Citerne de gaz propane Frais de réparation d'une cuve abimée

Temps de lecture: 5 min , Dernière mise à jour: 03/10/2023
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne normes

À qui incombe la responsabilité des frais de remise en état d'une citerne de gaz propane GPL qui a été abîmée accidentellement ou lors de travaux ? Contrairement à ce que l'on lit sur certains sites qui n'ont que peu de connaissances du sujet, les coûts d'entretien des citernes aériennes ou enfouies diffèrent énormément d'un citernier à un autre. Certains se contentant d'effectuer le minimum, c'est-à-dire la visite triennale ou quadriennale qui n'est qu'un contrôle visuel sans changement des pièces défectueuses. 


Les installations de gaz
L'entretien d'une chaudière gaz qui produit l'eau chaude sanitaire et le chauffage n'est pas à la charge du fournisseur de gaz en citerne. Le réservoir de gaz appartient généralement au distributeur de propane qui assure l'approvisionnement et le remplissage de gaz GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié). Sa responsabilité s'arrête au départ du tuyau d'alimentation en phase gazeuse qui alimente réchaud, gazinière ou autre appareil fonctionnant au combustible gazeux.

Certains fournisseurs de gaz sont très frileux pour la partie la plus coûteuse appelée "métal" un gros mot pour les multinationales américaines qui optimisent au maximum leurs coûts pour distribuer de généreux dividendes à leurs actionnaires. Quitte à bloquer plusieurs mois leur logistique pour améliorer le résultat comptable !

Frais de réparation de citerne

Si vous louez votre réservoir de gaz propane, le coût de l'entretien et de l'inspection périodique est compris dans le contrat auquel vous avez souscrit. Par contre, le remplacement des pièces coûteux n'est souvent pas inclus. Seules 2 sociétés les prennent en charge en intégrabilité.  Dans le cas où vous êtes propriétaire de votre citerne, il faut contracter un abonnement afin d'être livré en gaz propane. Le coût de l'entretien est coûteux et le dossier administratif de suivi rendent l'achat peu intéressant. Les pouvoirs publics semblent de pas inciter les usagers à devenir propriétaires de leur réservoir à pression en raison du risque d'un manque de suivi.

  • Suivant les contrats de fourniture de gaz, les frais de réparation sont pris en charge en totalité ou en partie par le gazier et ce, quelle que soit la durée d'engagement.
  • Il n'existe pas de tarif réglementé.
  • Lors d'une résiliation de contrat de gaz propane GPL, l'usager doit restituer la citerne en bon état. 
  • Les frais de remise en état sont facturés s'il s'agit d'une dégradation volontaire ou accidentelle.
  • Le remplacement des organes de détente, limiteur de pression ou robinet sont prévus ou pas.
  • Il en est de même pour les vannes et organes de commande de coupure de gaz.
  • L'usure normale du réservoir de gaz propane GPL n'est pas une clause de facturation à la charge de l'usager.

Dégradation du réservoir gaz due à l'usager 

Cette citerne enterrée Nautila de Butagaz contenant du gaz propane liquide GPL a été abimée par le passage des roues de la voiture du client. Il est interdit de circuler à l'aplomb d'un réservoir de gaz : la responsabilité incombait à l'usager. Le distributeur de gaz propane GPL a demandé de faire jouer l'assurance privée de son client pour effectuer les travaux de réparation.

Ci-dessous, une citerne enterrée de gaz propane GPL abimée par le passage d'un véhicule.

citerne-gaz-propane-enfouie-deterioree-apres-passage-vehicule

Réservoir abîmé suite à un aléa climatique 

Différentes circonstances peuvent entraîner le retrait de votre citerne aérienne ou enterrée : heurt ou passage d’un véhicule, chute d’un arbre, etc. Un réservoir doit répondre à des normes de sécurité strictes, si ce n'est pas le cas, la citerne sera détruite, de façon à ne plus être employée dans un circuit de distribution.

Ci-dessous, une citerne de gaz aérienne Totalgaz (devenu Antargaz énergies) abimée par un gros arbre qui s'est abattu sur le capot, la faisant basculer sans autre dommage.

  • Les organes de sécurité et l'épaisseur de l'acier ont évité une fuite de gaz.
  • Le tuyau a été arraché et la soupape s'est bloquée empêchant la sortie du GPL en phase gazeuse.
  • Le remplacement du réservoir apparent a été pris en charge par le distributeur de gaz propane GPL Antargaz énergies qui pour une question d'urgence et de sécurité a effectué les travaux de remplacement. Le réservoir a été détruit.

Pour clients propriétaires de leur cuve

La restauration d’une citerne de gaz comprend les étapes suivantes :

  • Epreuve hydraulique: la citerne est remplie d’eau. La pression de 20 bar permet de vérifier la résistance mécanique de l'acier du réservoir;
  • Sablage de la citerne: la peinture est enlevée, et le métal mis à nu par grenaillage;
  • Remplacement des accessoires : robinet d'arrêt, soupape de sécurité, jauge magétique sont remplacés;
  • Mise en peinture du réservoir : une couche primaire est appliquée;
  • La peinture est assurée par une finition polyuréthane;
  • Mise sous pression gazeuse fin de détecter une éventuelle fuite de gaz;
  • Mise en clientèle après dégazage et purge de l’air.


Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles