Propriétaire de citerne gaz propane après achat Quel intérêt ?

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 14/01/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne normes

Sommaire


Vous êtes devenu propriétaire de la citerne gaz propane après l'achat d'une maison ou vous envisagez d'acheter votre réservoir parce qu'il est enfoui et que vous ne voulez pas le déterrer. Quel intérêt ? Réponse : des ennuis en perspective surtout lorsque vous voudrez vous en débarrasser.

Réservoir aérien ou enterré ?

Vous êtes en présence d'un réservoir aérien ou enterré propriété client : cet article vous concerne.

L'installation d'une cuve de gaz obéit à des règles normatives précises. Le gaz propane étant fortement inflammable il devient explosif à raison de 2 % de propane mélangé à 98 % d'air. Des distances de sécurité doivent être respectées autour de la cuve. Un réservoir de GPL peut être non conforme, car mal positionné avec le capot trop proche d'une ouverture, non horizontal ou trop proche de la limite de propriété. Description de quelques non-conformités pour une cuve apparente ou enfouie.

Être propriétaire de sa cuve

Lorsque l'on achète sa citerne de gaz, on devient l'unique responsable de son bon état de fonctionnement. Cela signifie que le client propriétaire doit choisir lui-même l'entreprise de prestations de services qui réalisera les interventions de maintenance et d'entretien qui sont obligatoires : Visite périodique de routine à chaque livraison de propane, une vérification (contrôle technique) tous les 40 mois au maximum et une requalification décennale coûteuse entre 1200 et 1500 euros.

Une durée de vie limitée

Il peut être tentant d'acheter le réservoir, car celui-ci est ancien est vendu à un prix abordable. Mais la durée de vie théorique liée à l'entretien, la situation géographique (zone montagneuse ou zone fortement ensoleillée), l'environnement corrosif (zone industrielle, bord de mer) est de 30-40 ans pour une cuve aérienne et 25-30 ans pour un réservoir enfoui.

La citerne n'est pas conforme

Un professionnel vous a fait constater que la citerne de gaz n'était pas conforme aux règles d'installation de réservoir à pression.

  1. Soit vous venez d'acquérir un nouveau bien : le bon moment pour remettre l'installation aux normes sans rien dépenser.
  2. Soit vous êtes un ancien client et vous recevez un courrier de votre fournisseur qui vous impose de vous mettre aux normes à vos frais !

Ce sont des situations que nous avons déjà vécues depuis ces dernières années.
Cette citerne aérienne a été installée à une époque où les normes d'implantation n'étaient pas appliquées par les installateurs. Photo Picbleu

citerne-aérienne-gaz-propane-fournisseur-Primagaz

Rappel règles de sécurité

Interdiction de se garer ou de circuler à proximité de la citerne de stockage de propane. Aucun matériau inflammable, ni matière combustible ne doit être stockés à moins de 3 mètres du capot du réservoir.

règles-implantation-citerne-de-gaz-propane-enterrée.png

Citerne aérienne trop proche voisin

Le nouveau propriétaire d'une maison avait découvert que la citerne aérienne ne respectait pas les normes requises. Il faut 3 mètres entre le réservoir et la limite de propriété. Il nous avait contacté au préalable pour se renseigner sur le marché du gaz en citerne. Il a par la suite changé de fournisseur et en a profité pour faire placer une cuve neuve enterrée à un autre endroit.

Cette citerne apparente Totalgaz firme rachetée par Antargaz énergies ne respectait pas les distances d'éloignement vis-à-vis du voisin, mais souffrait de plusieurs anomalies (absence de limiteur de pression, tuyau non conforme, etc.). Photo Picbleu

citerne-aérienne-1-tonne-gaz-propane-non-conforme

Gaz propane restant

Un réservoir est déjà installé, sa jauge indique qu'il contient du propane et le vendeur veut que vous lui remboursiez le gaz restant.
Comment ne pas se faire tromper



Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles