Normes gaz Boucle de compensation de cuve de propane GPL

Temps de lecture: 3 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne normes

Lorsque l'on soulève le capot seule partie visible d'une citerne de gaz enterrée on aperçoit de nombreux accessoires vissés sur la génératrice en métal. le détendeur de pression, le limiteur de sécurité et le joint isolant sont vissés au tuyau de cuivre d'alimentation en propane du bâtiment. Pour éviter tout problème du à la dilatation des métaux et au mouvement du terrain une boucle de compensation est conseillée. Non obligatoire, elle répond au bon sens et à la sécurité.


Boucle de compensation de cuve de gaz 

Fortement recommandée, il est logique de créer une boucle de compensation de cuve de gaz.

Utilité de la boucle de compensation

Elle absorbe tout mouvement du réservoir (terrain argileux ou susceptible de subir des poussées de nappe phréatique

Il s'agit d'un dévoiement du tuyau de cuivre recuit qui évite toute contrainte excessive  sur le tuyau métallique susceptible lors d'une rétractation de la terre environnante due à la chaleur ou au froid occasionner un cisaillement ou des fuites sur les raccords vissants.

On voit sur cette photo la courbe de compensation bien utile, car sur cette ancienne cuve enterrée, le terrain est argileux et humide ce qui entraîne des mouvements du réservoir. Il faut noter qu'il est préférable de mettre du tuyau WICU (Tube cuivre pré-gainé recuit de diamètre 12/14 mm) plutôt qu'une gaine annelée type électricité qui se dégrade avec les UV.

boucle-de-compensation-citerne-de-gaz-gpl-enterrée.jpg


Les textes réglementaires

Une boucle de compensation est donc fortement recommandée pour une cuve de gaz propane enfouie, même si la réglementation sur le gaz ne le précise pas.

  • Si la boucle de compensation n’est pas prévue dans les textes, les propaniers préconisent logiquement cette boucle de compensation et la décrivent dans leurs schémas d'implantation de cuves enterrées.

L'utilité de la boucle de compensation

La création de cette boucle de compensation est donc logique pour 3 raisons :

  • Lors d'une intervention d'un plombier pour le changement d’accessoires défectueux (détendeur/limiteur/joint isolant) qui seraient de dimensions différentes, elle permet de travailler plus confortablement sans avoir besoin de refaire des brasures.
  • Une citerne subit toujours des mouvements dus à la nature du matériau environnant : la boucle de compensation permet ainsi d’absorber un déplacement du réservoir enfoui dans de la terre ou de l'argile susceptible de se rétracter.
  • Lorsque le tuyau de cuivre est trop tendu, la moindre dilation peut créer une fuite de gaz au niveau des vissages de jonction.

Protection de la citerne enterrée de gaz 

Comment les réservoirs enfouis sont-ils protégés de la corrosion ?

Les réservoirs enterrés sont protégés de façon mécanique et contre les courants induits du sol soit :

  • par leur peinture époxy
  • par un système de protection cathodique par anodes en magnésium ou par zinc
  • par une coque en matière plastique.

L'efficacité de la protection assurée par ces deux dernières technologies est vérifiée régulièrement. 



Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles