Gaz propane en citerne Normes stockage pour la livraison de GPL

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne normes

Sommaire


La distance entre le réservoir de gaz et le camion-citerne de livraison du gaz propane est maximum de 35 mètres. Une citerne aérienne ou enterrée ne peut être installée qu'à l'extérieur. Une cuve apparente doit avoir un espace libre d'au moins 60 cm tout autour. Elle ne peut être recouverte d'un toit 75% de son périmètre doit être aéré et aucune ouverture ou point bas à 3 mètres.

Livraisons de gaz citerne

Cet article est relatif aux distances du stockage, longueur du flexible, pour la livraison de gaz par camion citerne.

A l'arrière d'un camion de livraison de gaz propane petit vrac, le flexible noir de 35 mètres sera déroulé pour alimenter la citerne. Le volucompteur jaune affiche la quantité en litres. Photo Picbleu

Distance maximale livraison gaz

Quelle est la distance maximale à prévoir entre le camion-citerne et la cuve de gaz pour la livraison ?

  • Les roues motrices étant situées à l'arrière, la motricité est mauvaise sur des chemins pentus, sablonneux ou non goudronnés.
  • Les camions citernes de gaz propane sont de plus en plus volumineux, car leurs réservoirs sont augmentés afin de limiter les déplacements, ils deviennent donc moins maniables.
  • La partie située à l'arrière du camion étant diminuée en raison de la taille de la citerne, la longueur du tuyau de gaz sur son enrouleur est raccourcie.
  • Si le flexible enroulé mesure 40 mètres, sa longueur utile est de 38 mètres. La distance maximale est de 35 mètres en tenant compte de la hauteur de la cuve de GPL.

Accès du livreur à la cuve gaz

Comment le livreur peut-il accéder àlaciterne?

  • Un camion de livraison de gaz propane liquide standard chargé de 8.5 tonnes de GPL pèse environ 19 tonnes et peut occasionner des dégâts sur une route non carrossée.
  • La route ou le chemin d’accès au terrain sur lequel le réservoir est implanté doit être suffisamment solide pour éviter un enlisement du véhicule ou un basculement sur des dévers.
  • Les camions hauts et dotés de peu de motricité sur un terrain mou, glissant ou en pente demandent également un espace aérien suffisant (des branches d'arbres doivent être élaguées).
  • Les accès par temps pluvieux sont plus délicats que par temps sec, il est donc important de tenir compte de la stabilité du sol et de la possibilité de l'effondrement de la chaussée en raison du poids, si le chemin pour accéder à la cuve n’est pas carrossé.

Citerne attention aux accès et aux abords !

  • Un camion de livraison gaz qui fait environ 2.00 m de large doit avoir 40 cm de chaque côté du camion afin de manœuvrer aisément.
  • En fonction de la configuration de certains accès, 25 cm de part et d'autre peuvent être tolérés (le repli des rétroviseurs est toujours problématique).

L'accès d'une citerne de gaz ne doit pas être encombré par des obstacles (tranchée, tas de bois, matériaux, etc.).

Longueur et passage du flexible de gaz propane

Règles relatives à l'accessibilité d'une citerne au fond d'un jardin :

Le passage du flexible de livraison de gaz liquide

Question : Peut-on faire passer le tuyau d'approvisionnement en gaz depuis le camion-citerne au travers de notre garage (qui se situe au-dessous de2 pièces habitées) jusqu'à l'autre bout de notre propriété ? En effet, notre maison située en lotissement est encerclée par des maisons mitoyennes sur tous les côtés. Ou puis-je trouver la législation applicable et les normes à respecter ?

Réponse : Les règles concernant l’implantation des citernes figurent sur le cahier du CFBP. (Comité Français Butane Propane).
D’après nos connaissances, il n’est pas possible de faire transiter un tuyau de livraison gaz (en raison d’un risque probable ou possible d’éclatement) « depuis le camion-citerne au travers d'un garage (qui se situe au-dessous de deux chambres occupées) jusqu'à l'autre bout de votre propriété ».
Seul votre fournisseur de gaz pourra vous indiquer s’il accepte ou pas de prendre les risques inhérents à votre implantation. Il existe toutefois une piste à explorer avec lui : un système de points électriques antidéflagrants et/ou la possibilité de couper toute alimentation électrique pendant la livraison, mais, nous le répétons la solution est laissée à l’appréciation de votre fournisseur de gaz.

Où peut passer le flexible de livraison de gaz ?

  • Pour des questions de sécurité en cas d'éclatement du flexible, il est interdit de le faire passer par une fenêtre, soupirail ou ouverture.
  • Il n'est pas possible de franchir une haie, un cours d’eau ou passer par-dessus un mur (parfois avec une échelle !).
  • Pour le transfert du gaz du camion de livraison de propane à la citerne, le flexible ne doitjamaistraverser une habitation ou un local à usage d'habitation.

Doit-on être présent lors de la livraison de gaz ?

  • Le chauffeur-livreur de gaz propane peut s’occuper seul du remplissage de la citerne et du contrôle de son bon fonctionnement si l'accès du stockage est possible (pas de chien de garde, portail, etc.).
  • Suivant les services offerts par les différents fournisseurs, la date de livraison peut être confirmée par téléphone ou par SMS (portable) à l'avance.

Prix du remplissage de citerne

Le gaz est livré en litres, un tableau officiel de conversion permet d'obtenir un poids. Le est variable d'un fournisseur de GPL à un autre.

Demandez conseil 05 64 11 52 84


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

885 articles

Convertir le fioul domestique Règles de conversion

Le calcul des équivalences litres fioul/tonnes repose sur des règles de conversion standardisées : 1 litre de fioul = 10 kWh.  Il est possible de passer du kilo à la tonne, puis au kilowattheure. Équivalences litre/tonne : les règles de conversion. Un mètre cube est équivalent à 1000 litres. A une température de 15°C, la masse volumique du fioul est comprise entre 0,830 et 0,880 kilogrammes par litre.​

Principaux types de gaz à effet de serre et réchauffement climatique

L'effet de serre est dû aux gaz qui absorbent une partie des rayons solaires en les redistribuant sous la forme de radiations qui rencontrent d’autres molécules de gaz, répétant ainsi le processus et créant l'effet de serre, d'où une augmentation de la chaleur. 

La France voulait réduire le nucléaire dans le bouquet énergétique

La France voulait réduire la part du nucléaire dans son bouquet énergétique et fermait la porte à l'exploitation des gaz de schiste sur son sol et souhaitait vendre à la Pologne des réacteurs atomiques, tandis que le géant français Total énergies y cherchait du gaz de schiste. Source AFP.

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Centrales nucléaires en France Conflit entre sécurité et profit

Hubert Reeves donnait une interview au journal « La Vie », le 24 mars 2011 où il déclarait « ce conflit entre la sécurité et le profit est pour moi une des raisons pour laquelle je pense que le nucléaire est une activité trop dangereuse pour être confiée aux « humains trop humains ». 

Centrales atomiques dans le monde Bilan nucléaire mondial

Le bilan nucléaire mondial est édifiant. Le parc nucléaire civil dans le monde comptait en 2021 444 tranches nucléaires dans 32 pays. Chiffres de l'Agence internationale de l'énergie atomique. À l'heure actuelle, 57 installations sont en cours de construction et 101 centrales nucléaires sont encore prévues. La Chine avait déclaré 31 projets de construction.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement d'une chaudière bois fioul ou gaz est le rapport entre le combustible consommé et l'énergie produite. Plus le chiffre du rendement est élevé et plus les économies seront importantes. Cet indicateur est essentiel pour le choix d'un appareil de chauffage. Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Charger plus d'articles