Citerne gaz propane enterrée Normes et distances de sécurité

Voir les articles de même catégorie Gaz en citerne normes

Sommaire


Distance de sécurité entre une cuve de gaz enfouie etun bâtiment à usage d'habitation.Réglementation de sécurité pour implantation citerne de gaz enterrée.L'arrêté du 30/07/79 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux stockages fixes d'hydrocarbures liquéfiés non soumis à la législation des installations classées ou des immeubles recevant du public définit les périmètres etdistances d'éloignement.


Les citernes de gaz propane enfouies

  • Une citerne enterrée permet de placer le stockage dans un espace réduit, mais qui doit respecter certaines distances.
  • L'arrêté du 30/07/79 relatif aux règles techniques et de sécurité applicables aux stockages fixes d'hydrocarbures liquéfiés non soumis à la législation des installations classées ou des immeubles recevant du public définit les distances d'éloignement.

Règles d'implantation et de sécurité d'une citerne de gaz propane enterrée. Vous avez la possibilité de demander les normes pour un particulier ou professionnel.

L'environnement d'une citerne de gaz

  • Aucune canalisation (eau, gaz, électricité, air comprimé), étrangère au service du stockage ne doit se trouver à moins de 1 mètre d’un réservoir enterré.
  • La robinetterie et les équipements des réservoirs doivent être placés soit hors-sol, soit dans un logement affleurant le sol et dont le volume intérieur n’excède pas 150 litres.
  • La robinetterie et les accessoires doivent être protégés par un grillage ou un capot ventilé.

La distance par rapport à un arbre

Attention lorsque vous plantez un arbre, car il va grandir et atteindre des tailles importantes. Renseignez-vous au préalable pour savoir si votre terrain est adapté à de grands sujets. Si l'arbre est déjà présent, il faut respecter ses racines !


Le couvercle de la citerne de propane

  • Le capot doit être verrouillé s’il est accessible au public.
  • Les réservoirs doivent être efficacement protégés contre la corrosion extérieure.

L'installation doit comporter un dispositif permettant de brancher le câble de liaison équipotentielle du véhicule ravitailleur avec les réservoirs.

Règles d'implantation d'un réservoir de gaz

Réglementation normes implantation et de sécurité d'une citerne de gaz propane.

Possibilité de nous demander les règles en vigueur pour un particulier ou un professionnel.

  • La citerne doit être remblayée avec des matériaux tamisés et inertes (le sable de mer est interdit)
  • Un grillage avertisseur plastique, situé à l’aplomb du réservoir doit être placé à au moins 10 cm de la surface du sol et à au moins 10 cm du sommet du réservoir
  • A l’aplomb d’un réservoir enterré, tout dépôt de matières et tout passage de véhicules doivent être interdits.

Il est préférable de placer des jardinières par exemple pour éviter qu'un véhicule ne roule sur le capot de la citerne de gaz.

Distances d'éloignement des citernes de gaz

Extrait del'arrêté du 30 juillet 1979 dans son annexe de l'article 7

7.1. Réservoirs aériens

La bouche de remplissage et l'orifice d'évacuation à l'air libre de la soupape de sûreté du réservoir doivent être placés à au moins 3 mètres par rapport à :

  • Toute baie d'un local habité ou occupé ;
  • Toute ouverture des locaux contenant des foyers ou autres feux nus
  • Toute ouverture de locaux en contrebas ;
  • Toute bouche d'égout non protégée par un siphon
  • Tout dépôt de matières combustibles
  • La limite de propriété et de la voie publique, à une distance d qui varie en fonction des quantités stockées.

Pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) lorsque la quantité stockée est au plus égale à 3 500 kg, la distance doit être d'au moins 3 mètres. Lorsque cette quantité est supérieure à 3 500 kg et au plus égale à 5 000 kg, la distance est portée à 5 mètres.

N.B. Vis-à-vis des parois des appareils de distribution d'hydrocarbures liquides ou liquéfiés, cette distance est augmentée de 1 mètre.

7.3. Réservoirs enterrés

Les réservoirs enterrés doivent respecter les distances d'éloignement, imposées en 7.1 pour les réservoirs aériens, diminuées de moitié.
Sauf si les réservoirs sont séparés d'un bâtiment par un mur parfaitement étanche, les parois des réservoirs doivent être situées à une distance minimale de 1 mètre des murs ou fondations de ce bâtiment.

(2) Classés MO au sens de l'arrêté du 4 juin 1973 portant classification des matériaux et éléments de construction par catégorie selon leurs constituants aux vu et définitions des méthodes d'essai.

Pour les ERP (Etablissements Recevant du Public) la distance entre le capot du réservoir et une ouverture (fenêtre, soupirail, grille de ventilation, etc.) doit être de 2.50 mètres.

Les distances minimales pour une citerne enfouie

La règle est simple : le capot du réservoir enterré doit être au minimum à 1.50 m ou à 3 m d'un appareillage électrique (groupe, compteur, pompe à chaleur, etc.).

Boucle de compensation de cuve de gaz

Fortement recommandée, il est logique de créer une boucle de compensation de cuve de gaz.

Il s'agit d'un dévoiementdu tuyau de cuivre recuit qui évite toute contrainte excessive sur le tuyau métalliquesusceptible lors d'une rétractation de la terre environnante due à la chaleur ou au froid occasionner un cisaillement ou desfuites sur les raccords vissants.

Une boucle de compensation est donc fortement recommandée pour une cuve de gaz propane enfouie.

  • Si la boucle de compensation n’est pas prévue dans les textes, les propaniers préconisentlogiquement cette boucle de compensation et la décrivent dans leurs schémas d'implantation de cuves enterrées.

L'utilité dela boucle de compensation

La création de cette boucle de compensation est donclogique pour 2 raisons :

  • Lors d'une intervention d'un plombier pour le changement d’accessoires défectueux (détendeur/limiteur/joint isolant) qui seraient de dimensions différentes, elle permet de travailler plus confortablement sans avoir besoin de refaire des brasures.
  • Une citerne subit toujours des mouvements dus à la nature du matériau environnant : la boucle de compensation permet ainsi d’absorber undéplacement du réservoir enfoui dans de la terre ou de l'argile susceptible de se rétracter.

Protection de la citerne enterrée de gaz

Comment les réservoirs enfouis sont-ils protégés de la corrosion ?

Les réservoirs enterrés sont protégés de façon mécanique et contre les courants induits du sol soit :

  • par leur peinture époxy
  • par un système de protection cathodique par anodes en magnésium ou par zinc
  • par une coque en matière plastique.

L'efficacité de la protection assurée par ces deux dernières technologies est vérifiée régulièrement.


Vous avez une question?


Recherche de mots clefs dans les articles

874 articles

Facteurs modifiant le rendement des chaudières de chauffage

​Le rendement des chaudières de chauffage est exprimé en PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur).

Vente et pose cheminée foyer Turbofonte gaz Gouesnou 29 Finistère

Vente et installation de cheminées inserts foyers et poêles à gaz de la marque Turbofonte. Un showroom Chaleur bois de 200 m2 situé 19 boulevard Gabriel Lippmann 29850 Gouesnou dans le Finistère (29) permet de découvrir une grande quantité de modèles à gaz.

Cheminée insert gaz naturel propane Avantages inconvénients

Une cheminée à gaz chauffe efficacement sans odeur sans fumée et donne l’ambiance d'une cheminée traditionnelle sans les contraintes liées à l’utilisation du bois bûche. Quels sont les avantages et inconvénients des cheminées à gaz naturel ou gaz propane ? Cet article détaille tout ce qu'il faut savoir. 

La forêt en France diminue-t-elle ? Comment la préserver

La forêt reste le seul milieu où une certaine biodiversité perdure avec les vieux arbres dans les espaces boisés préservés de la main de l'Homme qui fait de la monoculture industrielle. L'État français, sous l'influence des lobbies pousse les consommateurs en octroyant des primes à s'équiper en équipements de chauffage au bois. Il est malheureusement impossible de substituer les produits pétroliers par la biomasse.

L’industrialisation de la forêt pour brûler les arbres est une erreur

500 scientifiques et économistes dont le biologiste américain Peter H. Raven ont envoyé une lettre le 11 février 2021, aux responsables européens Ursula von der Leyen et Charles Michel au président américain Joe Biden, au Premier ministre japonais Yoshihide Suga ainsi qu'au président sud-coréen Moon Jae-in. Cette mise en garde destinée aux dirigeants est destinée à les informer sur l’utilisation de la biomasse forestière.« Nous vous exhortons à ne pas porter atteinte à la fois aux objectifs climatiques et à la biodiversité en remplaçant la combustion fossile par le fait de brûler des arbres pour produire de l’énergie ».

Quel chauffage d'appoint économique et écologique choisir ?

Un chauffage d'appoint est indispensable en intersaison lorsqu'il ne fait pas assez froid pour allumer le chauffage central. Il ne doit pas se substituer à l'isolation pour les habitations mal isolées. Un chauffage d'appoint sans électricité comme le poêle à bois permet de faire des économies. Ce chauffage d'appoint relativement économique ne doit pas être utilisé en zone urbaine pour la pollution de l'air.. Les chauffages d'appoint électriques sont coûteux à l'utilisation qu'ils soient rayonnants, à accumulation, chaleur douce ou à bain d'huile.

Distributeurs de gaz propane en citerne Notation et avis

Tous les fournisseurs de gaz propane sont notés de 1 à 10 par rapport à leur clarté, leurs performances, leurs barèmes, leurs prix et les retours que les lecteurs qui sont clients chez chacun d'eux nous font. En France, le marché du gaz propane en citerne se partage entre 3 fournisseurs Antargaz, Butagaz, Primagaz qui représentent 90 % des parts de marché. Vitogaz seule société française présente sur tout le territoire assure également la livraison de GPL pour les usages domestiques (6%) et GPLc pour la carburation automobile (17% de parts pour cette activité).

Primagaz Comment résilier ? modèle lettre sans frais rupture

Exemple d'un modèle de lettre de résiliation de la citerne de gaz Primagaz pour l'ancien propriétaire qui a vendu son bien immobilier à des personnes qui conservent ou pas la citerne. Les clients particuliers ou professionnels peuvent résilier leur contrat de gaz en citerne Primagaz pour de multiples raisons. Résiliez facilement grâce à l'aide de l'expert Picbleu qui a une très longue expérience sur le sujet.

Charger plus d'articles