
Normes gaz Boucle de compensation de cuve de propane GPL
Sommaire
Lorsque l'on soulève le capot seule partie visible d'une citerne de gaz enterrée on aperçoit de nombreux accessoires vissés sur la génératrice en métal. le détendeur de pression, le limiteur de sécurité et le joint isolant sont vissés au tuyau de cuivre d'alimentation en propane du bâtiment. Pour éviter tout problème du à la dilatation des métaux et au mouvement du terrain une boucle de compensation est conseillée. Non obligatoire, elle répond au bon sens et à la sécurité.
Boucle de compensation de cuve de gaz
Fortement recommandée, il est logique de créer une boucle de compensation de cuve de gaz.
Utilité de la boucle de compensation
Elleabsorbe tout mouvement du réservoir (terrain argileux ou susceptible de subir des poussées de nappe phréatique
Il s'agit d'un dévoiementdu tuyau de cuivre recuit qui évite toute contrainte excessive sur le tuyau métalliquesusceptible lors d'une rétractation de la terre environnante due à la chaleur ou au froid occasionner un cisaillement ou desfuites sur les raccords vissants.
On voit sur cette photo la courbe de compensation bien utile, car sur cette ancienne cuve enterrée, le terrain est argileux et humide ce qui entraîne des mouvements du réservoir. Il faut noter qu'il est préférable de mettre du tuyau WICU (Tube cuivre pré-gainé recuit de diamètre 12/14 mm) plutôt qu'une gaine annelée type électricité qui se dégrade avec les UV.

Les textes réglementaires
Une boucle de compensation est donc fortement recommandée pour une cuve de gaz propane enfouie, même si la réglementation sur le gaz ne le précise pas.
- Si la boucle de compensation n’est pas prévue dans les textes, les propaniers préconisentlogiquement cette boucle de compensation et la décrivent dans leurs schémas d'implantation de cuves enterrées.
L'utilité de la boucle de compensation
La création de cette boucle de compensation est donclogique pour 3 raisons :
- Lors d'une intervention d'un plombier pour le changement d’accessoires défectueux (détendeur/limiteur/joint isolant) qui seraient de dimensions différentes, elle permet de travailler plus confortablement sans avoir besoin de refaire des brasures.
- Une citerne subit toujours des mouvements dus à la nature du matériau environnant : la boucle de compensation permet ainsi d’absorber undéplacement du réservoir enfoui dans de la terre ou de l'argile susceptible de se rétracter.
- Lorsque le tuyau de cuivre est trop tendu, la moindre dilation peut créer une fuite de gaz au niveau des vissages de jonction.
Protection de la citerne enterrée de gaz
Comment les réservoirs enfouis sont-ils protégés de la corrosion ?
Les réservoirs enterrés sont protégés de façon mécanique et contre les courants induits du sol soit :
- par leur peinture époxy
- par un système de protection cathodique par anodes en magnésium ou par zinc
- par une coque en matière plastique.
L'efficacité de la protection assurée par ces deux dernières technologies est vérifiée régulièrement.
Vous avez une question?
Recherche de mots clefs dans les articles
Comment diviser sa consommation de chauffage par 2 sans travaux
Cet article montre que le réglage de la température de consigne c'est-à-dire les nombres de degrés demandés dans les pièces d'un logement influe logiquement sur la consommation finale.
Granulé de bois ou pellet : Information avant achat
Pellets ou granulés de bois ce qu'il est utile d connaître sur ce combustible provenant des arbres. Le stockage doit être à l'abri de l'humidité, sous abri surélevé et dans un endroit ventilé.
Tassement de l'isolant : quels sont les meilleurs matériaux d'isolation
La résistance au tassement mécanique et climatique des matériaux isolants est un critère primordial. La laine de verre, la laine de roche sont des isolants qui se tassent au fil du temps. Le polyuréthane ou le polystyrène ont de bonnes performances sur ce plan, mais pas en termes d'efficacité car ils bloquent la vapeur d'eau en raison de leur étanchéité : ils sont donc à éliminer. La fibre de bois et la ouate de cellulose offrent d'excellentes performances.
Aides financières pour rénovation bâtiment
2023. Pour un logement récemment acquis ou un appartement ancien à rénover des aides financières sont données pour réaliser ces projets souvent coûteux. La finalité étant d'améliorer leur efficacité énergétique. Les aides sont accordées aux ménages aux ressources très modestes et modestes propriétaires occupant un logement individuel construit il y plus de 15 ans. Les propriétaires bailleurs et syndicats de copropriétaires sont également éligibles.
Starogaz Esbrat Roche SAS fournisseur de gaz en citerne
Starogaz distribue du gaz propane à un réseau de clients situés dans le Cantal, l'Aveyron, la Lozère, la Haute-Loire, le Puy-de-Dôme, l'Allier et la Corrèze. Cette zone s'étend de la ville de Moulins jusqu'au sud de la ville de Rodez. Qui est Esbrat Roche Starogaz SAS Starogaz C'est une filiale de la société Vitogaz, une entreprise française spécialisée dans la distribution de gaz butane et propane en citerne. 2 sortes de citernes de...
Les exigences RT 2012 et RE 2020 pour les constructions neuves
Tous les 5 ans, une nouvelle réglementation plus restrictive est applicable avec un objectif d’une amélioration de la performance de 40 % d’ici 2040. La révision de cette réglementation thermique va dans le sens d'une progressive diminution de la consommation énergétique des bâtiments. Actuellement ces normes obligatoires s'appellent RE 2020 elles ont remplacé la RT 2012.
Des cocktails de produits chimiques présents dans l'eau
Les scientifiques voient apparaître dans de nombreux cours d'eau des phénomènes de féminisation des espèces mâles, ainsi qu’une sensibilité accrue aux agents infectieux, chez certaines espèces de poissons, de gastéropodes et de batraciens.
Antargaz énergies Courbe de hausse des prix du gaz propane en citerne
Historique du prix de la tonne de gaz Antargaz énergies. cet article indique les dates des variations hausses et baisses en euros par tonne de gaz appelées mouvement de prix. À titre indicatif, le prix moyen d'une tonne de gaz propane livrée en citerne avec ou sans compteur est de 2036 € TTC.