Mesure du niveau gaz jauge magnétique citerne de gaz propane GPL

Temps de lecture: 8 min , Dernière mise à jour: 16/03/2024
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Sommaire


Comment mesurer et lire le niveau d'une jauge de citerne de gaz propane ? Une jauge magnétique permet de visualiser le gaz GPL liquéfié restant, une citerne de gaz propane est remplie au maximum à 85 %. La réglementation en vigueur impose à toutes les citernes de gaz propane d'être remplies au maximum à 85 %, un livreur ne remplira pas une citerne au-delà de ce seuil.

La citerne de gaz propane

Le gaz est livré en phase liquide lorsque vous utilisez votre chaudière ou votre appareil à gaz, vous soutirez du gaz, le gaz passe de phase liquide en phase gazeuse, il faut laisser un certain volume dans la citerne appelé ciel gazeux pour que le gaz propane liquide puisse se vaporiser sans qu'il n'y ait de surpression dans le réservoir.

  • Une citerne de gaz est entièrement pleine lorsque la jauge indique 85 %.
  • Les 15 % appelés ciel gazeux permettent au gaz de se détendre (passer de forme liquide en phase gazeuse) en fonction de la température extérieure.
  • Cette zone gazée correspond, également, à la marge de sécurité nécessaire en cas de sur-emplissage lors d'une erreur de livraison.

Les chauffeurs livreurs sont formés à la fois au transport de matières dangereuses et à l'emplissage des réservoirs fixes en gaz propane.

La jauge magnétique gaz

Les citernes sont équipées d'une jauge magnétique mécanique avec un flotteur, elles donnent un niveau approximatif de gaz restant. La jauge magnétique permet au client de connaître en permanence le niveau de gaz contenu dans sa citerne. En effet, l’aiguille reproduit le mouvement de la jauge (axe/flotteur) grâce à 2 aimants.

Jauge-magnétique-citerne-gaz-propane-Photo-Picbleu.png

Interpréter l'information indiquée par la jauge

Afin de suivre l'évolution de sa consommation et la date de nouvelle commande, les citernes de gaz propane sont équipées de jauges magnétiques de niveau permettant de connaitre simplement la quantité de gaz présente dans le réservoir. Le cadran lié à une jauge est échelonné en pourcentage.

  • 85 %, cuve pleine.
  • Moins de 30 % en période hivernale, il est préférable de faire une commande.
  • Moins de 20 % en période estivale, il est préférable de faire une commande.

Par sécurité et sachant que la température extérieure influe sur la vaporisation du gaz, une marge de sécurité est fixée à 20 %. Plus la citerne se vide et moins le gaz peut se vaporiser, si la température est basse, le gaz se vaporise plus difficilement, les parois du récipient récupèrent les calories extérieures.

Lorsque l'échange thermique n'est plus possible, les parois gèlent et le gaz ne se vaporise plus.

Fonctionnement jauge magnétique

Comment fonctionne cette jauge magnétique et que signifie exactement le pourcentage qu'elle indique ?
La jauge d'une citerne est constituée d'un flotteur qui plonge dans le gaz liquide et qui transmet par un mécanisme denté la valeur à une jauge magnétique (par l'intermédiaire d'aimants). Le pourcentage indiqué varie en fonction de la température extérieure (le gaz se dilate par temps chaud) elle donne une valeur relative du gaz restant.

  • Vous avez une citerne de 1000 kg vous divisez par 8.5 c’est-à-dire la capacité de remplissage de 85 %.
  • 1000 kg : 8.5 = 117.64 (chaque tranche de 10 % équivaut à 117.64 kg).
  • Exemple pour une citerne de 1000 kg si la jauge indique 30 % 3 X 117.64 = 352 kg.
  • Exemple pour une citerne de 1000 kg si la jauge indique 50 % 5 X 117.64 = 588 kg. (1000 : 8.5 = 117.64 x 5 = 588 kg).

Photo d'une jauge magnétique, l'aiguille noire permet de visualiser le pourcentage de gaz propane restant (ici pratiquement 55%).

jauge-magnetique-gaz-citerne-propane-GPL-rochester-picbleu.jpg

Livraisons de gaz propane

Les livraisons de gaz liquéfié s'effectuent en litres et la facturation en kilos. La facturation s'établit en fonction de la quantité livrée, éditée par le volucompteur du camion, et non pas en fonction du niveau de jauge. Un bon de livraison permet l’enregistrement de la quantité livrée.

  • Les livraisons sont généralement faites par des camions citernes disposant d'un réservoir de 9 Tonnes de gaz, et dotés d'un tuyau flexible de 35 mètres.

Les volucompteurs sont des instruments de mesure agréés par la DREAL (la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement) anciennement D.R.I.R.E. (Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement). Les camions équipés d'un volucompteur font l’objet d’un contrôle au moins une fois par an et sont dotés d'un plombage évitant toute falsification ou utilisation abusive.
Il est donc impossible que la quantité en litres reportée sur le bon de livraison soit erronée.

Jauges à distance

Certains fournisseurs proposent un système optionnel sans fil qui permet au consommateur de suivre le niveau de gaz restant sans se déplacer jusqu'à la cuve.

  • Soit il est gratuit et la fiabilité est relative.
  • Soit il est payant et généralement facturé beaucoup trop cher.

Sur chaque citerne GPL, une jauge magnétique indique le pourcentage de gaz propane restant. Photo d'une jauge équipée d'une sonde à distance.

Jauge-magnétique-avec-sonde-citerne-gaz-propane-Photo-Picbleu

Compteur ou jauge ?
Certains gaziers proposent d'office une citerne équipée d'un compteur. Découvrez pourquoi un compteur est coûteux et inutile.

Précision d'une jauge gaz
La jauge magnétique d'une citerne donne une valeur approximative de la quantité de gaz restante dans le réservoir, c'est la raison pour laquelle le gaz liquéfié est livré en phase liquide par un camion équipé d'un volucompteur étalonné et contrôlé régulièrement par un organisme dépendant des pouvoirs publics.

Une jauge est-elle précise ?

Permet-elle de contrôler la quantité réelle de poids de gaz livré ?

Si oui, comment et avec quelle précision ?

  • Le gaz GPL est comptabilisé avec un bon de livraison sur lequel figurent toutes les données de la transaction (volume en litres, masse volumique du propane, date, heure, température, etc.).

La jauge magnétique : fonctionnement technique

  • La jauge est placée sous le capot de la citerne de gaz, le cadran permet la lecture.
  • Un flotteur situé dans le réservoir est en contact avec le gaz liquide et entraîne un système de pignons dentés au bout duquel se trouve un aimant.
  • Cet aimant est en contact direct au travers de la paroi de la citerne avec le cadran de la jauge et transmet le niveau du gaz.

Le cadran de la jauge fixé par 2 vis peut être facilement démonté.

dessin-Jauge-magnétique-gpl-fixation-2-vis

Masse volumique du gaz

Quelle est l'utilité de connaître la masse volumique du propane ?

  • Lors d'une livraison de gaz propane, le volucompteur édite un bon de livraison indiquant le nombre de litres, la température, le pourcentage de la jauge avant et après livraison et l'heure.
  • Sur la facture, le nombre de litres est multiplié par la masse volumique : le résultat est exprimé en kg qui est ensuite multiplié par la valeur en euros.
  • Tableau de la masse volumique du gaz propane en citerne.

Conseil : éviter la panne

La possibilité d'opter pour la livraison automatique est une solution alternative à la commande du client.

  • Elle permet au distributeur de mieux gérer la logistique des livraisons et à l'utilisateur de ne plus avoir besoin de suivre le niveau de gaz restant dans la citerne, une solution permettant au propanier d'estimer la date de livraison grâce à la consommation prévisionnelle du client (historique et habitudes de consommation).

Certaines sociétés privilégient les périodes creuses d'avril à septembre pour effectuer les livraisons, mais le prix du gaz n'est pas vendu moins cher qu'en hiver contrairement au passé.

Livraison sur commande ou automatique

Que le système de livraison soit sur commande ou automatique, il est conseillé de surveiller régulièrement votre jauge afin d'éviter la panne de gaz au cœur de l’hiver, une période pendant laquelle les services logistiques sont surchargés avec l'attente du jour de livraison qui peut durer plusieurs jours.

  • Certaines multinationales du gaz louent les camions et le chauffeurs à des sociétés indépendantes afin d'éviter des emplois directs.
  • Pour économiser, elles limitent au strict minimum le nombre de camions de livraison de gaz en vrac.
  • Dès que le froid apparait, les commandes des clients affluent et elles ne peuvent faire face à la demande : les délais s'allongent et ces fournisseurs de gaz ont prévu que certains clients tomberont en panne (chaudière qui éclate avec le gel ou animaux qui meurent de froid).
  • Le risque d'un procès est minime, mais le profit est maximal. De toute matière, les contrats ont été établis avec grand soin par des juristes.

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