Citerne gaz enfouie non conforme normes mal posée capot noyé
Sommaire
Enterré ou apparent ?
Vous êtes en présence d'un réservoir enterré : cet article vous concerne.
Pour une aérienne, voir cet autre article sur les défauts de pose d'une cuve apparente.
POUR ALLER PLUS LOIN
Distances de sécurité cuves enterrées
Non respect des règles d'implantation
Des situations récurrentes que nous avons déjà traitées depuis des années.
Vous constatez que la cuve de gaz n'est pas conforme :
- Soit vous venez d'acheter un nouveau bien : c'est le moment de remettre aux normes sans bourse délier
- Soit vous êtes ancien client et votre fournisseur subitement vous demande de vous mettre aux normes à vos frais.
Rappel règles de sécurité
- Aucun matériau, dallage béton, pavé, ou goudron ne doit venir peser sur le terrain situé au-dessus du réservoir.
- Aucune fondation à moins de 1 mètres du trou de la citerne.
- Aucune matière inflammable ne doit être stockée à moins de 1.50 mètre.
- Aucun appareil électrique susceptible de créer une étincelle (compteur, unité extérieure de pompe à chaleur) à moins de 3 mètres.
Il est interdit de se garer ou de circuler sur l'emplacement de la citerne de stockage enterré de propane.
Présence de nappe d'eau en sous-sol
Attention aux terrains dont la végétation (ajoncs) indique la présence d'eau à faible profondeur. Pour installer une citerne il faudra creuser un trou de 1.40 à 1.60 mètre de profondeur. A ce niveau là on est souvent en présence de nappe phréatique.
Capot noyé
Lorsque le terrain est argileux ou n'évacue pas l'eau correctement, le capot se remplit d'eau. Les chauffeurs livreurs souvent personnels sous-traitants sont peu enclins à passer du temps à écoper l'eau avec une casserole pour atteindre les organes de remplissage de la citerne de gaz. C'est donc le client qui le fait s'il veut recevoir du propane.
La faute incombe à l'entreprise de fourniture du gaz qui aurait du drainer le sol pour éviter l'accumulation d'eau à condition d'avoir un minimum de pente pour évacuer l'eau. Dans les terrains à problèmes, il est préférable d'opter pour une citerne aérienne plus intéressante si l'on peut la cacher.
Le capot de la citerne est entièrement rempli d'eau empêchant le remplissage du gaz. Photo Picbleu
Argile affaissée autour de la citerne
Le remblai constitué d'argile s'est affaissé en raison de l'impossibilité de tassement de la matière. Le terrain a travaillé avec l'eau et la sécheresse, résultat la citerne s'est penchée sur le côté et le capot qui normalement doit affleuré le sol est trop dégagé.
Cette citerne demande d'être retirée et remblayée avec du sable avec un réseau de drains permettant l'évacuation de l'eau.
Citerne gaz remontée : poussée d'eau
Les propriétaires ont eu la surprise de retrouver leur citerne enterrée à l'air libre avec les tuyauteries arrachées. Plus de peur que de mal, ils avaient fermé le robinet de gaz avant de repartir à leur résidence principale. La citerne étant sur la réserve, le poids n'était pas suffisant pour s'opposer à la pression de l'eau.
La faute incombe au fournisseur de gaz qui n'a pas pris les précautions nécessaires en présence d'eau de faire réaliser une dalle de béton coulée au fond du trou. Celle-ci comporte 4 anneaux d'ancrage sur lesquels les sangles imputrescibles sont solidement fixées.
Cette citerne est remontée sous la pression de la nappe phréatique. Photo Picbleu
Citerne gaz installée non horizontale
La citerne enterrée est de travers, le capot ne ferme pas correctement.
Le metteur en place n'a pas suffisamment vérifié avec un niveau l'horizontalité de la citerne enterrée. La présence d'argile sur ce terrain indique que le sol va certainement se rétracter et accentuer la mauvaise position de la citerne.
Absence de courbe de compensation
Sur cette photo, le capot a été endommagé lors du remblayage avec une terre trop argileuse et le tuyau de gaz en cuivre arrive en ligne droite alors qu'il devrait être courbé (courbe de compensation) pour éviter que lorsque le terrain se contracte avec la chaleur, l'humidité ou le froid, il n'exerce pas de contraintes mécaniques sur les filetages des organes de détente.
Un raccordement gaz mal fait (absence de courbe de compensation). Photo Picbleu
Gaz restant
Une citerne est déjà installée et contient du propane et le vendeur veut que vous lui remboursiez le gaz restant.
Comment ne pas se faire tromper
Solution lors de l'achat de maison
Si vous constatez un problème, il est préférable de ne pas reconduire le contrat signé par le prédécesseur.
La société concurrente connaissant le problème installera à ses frais une nouvelle citerne avec les précautions requises.
Bénéficiez de l'offre groupée
Vous pouvez profiter du changement de fournisseur de gaz pour payer le gaz et les services les moins cher du marché.
Lisez les avis des particuliers qui ont eu l'aide gratuite de Picbleu
Demandez conseil au 05 64 11 52 84 (numéro normal non surfacturé)
Recherche de mots clefs dans les articles
Règles d'installation pour le gaz propane en habitat individuel
Depuis le 1er juillet 2024 la dernière détente gaz doit être placée à l’extérieur du bâtiment pour toutes les nouvelles installations utilisant du propane en récipients ou en réservoirs GPL....
Normes pour dégazage de cuve de gaz propane (GPL) avec une torche
Lorsqu'une entreprise spécialisée dans le GPL effectue une opération de dégazage d'une cuve de gaz propane avec une torche, en particulier dans un environnement fortement habité comme une copropriété zone résidentielle compacte, plusieurs obligations de sécurité s'imposent à elle....
Citerne Gaz Propane hors Normes : la responsabilité peut être Engagée
Une citerne de gaz propane qui ne répond pas aux normes en vigueur peut entraîner de lourdes conséquences sur le plan de la responsabilité civile et pénale....
Zone explosive ATEX gaz vapeurs brouillards poussières inflammables
Une zone ATEX (Atmosphères Explosibles) est une zone où des atmosphères potentiellement explosives peuvent se former en raison de la présence de gaz, de vapeurs, de brouillards ou de poussières inflammables....
Pose de cuve de gaz propane aérien ou enfoui : ce qu'il faut savoir
Soit vous n'avez pas de raccordement au réseau de gaz naturel, soit les tarifs de cette molécule de méthane se sont envolés comme pour certains professionnels, qui ont payé jusqu'à 7 fois lorsque les marchés s'emballaient, le prix l'alternative qui s’offre à vous est d'installer (toujours gratuitement) une citerne de gaz propane....
Réglementation en vigueur concernant les citernes de gaz propane GPL
La réglementation en vigueur concernant les citernes de gaz propane est un sujet crucial à connaître et à respecter pour garantir la sécurité de tous....
Gaz citerne Visite annuelle Inspection périodique Gratuité dépannage
Il est très important de vérifier les détails contenus dans le contrat que votre fournisseur de gaz vous soumets afin de connaître les conditions exactes de la visite annuelle, de l'inspection périodique, de la gratuité des services et du dépannage....
Pression de distribution et d'utilisation d'une citerne de gaz GPL
La pression d’une citerne de propane est régie par un détendeur de 1....
Propriétaire de citerne gaz propane après achat Quel intérêt ?
Vous êtes devenu propriétaire de la citerne gaz propane après l'achat d'une maison ou vous envisagez d'acheter votre réservoir parce qu'il est enfoui et que vous ne voulez pas le déterrer. Quel intérêt ? Réponse : des ennuis coûteux en temps et en argent en perspective surtout lorsque vous voudrez vous en débarrasser.
Questions techniques sur le gaz en citerne Capacité d'évaporation
Le gaz GPL est comprimé et refroidit pour le liquéfier afin de le distribuer soit en récipients soit en réservoir métallique à pression. Il est utilisé en sortie de citerne de propane soit en direct à une pression de 1.5 bar en domestique ou 3 bar, en sortie industrielle ou en phase liquide. Il est parois utilisé en interposant un compteur qui mesure des m3. La jauge magnétique indique une zone rouge équivalente à la réserve d'un réservoir d'une voiture.
Arrêté du 30 juillet 1979 relatif aux stockages fixes de cuves de gaz
Cet article explique l'arrêté du 30 juillet 1979 relatif aux règles techniques et de sécurité pour les stockages fixes de cuves de gaz....
Citerne de gaz propane Frais de réparation d'une cuve abimée
À qui incombe la responsabilité des frais de remise en état d'une citerne de gaz propane GPL qui a été abîmée accidentellement ou lors de travaux ? Contrairement à ce que l'on lit sur certains sites qui n'ont que peu de connaissances du sujet, les coûts d'entretien des citernes aériennes ou enfouies diffèrent énormément d'un citernier à un autre. Certains se contentant d'effectuer le minimum, c'est-à-dire la visite triennale ou quadriennale qui n'est qu'un contrôle visuel sans changement des pièces défectueuses.
Gaz propane Risque accident responsabilité fournisseurs GPL
L'inconvénient du gaz propane concerne les risques d'inflammabilité lorsque les citernes ou récipients ne sont pas entreposés de façon correcte....
Règles et normes de base de stockage du gaz propane en citerne
La sécurité pour un réservoir de gaz propane est liée au respect des règles de stockage et d'approvisionnement....
Citerne gaz aérienne non conforme car normes non respectées
L'installation d'une cuve de gaz gaz obéit à des règles normatives précises. Le gaz propane étant fortement inflammable il devient explosif à raison de 2 % de propane mélangé à 98 % d'air. Des distances de sécurité doivent donc être respectées en périphérie de l'emplacement de la cuve. Un réservoir de GPL peut être non conforme, car mal positionné avec le capot trop proche d'une ouverture, non horizontal ou trop proche de la limite de propriété. Description de quelques non-conformités pour une cuve aérienne.
Entretien citerne gaz pro Fréquence inspection périodique coût
L’entretien d'un stockage de réservoir petit vrac est assuré par le fournisseur de gaz propane dont les frais sont intégrés dans le terme proportionnel c'est-à-dire le prix du combustible....
Normes gaz Boucle de compensation de cuve de propane GPL
Lorsque l'on soulève le capot seule partie visible d'une citerne de gaz enterrée on aperçoit de nombreux accessoires vissés sur la génératrice en métal. le détendeur de pression, le limiteur de sécurité et le joint isolant sont vissés au tuyau de cuivre d'alimentation en propane du bâtiment. Pour éviter tout problème du à la dilatation des métaux et au mouvement du terrain une boucle de compensation est conseillée. Non obligatoire, elle répond au bon sens et à la sécurité.
Arrêté du 23 février 2018 normes installations appareils gaz
Arrêté du 23 février 2018 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible des bâtiments d’habitation individuelle ou collective, y compris les parties communes. L'arrêté du 23 février 2018 structuré en 8 titres et 5 annexes est complété par un guide général et 4 guides thématiques. Vous pouvez nous le demander en fichier PDF.
Quelles sont les normes pour la pose d’une cuve à gaz ?
Afin de répondre à l’ensemble des besoins domestiques (chauffage, eau chaude sanitaire et cuisson), il est nécessaire d'adapter la capacité du réservoir qui doit respecter la réglementation....
Gaz propane citerne Prévention des dangers Données sécurité
Gaz propane Prévention des dangers Données sécurité....
Convertir le gaz GPL citerne en kWh débit heure kg tonne thermie
Cet article permet de convertir le gaz propane GPL livré en citerne en différentes unité de mesure de l'énergie kWh, débit horaire, litres, poids, kg, tonne, thermie et en TEP (Tonne Équivalent Pétrole). Les valeurs comme le poids du gaz ou sa pression varient suivant la composition du GPL. Elles sont donc différentes s'il s'agit de butane (C4 H10) ou de propane (C3 H8). Les indications ci-dessous concernent le gaz propane livré en petit récipients (conditionné) ou en réservoirs (petit vrac, moyen vrac ou gros vrac).
Arrêté gaz 25 avril 2012 modifiant celui du 2 août 1977
Les installations de gaz combustible naturel et d’hydrocarbures liquéfiés GPL situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances sont régies par l’arrêté du 2 août 1977 (Journal officiel du 24 août 1977) et l'arrêté modificatif du 25 avril 2012 portant sur la nouvelle règle sur l’alimentation des appareils de cuisson art 10 et 11. Une version avait été consolidée le 27 04 2018.
Peut-on reprendre une citerne de propane avec son gaz ?
Peut-on reprendre une citerne de propane avec son gaz ?...
Citerne gaz enfouie non conforme normes mal posée capot noyé
La pose d'une citerne de gaz enterrée obéit à des règles précises. Le gaz propane est inflammable et devient explosif à raison de 2 % de propane mélangé à 98 % d'air. Des distances de sécurité doivent donc être respectées en périphérie de l'emplacement de la cuve. Une citerne peut être non conforme, car mal posée avec le capot noyé, non horizontale ou trop proche de fondations. Description de quelques non-conformités pour une cuve enfouie.
Gaz propane en citerne Normes stockage pour la livraison de GPL
La distance entre le réservoir de gaz et le camion-citerne de livraison du gaz propane est maximum de 35 mètres....
Gaz propane en citerne Équivalence des Kilos de gaz en m3
Sur le compteur, la consommation de gaz est indiquée en m3 (mètres cubes), alors qu'elle est notée en centimes kWh sur les factures des fournisseurs d'énergie. Quelle est la différence ? Le mètre cube permet de rendre compte du volume de gaz consommé. Gaz propane en citerne : comment connaître l'équivalence en Kilos de gaz en m3 ? Cet article l'explique.
Distances de sécurité des réservoirs aériens de gaz propane
Normes d'implantation des citernes de gaz propane enterrées ou apparentes....
Quelle distance sécurité entre cuve gaz aérienne et maison ?
Quelles sont les distances de sécurité entre une citerne gaz aérienne et un bâtiment à usage d'habitation ? Réglementation d'implantation sécurité de citerne gaz aérienne en maison et habitat.
Gaz propane en citerne Questions sur livraisons gaz GPL
Comment ne pas tomber en panne ?...
Citerne gaz propane enterrée Normes et distances de sécurité
Distance de sécurité entre une cuve de gaz enfouie et un bâtiment à usage d'habitation. Réglementation de sécurité pour implantation citerne de gaz enterrée. L'arrêté du 30/07/79 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux stockages fixes d'hydrocarbures liquéfiés non soumis à la législation des installations classées ou des immeubles recevant du public définit les périmètres et distances d'éloignement.