
Gaz propane Risque accident responsabilité fournisseurs GPL
Sommaire
Les règles installation du gaz
L'inconvénient du gaz est son inflammabilité
Un arrêté du 23 février 2018 définit toutes les normes concernant les installations gaz. Les tuyauteries ne doivent pas comporter de piquages ou d'emboîtages avec uniquement l'utilisation de raccords normalisés NF gaz afin de réduire les risques de rupture.
Lorsqu’une partie de la tuyauterie est enterrée, des précautions particulières doivent être prises afin de protéger la tuyauterie au niveau de l’interface aérienne/enterrée (contrôle régulier de la qualité de la protection du revêtement au niveau de l’interface, absence de terre au-dessus de la protection enterrée, etc.).
Un réservoir peut être endommagé du fait du client (Un véhicule a roulé sur la cuve lors de travaux).

Entretien des chaudières gaz
La maintenance des appareils de service fonctionnant au gaz vous incombe. Un technicien lors de la mise en service d'une installation vérifiera que les conduits de gaz de l’habitation sont étanches afin d'éviter tout risque de fuite.
Concernant les chaudières de tous types (fioul, bois, gaz), le contrôle est obligatoire. Si pour le bois 2 visites sont imposées, pour le gaz seule 1 visite annuelle d'entretien est suffisante. Pour parfaire la sécurité un détecteur de monoxyde de carbone dans chaque logement est obligatoire, car tout combustible peut être dangereux en cas de mauvaise combustion et dégager un gaz mortel le .
Responsabilité fournisseur gaz
Le fournisseur de propane visite régulièrement l’installation (au minimum tous les 40 mois). Lors d’un contrôle du visiteur quadriennal, celui-ci informe l’exploitant des risques liés à l’exploitation d’installations GPL, notamment en matière de phénomènes dangereux. Il l’assiste également pour définir le bon fonctionnement de l’installation, les moyens de lutte et les procédures à suivre en cas d’.
Fabrication de récipient et citerne
La fabrication d'une citerne de gaz requiert le respect d'un certain nombre de normes de sécurité.
La fabrication des récipients et citernes de gaz à pression est réalisée par une métallurgie de pointe en ce qui concerne les soudures. Une feuille d'acier est enroulée suivant un processus précis comme la technique employée pour le fuselage des fusées. Certains comme GLI qui travaillent pour toutes les marques fabriquent également les bouteilles et citernes.
Les tests d'épreuves se réalisent à plus de 20 bar de pression garantissant une grande large de sécurité. La pression du propane étant de 7 bar dans une citerne.

Universalité des embouts gaz
L'embout de remplissage universel fait l'objet d'un brevet détenu par une firme américaine. Ce standard permet à n'importe quel livreur de remplir du propane dans une citerne.
il en est de même pour les robinets des bouteilles de gaz de ménage classique de 13 kg. Les différentes marques ont créé de nombreux modèles avec des embouts propriétaires qui interdisent l'universalité du branchement.
Classement des distributeurs gaz
Ce tableau permet de comparer les prix des fournisseurs de gaz en citerne
Recherche de mots clefs dans les articles