Règles et normes de base de stockage du gaz propane en citerne

Temps de lecture: 1 min , Dernière mise à jour: 22/09/2023
Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne normes

Sommaire


La sécurité pour un réservoir de gaz propane est liée au respect des règles de stockage et d'approvisionnement. La continuité de la fourniture de gaz doit être effectuée avec un maximum de sécurité, au regard de différents risques auxquels l'installation est confrontée : le changement de l'environnement d'une cuve, les aléas climatiques et les pertes de sources d'approvisionnement.

Sécurité stockage du gaz

Le réservoir contient un produit inflammable sous pression du gaz propane liquéfié, il est logique que des normes strictes de sécurité soit à observer :

  • Emplacement du réservoir aérien : Une fois que le technicien gaz certifié a installé le réservoir, il est interdit de le déplacer.
  • Emplacement du réservoir enfoui : interdiction de couler du béton ou bitume dessus, il faut que la zone reste couverte de terre, plantes herbacées ou d'herbe
  • Il ne doit y avoir aucun objet combustible ou végétation non vivante dans la proximité immédiate du réservoir afin de réduire le risque d’accident et d’assurer une bonne ventilation.
  • Il ne faut pas ajouter un élément susceptible de propager une flamme aux alentours type stock de bois ou barbecue !
  • Tout appareil électrique doit se situer au moins à 3 mètres.
  • Le propane ne se dégrade pas avec le temps et peut donc être entreposé pendant de longues périodes même par froid ou grande chaleur sans nécessiter de couvrir la citerne.
  • Un réservoir de propane est installé à la distance règlementaire d'un bâtiment, de structures et espaces clos comme les garages et les sous-sols afin de réduire le risque de fuites dans des zones confinées.
  • L’aire autour du réservoir doit être libre avec un minimum de 0.60 mètre tout autour du réservoir.
  • La voie d’accès au stockage doit être dégagée en tout temps afin de faciliter les inspections, l’entretien et les livraisons de gaz.
  • Les réservoirs de propane doivent toujours contenir au moins 20% de propane afin d’éviter qu’une forte odeur concentrée d’éthanethiol ou mercaptan (produit à odeur caractéristique destiné à détecter une fuite) ne se dépose au fond du réservoir et dégage une odeur désagréable.
  • Les citernes de propane sont pleines lorsqu'elles sont remplies à 70 % à 85 % de leur capacité. Le but est de laisser un ciel gazeux c'est à dire de la place
  • pour l’expansion du gaz liquide qui varie suivant la température extérieure.
  • Si la cuve est sale, évitez de nettoyer le réservoir de propane à l’aide d’un nettoyeur pression.
  • Evitez de désherber avec des désherbants chloratés. Une couche de gravier suffit pour éviter les mauvaises herbes.

Un réservoir de gaz enfoui doit être implanté en respectant des règles précises.

règles-implantation-citerne-de-gaz-propane-enterrée

Respect des normes gaz

Il s'agit de respecter les normes en vigueur qui tombent sous le coup de la logique

  1. ​Assurez-vous de connaître et de respecter toutes les réglementations locales et nationales relatives à l'entreposage du gaz GPL.
  2. Installation professionnelle : Faites installer et entretenir votre système de stockage par des professionnels qualifiés QMOS.
  3. Installation domestique Assurez-vous que l'installation a été réalisée par un pro agréé Qualigaz conforme aux normes en vigueur.
  4. Emplacement approprié : Placez la cuve GPL dans un endroit bien ventilé, sec, éloigné de toute source de chaleur, de flamme nue ou d'étincelles. Évitez les endroits bas ou creux où les fuites de gaz pourraient s'accumuler.
  5. Distance de sécurité : Respectez les distances de sécurité minimales recommandées de 3 mètres pour une cuve apparente entre le stockage de GPL et les bâtiments, les limites de propriété, les sources d'inflammation et les matériaux inflammables. Ces distances varient en fonction de la quantité de gaz stockée.
  6. Stockage vertical : En cas de dépannage d'une citerne par le bouchon vissant, les bouteilles de GPL doivent être stockées verticalement, avec les vannes orientées vers le haut. Ne jamais utiliser de bouteilles horizontalement.
  7. Contrôle des fuites : Vérifiez régulièrement les installations pour détecter toute fuite de gaz. Utilisez de l'eau savonneuse ou une bombe adaptée pour vérifier les connexions et les vannes. Si vous détectez une fuite, fermez immédiatement la vanne et contactez un professionnel pour effectuer les réparations nécessaires.
  8. Entretien régulier : Faites entretenir périodiquement votre système de stockage par des professionnels qualifiés si vous êtes propriétaire du stockage. Pour les usagers qui louent la citerne l'entretien effectué par la compagnie de gaz inclut des vérifications de sécurité, des tests de pression, et des remplacements périodiques des composants gratuits ou payants.
  9. Manipulation sécuritaire : Lors de la manipulation des bouteilles de gaz, assurez-vous de les transporter et de les stocker correctement. Utilisez toujours un équipement approprié, comme des chariots pour les bouteilles lourdes.
  10. Étiquetage : Surtout pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) ou immeubles collectifs assurez-vous que les zones de stockage sont clairement étiquetées pour indiquer la présence de gaz inflammables et les précautions à prendre.
  11. Formation : Les personnes qui manipulent le GPL sont formées aux procédures de sécurité et aux mesures d'urgence en cas de fuite ou d'incident. Evitez d'accomplir des tâches qui pourraient avoir des conséquences fâcheuses.
  12. En cas d'aléas climatiques ou de détérioration du réservoir de GPL téléphonez immédiatement aux pompiers et service d'urgence gaz.
  13. Extincteurs : Gardez un ou plusieurs extincteurs à proximité des zones de stockage, conformément aux réglementations locales.
  14. Éloignez les enfants et les animaux domestiques : Les zones de stockage de GPL doivent être hors de portée des enfants et des animaux domestiques.


Recherche de mots clefs dans les articles

1680 articles