Questions techniques sur le gaz en citerne Capacité d'évaporation

Temps de lecture: 4 min , Dernière mise à jour: 10/02/2024
Voir les articles de même catégorie:
Gaz propane citerne > Gaz en citerne normes

Sommaire


Le gaz GPL est comprimé et refroidit pour le liquéfier afin de le distribuer soit en récipients soit en réservoir métallique à pression. Il est utilisé en sortie de citerne de propane soit en direct à une pression de 1.5 bar en domestique ou 3 bar, en sortie industrielle ou en phase liquide. Il est parois utilisé en interposant un compteur qui mesure des m3. La jauge magnétique indique une zone rouge équivalente à la réserve d'un réservoir d'une voiture.

Vider un réservoir de GPL

Peut-on utiliser complètement une citerne de gaz propane ?

  • Oui, il est possible d'utiliser la totalité du gaz de vider et de vider complètement la citerne de propane, car il ne se forme pas de dépôt au fond du réservoir comme le fioul. En raison d'un additif que l'on incorpore au gaz qui est inodore pour rendre toute fuite détectable, une odeur caractéristique se dégage de la cuve : il s'agit de mercaptan, un produit issu de la chimie à l'odeur de choux
  • Le seul problème qui puisse se produire est l'arrêt de la chaudière par exemple si la température est trop basse pour que le propane puisse se vaporiser (passer de l'état liquide à l'état gazeux).

Qu'est-ce que le débit ?

Le débit d'une citerne s'appelle la capacité d'évaporation, plus le récipient est grand plus le nombre de kg de gaz utilisables est important. Plus la température est basse et moins le gaz en phase gazeuse est utilisable.

La capacité d'évaporation

La pression relative minimale admise en fin de soutirage dans le stockage est de 1,5 bar, ce qui correspond à une température de produit de 20°

Le nombre de grammes/heures de gaz qu'un réservoir de GPL peut fournir dépend :

  • De la température extérieure (plus il fait froid et moins le gaz peut se vaporiser)
  • De la capacité de la cuve (plus elle est grande et plus les parois ont une surface d'échange thermique importante qui peut récupérer les calories extérieures)
  • De la puissance de l'appareil à gaz
  • du niveau de remplissage de la citerne
  • de la durée de puisage 4 heures, 8 heures ou en continu.

Courbe simplifiée débit/heure

Capacité d'évaporation des réservoirs

Nous avons toutes les capacités d'évaporation pour les réservoirs de 0.5 tonne, 1 tonne, 1.2 tonne, 1.750 tonne, 3.2 tonnes, 4,3 tonnes, 5 tonnes, 6.7 tonnes, 8.8 tonnes, 19 tonnes, 25 tonnes, 45 tonnes ou 10.4 m3, 12 m3, 22 m3, 59 m3, 100 m3. Demandez les nous.

Débit d'une citerne aérienne de 1000 kg

Cuve apparente d'une tonne utile, remplie à 15, 25 ou 50 %, utilisée pendant 8 heures à des températures variant de -15° à +5°.


Soutirage pendant 8 heures
Jauge
-15°C
-10°C
-5°C
0°C
5°C
15%
1.9 kg/h
3.7 kg/h
5.6 kg/h
7.4 kg/h
9.3 kg/h
25%
2.7 kg/h
5.3 kg/h
8.0 kg/h
10.6 kg/h
13.3 kg/h
50%
4.6 kg/h
9.1 kg/h
13.7 kg/h
18.2 kg/h
22.8 kg/h
calcul-règles.png

La masse volumique du propane


Quelle est l'utilité de connaître la masse volumique du propane ?

  • Lors d'une livraison de gaz propane, le volucompteur édite un bon indiquant le nombre de litres, la température, le pourcentage de la jauge avant et après livraison et l'heure.
  • Sur chaque facture, le nombre de litres est multiplié par la masse volumique du gaz propane : le résultat est exprimé en kg qui est ensuite multiplié par la valeur en euros.

Compteur gaz propane individuel

Lorsqu'une citerne alimente un logement, un compteur gaz est inutile et coûteux. Choisissez une offre sans compteur divisionnaire.

jauge-gaz-citerne-propane-rochester-picbleu.png

Les fournisseurs de gaz propane

Les différents gaziers (distribution par citernes) cités sur le comparatif des fournisseurs de gaz en citerne appelé petit vrac sont classés par ordre alphabétique :

  • Antargaz énergies(ex Antargazet ex Finagaz)
  • Butagaz,
  • Primagaz,
  • Repsol, cette multinationale Espagnole ne livre que les départements proches de l'Espagne.
  • Sogasud Le groupe pétrolier avait racheté Repsol puis renommé cette marque avant de la revendre à un fonds d'investissement Américain. Sogasud a disparu absorbée par Antargaz énergies en octobre 2020.
  • Vitogaz (distribution par citernes)

Pour connaître le prix du gaz en citerne, consultez le comparateur actualisé des prix des fournisseurs de gaz propane GPL

Comparaison-marques-prix-TTC-tonne-gaz-propane-citerne.png
Faites-vous-aider-par-expert-Picbleu.png

Demandez de l'aide

05 64 11 52 84
(appel non surfacturé)
Il y a tellement de choix et de variantes extrêmement nombreuses qui rendent tout comparatif difficile.
N'hésitez pas à demander à notre expert un plan détaillé par rapport à votre propre consommation en cliquant ici.



Recherche de mots clefs dans les articles

30 articles