • Haute pression - 1.5 bar (compteur G2.5 généralement).

Etape 1 : calcul du coefficient de conversion : m3 gazeux en kg

Le gaz propanea une masse volumique moyenne de 1,85 kg/m3 à la pression de référence 1013 mbar et à 15 °C. Si on suppose que le réseau considéré est situé au niveau de la mer et que la température moyenne d’utilisation est de 15 °C, on obtient une masse volumique et donc un facteur de conversion.

  • Pour un compteur basse pression G4 0.37 mbar : Mv = 1,92 kg/m3 de propane.
  • Pour un compteur moyenne pression G2.5 1.5 bar : Mv = 4,59 kg/m3 de propane.

Exemple :Lorsqu'un volume de 350 M3 est affiché sur un compteur G4, vous pouvez calculer votre consommation en kg de la manière suivante : consommation = 350m3*Mv (1,92) = 672 kg ou 0,67 Tonne.

Etape 2 : calcul du coefficient de conversion : m3 gazeux en kWh

Pour aller au bout de l’exercice et obtenir l’équivalent en kWh, on calcule le coefficient de conversion des m3 en kWh en appliquant le Pouvoir Calorifique Supérieur du propane (PCS 13,8 kWh par kg).

  • Pour un compteur basse pression G4 0.37 mbar : C = env. 26 kWh/m3 de propane.
  • Pour un compteur haute pression G2.5 1.5 bar : C = env. 63 kWh/m3 de propane.

Exemple :Lorsqu'un volume de 350 M3 est affiché sur un compteur G4 à 37 mb, vous pouvez calculer votre consommation en kWh de la manière suivante : Consommation = 350m3*Co (26) = 9 100 kWh.

Tableau de coefficients

Pour être complet, un tableau de par zone géographique, saison et altitude existe et permet de connaître le coefficient à appliquer (basse pression) : il est constitué de 176 valeurs.

Ce que vous devez retenir pour un compteur G4 Basse pression 37 mb :

  • 1 tonne de gaz = +/- 520 à 540 m3 gazeux = 13 835 kWh.
  • Mv = 1,92 kg/m3
  • C = 26 kWh/m3



Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

878 articles

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Charger plus d'articles